Code d’erreur 2123-1502 de la Switch : Nintendo donne des solutions

Mise à jour Nintendo Switch

Jamais dans l’histoire de Switch-Actu nous n’avions autant parlé d’une seule et même mise à jour, d’autant plus que la version 12.0.3 de la console était particulièrement mineure. Mais voilà, après l’avoir publiée, retirée à cause de soucis techniques puis re-publiée par la suite, certaines personnes rencontrent un code d’erreur 2123-1502. Ce dernier s’affiche lorsque l’on essaie de se connecter à internet ou télécharger un jeu. Ces personnes sont semble-t-il celles qui avaient fait la mise à jour avant son retrait et qui sont donc maintenant bloquées sur cette version buguée.

Mais Nintendo a (enfin ?) communiqué à ce propos sur son site officiel et propose quelques solutions :

Solutions possibles :

  • Essayez de relancer le téléchargement.
    1. Sélectionnez OK pour fermer le message d’erreur.
    2. Un message indiquant que le téléchargement a été interrompu car une erreur est survenue pourrait s’afficher. Sélectionnez Continuer pour essayer de relancer le téléchargement.
    3. Si le même code d’erreur s’affiche à nouveau, essayez encore de relancer le téléchargement à plusieurs reprises.
    4. Quand le message “Téléchargement des données…” s’affiche, le téléchargement devrait s’achever normalement.
  • Redémarrez la console Nintendo Switch. Pour redémarrer votre console, appuyez sur le bouton POWER pendant trois secondes, puis sélectionnez Options d’alimentation et Éteindre. Une fois la console éteinte, appuyez à nouveau sur le bouton POWER pour la rallumer.
  • Effacez le cache de la console Nintendo Switch.
  • Testez votre connexion Internet. Testez votre connexion Internet pour vous assurer que votre console Nintendo Switch est toujours connectée à Internet.
  • Créez une nouvelle connexion Internet. Créez une nouvelle connexion Internet, en vous assurant que votre console tente de se connecter au bon réseau sans fil et qu’elle capte un signal puissant.
  • Saisissez un autre DNS manuellement. Si le DNS que vous essayez d’utiliser ne fonctionne pas, saisir un autre DNS est susceptible de résoudre ce problème.
  • Essayez de vous connecter à Internet via un autre routeur ou point d’accès.

Si l’une de ces solutions a réglé le problème de votre côté, n’hésitez pas à nous le faire savoir dans l’espace commentaires. Beaucoup de joueuses et joueurs sont impacté(e)s, cela pourrait les aider davantage.

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DesBen
1415 articles

Benjamin DESTREBECQ - Joueur de 29 ans, fondateur du site Switch-Actu.fr, je suis passionné par le jeu-vidéo depuis The Legend of Zelda: Ocarina of Time. Je joue sur Nintendo Switch, Xbox One, PlayStation 5, parfois sur mon smartphone. Rédacteur freelance, j'ai également un certain affect pour le webdesign, à mon niveau.

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Lex

Bonjour, un peu démuni car j’ai payé un jeu Monster Hunter Wings of Ruin, payé deux fois mais aucun téléchargement ne s’est fait… si quelqu’un a déjà eu cela s’il vous plaît … merci de votre aide

Arcturus1509

Ok, bonjour tout le monde. Alors, j’ai peut-être trouvé une solution au problème. ( Je dis PEUT-ÊTRE parce qu’apparemment, selon les personnes, la solution est différente). Je préviens tout de suite, c’est une solution un peu extrême à n’utiliser qu’en ultime recours. Lisez entièrement la solution ci-dessous avant de la refaire. Avant de tester, juste essayer de mettre votre DNS secondaire en 1.1.1.1 et patienter. Avec un peu de chance, le problème sera réglé. Sinon, vous pouvez continuer… Déjà, ce dont vous avez besoin : Un espace Cloud pour copier/sauver vos sauvegardes ( pour ceux qui ont une console depuis longtemps… ) Un Compte Nintendo ( si vous voulez récupérer vos jeux sur E-Shop, ça va de soit ). Je pense que certains l’ont compris déjà ; On va réinitialiser la Switch. Je sais, ça ne marche pas techniquement, mais je vous explique un truc. Lorsque vous voulez reset la console, il y a deux méthodes : Celle normal, dispo sur le Paramètre de la Console / Console, etc. et il y a la seconde qui est supérieure, celle où il faut reset aux Paramètres d’Usine ( en gros, comme au moment où vous l’avez acheté en magasin ou sur Internet…). Et c’est cette dernière que l’on va utiliser. (Prenez bien soin de créer un espace Cloud avant, c’est très important car vous ne pourrez plus utiliser les données des cartes microSD. Il vous faudra un abonnement payant ( ou gratuit, si c’est la première fois que vous utilisez ce mode de paiement, avec l’essai de 7 jours… ). Pour ce faire, allez dans Gestion des Données et sélectionner le premier menu qui parle de Cloud. Puis, vous copiez vos sauvegardes que vous désirez garder pour les réutiliser après le reset.) Pour ce faire, vous éteignez la console, puis vous la rallumez en maintenant le bouton Power et les boutons de volume + et – jusqu’à ce qu’elle s’allume sur le Mode de Maintenance. Une fois fait, vous allez tout en bas et vous trouverez les deux manières de reset. Choisissez la deuxième et vous pouvez faire le reset ( je sais que ça dit que la version du logiciel système ne changera pas, mais je pense que la mise à jour sera remplacé par la version patchée lors de son relancement… ). Avant cela, vérifier qu’aucunes cartouches de jeux n’est encore dans la Switch. Lorsque vous la relancez, vous pouvez remettre votre compte Nintendo en tant qu’utilisateur principal et réinsérer les cartouches dans votre console. Ainsi, lorsque vous reviendrez sur le Cloud, vous pourrez retrouver les sauvegardes ( les autres étant avec un point “?” car la console ne les détectent plus ). De là, il faut attendre au moins une journée, le temps que la Switch change la version buguée en la version patchée. Une fois chose fait, vous pouvez tester la méthode de téléchargement avec un logiciel gratuit et petit du E-shop ( pour l’exemple, télécharger Color Zen ou Youtube, les deux font moins que 200 MO… Lire la suite »

Shab

Perso toutes les manip n’ont pas fonctionné sauf….. lorsque j’ai essayé de télécharger sans les manettes accroché. Réessayez qu’avec l’écran switch. En espérant que cela fonctionne pour vous

Alexis

Au lieu de proposé des solutions qui marche pas du tout sa vous viens pas à l’idée de faire une maj qui permet de résoudre le problème car sa fait quand même 2 semaine pratiquement que je peux télécharger aucun jeu

Stephane

Bonsoir,

Après de nombreuses tentatives infructueuses en suivant les recommandations de Nintendo, j’ai suivi ça et ça a parfaitement fonctionné du premier coup : https://www.reddit.com/r/Switch/comments/o1uh4e/possible_fix_switch_update_1203_error_21231502

cleya

J’ai testé ce que vous proposez ca marche pas. Déçu je peux plus rien telecharger et et jouer à certains jeux . Très déçu

Corben

Après avoir fait toute les solutions, pour moi ça a marché en changeant la DNS de la box (pour celui de la switch ça marche pas). bon jeux.

Dernière modification le 3 années il y a par Corben
Laurie Drouet

Bonjour, pour le coup rien n’a fonctionné dans tous ce que vous avez suggéré… je viens d’acheter 2 jeu en ligne et ne peut pas y jouer … un peu déçue de cette mise à jour Nintendo switch..

Thibaut

Bon ba moi je peux plus télécharger sa à remarcheé juste une fois et depuis toujours pareil sa soûl.

Strung

J’ai effectué uniquement un redémarrage puis changer les dns de la connexion réseau avec 8.8.8.8 et 8.8.4.4 (DNS Google) et les mise à jours en attente se sont relancées en sélectionnant “Continuer” sur l’erreur 2123-1503

Dernière modification le 3 années il y a par Strung
Julien

Problème résolu en spammant Continuer une bonne vingtaine de fois…

Moira

J’ai effacé ma connexion internet et l’ai recréée + effacé le cache. Après 3 essais le téléchargement a fonctionné normalement

Anonyme

Avec la technique du spammage du bouton continuer sa à finalement marché.

Jess

Ça a enfin fonctionné après 1 semaine, juste en redémarrant le téléchargement, d’un coup il l’a accepté

romesiea

Bonjour,
Pour ma part le changement de DNS en mettant 8.8.8.8 en primaire et 8.8.4.4 en secondaire a fonctionné.

LeDaronPasContent

j’ai reset d’usine la console et même problème, bravo nintendo pour la fiabilité de vos produits.au prix que ça coute….

DaFrog

Redémarré la switch. Partage de connexion sur mon portable. Tenté 3 ou 4 fois la mise à jour de fortnite avec échec. Ça marche au bout de la 5eme fois!

King--Flokky__

Salut à Tous ! Merci pour la manipulation cela fonctionne en partage de connexion avec le téléphone et sans télécharger un jeu gratuit , il suffit d’insister sur mettre à jour et “annuler ” à chaque fois que ça bug ! A plus dans le bus ……. ok pour Minecraft et fortnite

Mat h.

Après avoir essayé toutes les propositions la méthode “continuer” au bout de 30/40 fois à finalement fonctionnée

Fred

En remettant les paramètres d’usine et en changeant de DNS, j’ai réussi à installer 1 seul jeu. J’ai perdu une sauvegarde au passage mais je n’avais la console que depuis quelques jours. Ca commence bien

ROM

Plusieurs essai mais ça ne fonctionne pas

Anonyme

J ai fait la mise à jour j ai le bug mais avec je ne peux plus connecter ma manette car je l avait dissocier de la switch car elle bugais sans raison avez-vous un moyen de la reconnecter à la switch ?

erikoahcoco

cc alors pour moi c etait pareil meme en faisant ce qu il disent sa ne marchait pas et en lisant les comme quelqu un a changer de region et c mis en japon au lieu de l europe ,c ce que j ai fait et je suis a vons 3 eme jeu qui fait son telechargement sans erreur apres j espere que sa pourra vous aider aussi

Red

Pour information je n arrivais pas à résoudre le problème avec les informations données.

Je l ai résolu en :
-arrêter tous les téléchargements
-supprimer les paramètres internet
-redémarrer la console
-remettre les paramètres internet
-lancer les téléchargements

Pour moi ça fonctionne à nouveau

Eline

J’ai essayé la méthode ” Continuer” Après chaque message d’erreur. Téléchargement des données ” est apparu, mais message d’erreur, encore “continuer” Jusqu’à ce que le téléchargement commence. Après 5mn, c’était tout bon. J’ai bien du faire la manip ” Continuer” Une bonne 20aine de fois au total.
Bonne chance à vous.

Eline

J’ai essayé la méthode ” Continuer” Après chaque message d’erreur. J’ai bien du faire l’opération une bonne 20aine de fois. Téléchargement des données est apparu, mais message d’erreur, encore ” Continuer” Jusqu’à ce que le téléchargement commence et là en 5minutes, c’était réglé. Maintenant, c’est tout bon.

Chanchan

Bonjour
Rien à faire ! Ça ne fonctionne pas depuis 6 jours !!!!!

Ilan

Bonjour
ce matin j ai suivi les instructions en changeant de connexion wifi avec mon tel et le vnp et ça marche
merci à vous tous
on a fait la danse de la vicroire

Audrey

Bonjour,

Mon fils désespère et je commence à y venir aussi….Je ne parviens pas à régler le code erreur 2123-1502…J’ai suivi pas à pas vos indications, plusieurs fois et j’en suis toujours au même point…

Je ne comprends pas….

Existe-t-il d’autres éléments à connaître pour arriver à bout de ce souci ????

Merci de vos réponses,

Valentin RAY

Tous simplement inadmissible de la part de nitendo. Avo s essayé toutes les manip rien ne marche. La console est à jour et Nite do reste muet. Il faut les harceler sur Twitter faites que ça bouge.

Fantôme

Bonjour à tous, je rejoins le commentaire de Lilian , il faut persévérer en appuyant constamment sur le bouton Continuer, fermer. J’ai effectué cette manipulation au moins pendant cinq minutes et miracle le téléchargement s’est mis en route. Il ne faut pas hésiter à faire la manipulation très rapide avec la manette. Bon courage