Ventes Nintendo Switch

Nintendo publie son bilan financier – 122M de Switch vendues

Après un deuxième trimestre qui s’illustrait par un aplatissement de la courbe de ventes du hardware, mais de très bons chiffres rayon software, l’heure est venue pour Nintendo de dévoiler ses résultats financiers pour le troisième trimestre de l’année fiscale, couvrant les mois d’octobre à décembre. Au niveau des sorties, ce trimestre a vu Bayonetta 3 et Pokémon Écarlate et Violet débarquer sur la console hybride.

Hardware – Bilan des ventes de Nintendo Switch

La baisse des ventes de Switch continue à se poursuivre : c’est 8,22 millions de machines qui ont été écoulées, portant le total de Switch vendues dans le monde à 122,5 millions d’unités, le score le plus bas sur un troisième trimestre depuis l’année de lancement de la machine. Il est tout de même à noter que la Switch demeure la console la plus vendue de l’année, devant la PS5, et affiche une longévité exceptionnelle : dans l’histoire, seule la DS a réalisé un meilleure 24e trimestre, comme souligné par Oscar Lemaire. Nous vous disions dans le dernier bilan que la Switch devrait avoir dépassé la Gameboy et la PS4 avant la fin de l’année fiscale : l’objectif est désormais atteint, et la console hybride devient la troisième console la plus vendue de tous les temps, une place qu’elle devrait conserver, sauf miracle.

Au sein de la gamme, le modèle OLED continue à supplanter l’original, avec 4,15 millions de machines (50,5% des unités vendues). Regain d’intérêt pour le plus accessible modèle classique, effet sans doute des fêtes de Noël, avec 3 millions d’unités (36,5% du total). La Switch Lite continue à réaliser des scores timides mais passe légèrement la barre du million, avec 1,08 million de machines écoulées.

(Merci beaucoup à Dams pour avoir fourni ces graphiques !)

Software – Bilan des meilleures ventes de jeux

top ventes nintendo switch feb 23

Changement de taille dans les titres peuplant le top 10 des ventes de jeux de la console de Nintendo avec l’arrivée en trombe de Pokémon Écarlate/Violet en septième position, grâce à 20,61 millions de jeux vendus. Mario Kart 8 Deluxe dépasse les 50 millions de jeux vendus en ajoutant 3,59 millions de ventes à son compteur, devenant le deuxième jeu de l’histoire de Nintendo à dépasser ce chiffre symbolique (après Wii Sports, qui avait pour avantage d’être inclus avec les Wii occidentales). Un autre chiffre rond est atteint par Super Smash Bros. Ultimate qui, avec 910 000 copies écoulées sur le trimestre, passe désormais la barre des 30 millions. The Legend of Zelda: Breath of the Wild s’en rapproche : avec 1,21 millions de jeux vendus sur le trimestre, 29 millions d’exemplaires des dernières aventures de Link ont été vendus sur Switch.

Les ventes du remake de Pokémon Diamant/Perle semblent s’être arrêtées net et le jeu sort donc du top, dépassé par Ring Fit Adventure et Pokémon Let’s Go qui restent solides sur leurs appuis et dépassent maintenant les 15 millions. Notons d’ailleurs que le top 10 est désormais uniquement composé de jeux dépassant les 15 millions de ventes : c’est une première dans l’histoire de Nintendo.

D’autres chiffres importants pour Nintendo

Au rayon des autres chiffres de ventes, il est temps de parler des sorties du trimestre : comme vous l’aurez constaté dans le top 10, Pokémon Écarlate/Violet réalise un véritable carton avec 20,61 millions de jeux vendus en seulement six semaines, réalisant par là même le meilleur démarrage de l’histoire pour un jeu Nintendo. Bayonetta 3, quant à lui, s’est écoulé à 1,04 millions d’exemplaires en deux mois, égalant déjà le score réalisé par le deuxième épisode sur la console hybride.

Sur les sorties du trimestre précédent, Splatoon 3 arrive à bien se maintenir et dépasse désormais les 10 millions de jeux vendus en ajoutant 2,23 millions à son total lors du trimestre. Petite déception, en revanche, pour Xenoblade Chronicles 3 : malgré le pass d’extension, les ventes s’effondrent à 90 000 unités sur le trimestre et le titre ne se maintient pas aussi bien dans la durée que Xenoblade Chronicles 2 (qui bénéficiait certes d’une mécanique plus favorable au niveau des ventes hardware). À voir si le gros chapitre additionnel, prévu pour la fin d’année, arrivera à relancer la machine.

Enfin, pour conclure sur les sorties de début d’année, notons que Légendes Pokémon Arceus s’est écoulé à 720 000 exemplaires sur les trois derniers mois, pour un total de 14,63 millions de jeux écoulés, tandis que le total de ventes de Kirby et le Monde Oublié s’élève désormais à 6,15 millions d’exemplaires (+850 000 sur le trimestre). Mario Strikers: Battle League Football, quant à lui, n’aura pas su profiter de l’effet Coupe du Monde ni des fêtes, avec un chiffre décevant de 300 000 exemplaires écoulés sur le trimestre. Les bons chiffres sur les ventes de jeux permettent à Nintendo de compenser la baisse des ventes de consoles et d’afficher des revenus toujours solides, bien qu’en légère baisse par rapport au même trimestre l’an dernier.

nintendo switch million sellers feb 23
La liste des million sellers de la Switch, toujours concoctée par notre cher Dams

Le prochain trimestre, qui s’étale entre janvier et mars, marquera un retour au calme après les fêtes de fin d’année, avec néanmoins plusieurs sorties du côté de chez Nintendo : Fire Emblem Engage en janvier, Kirby’s Return to Dreamland Deluxe en février et Bayonetta Origins: Cereza and the Lost Demon en mars.

Que pensez-vous de cette information ?
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
giomosby
1467 articles

Fan de consoles Nintendo et de jeux japonais depuis que je suis en âge de tenir une manette. Si je ne suis pas dispo, c'est probablement que je visite un parc Disney.

tipee

Publicité

(pour financer le site)