Ventes de Nintendo Switch en Chine

Nintendo publie son bilan financier – 114 millions de Switch écoulées

Après un premier trimestre qui marquait un ralentissement assez visible au niveau des ventes de consoles, l’heure est venue pour Nintendo de dévoiler ses résultats financiers pour le deuxième trimestre de l’année fiscale, couvrant les mois de juillet à septembre. Au niveau des sorties, ce trimestre a vu Live A Live (édité par le constructeur hors Japon), Xenoblade Chronicles 3 et Splatoon 3  débarquer sur la console de Nintendo.

Hardware – Bilan des ventes de Nintendo Switch

Ce deuxième trimestre de l’année fiscale de Nintendo poursuit la tendance engagée sur le précédent avec un léger aplatissement de la courbe de ventes. C’est 3,25 millions de machines qui ont été écoulées, portant le total de Switch vendues dans le monde à 114,33 millions d’unités. Un score qui montre un essoufflement, mais qui reste supérieur aux ventes hardware réalisées sur le même trimestre avant la pandémie. Le constructeur révise en conséquence ses objectifs de ventes de consoles sur l’année de 21 millions à 18 millions. Avec 114,33 millions de machines sur le marché, la Switch reste la cinquième console la plus vendue de tous les temps et n’est plus qu’à 3 millions d’exemplaires de la PS4. Au vu des prévisions de la firme, la console devrait donc être devant la Game Boy et la PS4 à la fin de l’année fiscale, en faisant alors la troisième console la plus vendue de l’histoire.

Au sein de la gamme, le modèle OLED continue à supplanter l’original, avec 2,01 millions de machines. Le modèle classique passe pour la toute première fois sous le million avec 990 000 unités écoulées. La Switch Lite de son côté baisse encore avec 330 000 machines vendues.

(Merci beaucoup à Dams pour avoir fourni ces graphiques !)

Software – Bilan des meilleures ventes de jeux

Pas de changement dans les titres peuplant le top 10 des ventes de jeux de la console de Nintendo. Mario Kart 8 Deluxe continue de s’approcher des 50 millions de jeux vendus en ajoutant 1,59 millions de ventes à son compteur, prouvant une fois de plus son statut d’incontournable de la console. Dams vous disait la dernière fois que “la prochaine barre à passer pour Animal Crossing: New Horizons sera celle des 40 millions d’unités écoulées” : celle-ci est désormais franchie grâce à 790 000 jeux vendus dans ce trimestre – New Horizons dépasse les ventes combinées de tous les autres épisodes de la série. Super Smash Bros. Ultimate approche quant à lui des 30 millions avec 710 000 jeux vendus sur le trimestre.

De manière générale, les long sellers de la console que sont Breath of the Wild, Pokémon Épée/Bouclier, Ring Fit Adventure (qui passe devant Pokémon: Let’s Go) ou encore Super Mario Odyssey continuent à solidement se vendre. Malgré la sortie de Mario Party Superstars (qui pourrait dépasser Mario Party 8 et Mario Party DS d’ici la fin de l’année et devenir la deuxième meilleure vente de la série), Super Mario Party continue son petit bonhomme de chemin avec 290 000 copies écoulées ce trimestre, ce qui l’amène à 18,3 millions de jeux vendus au total.

D’autres chiffres importants pour Nintendo

Au rayon des autres chiffres de ventes, il est temps de parler des sorties du trimestre : Xenoblade Chronicles 3 réalise le meilleur démarrage de la franchise avec 1,72 millions de copies écoulées et pourrait bien à terme arriver au 2 millions de ventes du deuxième épisode, tandis que Splatoon 3 confirme la puissance de la série au Japon et écoule 7,9 millions de copies, dont 5 millions rien qu’au pays du Soleil Levant, un démarrage qui double les chiffres de celui du second épisode.

Notons que les sorties du trimestre précédent que sont Nintendo Switch Sports et Mario Strikers: Battle League Football continuent à se vendre, avec respectivement 6,15 (+ 1,31 millions) et 2,17 (+ 260 000) millions d’exemplaires. Kirby et le Monde Oublié confirme son statut de jeu fort de l’année en écoulant 740 000 exemplaires sur ce trimestre, lui permettant de devenir le jeu le plus vendu de la licence.  Enfin, pour conclure sur les sorties de début d’année, notons que Légendes Pokémon Arceus s’est écoulé à 1,27 millions d’exemplaires sur les six derniers mois, pour un total de 13,91 millions de jeux écoulés. Tous ces bons chiffres sur les ventes de jeux, à la hausse par rapport à l’an dernier, permettent à Nintendo de compenser la baisse des ventes de consoles et d’afficher des revenus toujours solides.

Nintendo Switch million sellers
La liste des million sellers de la Switch, toujours concoctée par notre cher Dams

Le prochain trimestre, qui s’étale entre octobre et décembre, est le plus important de l’année et nombreux seront les titres qui devraient avoir leur place dans le prochain bilan financier de Nintendo, dans lequel nous devrions pouvoir mesurer l’étendue du succès de Bayonetta 3, Pokémon Violet/Écarlate ou encore Mario + Rabbids: Sparks of Hope.

+1
4
+1
3
+1
1
+1
0
giomosby

Contenu proposé par - Déjà 1337 article(s) à son actif

Présentation : Fan de consoles Nintendo et de jeux japonais depuis que je suis en âge de tenir une manette. Si je ne suis pas dispo, c'est probablement que je visite un parc Disney.

guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments