L'Atelier du Jeu Vidéo, les mains dans le cambouis – TEST

L’Atelier du Jeu Vidéo : apprenez à programmer avec Nintendo

Douze ans après la sortie de Wario Ware D.I.Y. (qui constituait une très bonne introduction à la programmation), Nintendo veut vous faire plonger à nouveau dans la création de jeux grâce à un programme autant éducatif que ludique nommé L’Atelier du Jeu Vidéo. Celui-ci permettra à tout le monde, des parents aux enfants, à programmer des petits jeux en connectant entre elles des créatures nommées Nodons. Le constructeur nous donne l’exemple suivant : créer et déplacer un personnage humanoïde avec le stick” se fera en “connectant simplement le Nodon Stick au Nodon Bonhomme“. 

Ne fuyez pas si vous vous sentez déjà perdus : votre premier démarrage de L’Atelier du Jeu Vidéo vous conduira dans le mode “Leçons Interactives” qui vous apprendra les bases de la programmation de manière ludique et didactique, dans des leçons destinées à tous les niveaux qui s’adapteront au rythme de chacun. Au fur et à mesure de votre apprentissage, vous serez amenés à mettre vos nouvelles connaissances en application grâce à des tâches spécifiques ou des petits casse-têtes à résoudre.

Une fois que vous vous sentirez prêts, L’Atelier du Jeu Vidéo vous permettra de vous lancer dans ce qui constituera le cœur du logiciel, à savoir le mode “Programmation Libre“, qui vous permettra, comme son nom l’indique, de créer vos propres jeux en utilisant les connaissances acquises : platformer, jeu de course, shoot ’em up… la seule limite sera votre imagination. Pour habiller vos jeux, vous pourrez créer vos propres sprites et musiques grâce à l’écran tactile, mais on peut imaginer que de nombreux assets seront aussi disponibles dans le logiciel. Ceux qui préfèrent travailler à la souris pourront aussi utiliser cette option en connectant une souris USB au dock de la Switch ; il s’agit du premier jeu Nintendo à supporter cette fonctionnalité.

Comme Super Mario Maker avant lui, L’Atelier du Jeu Vidéo vous offrira la possibilité de découvrir les créations d’autres joueurs via Internet : vous pourrez même analyser la programmation de celles-ci pour apprendre quelques astuces. Si vous n’avez pas d’abonnement au service Nintendo Switch Online, vous pourrez aussi partager vos créations avec vos connaissances via le mode sans-fil local.

L’Atelier du Jeu Vidéo sortira sur l’eShop le 11 juin 2021 au prix de 29,99€.

La bande-annonce de L’Atelier du Jeu Vidéo





+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
Source(s) :
Nintendo France
giomosby

Contenu proposé par - Déjà 993 article(s) à son actif

Présentation : Fan de consoles Nintendo et de jeux japonais depuis que je suis en âge de tenir une manette. Si je ne suis pas dispo, c'est probablement que je visite un parc Disney.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments