Collection Pokémon : rétrospective de la saga sur Switch, en photos

Collection Pokémon : rétrospective de la saga sur Switch, en photos

La série Pokémon est assurément une source de beaucoup d’articles et de commentaires en tout genre : des adorateurs de la première heure aux détracteurs les plus acharnés, chaque actualité sur la franchise déchaîne les passions. Parmi ces publics, je me classe assez facilement dans la première catégorie, les monstres de poche m’accompagnent depuis ma tendre enfance et, à l’aube de la sortie d’un nouveau titre : Légendes Pokémon : Z-A, je souhaite partager les évolutions de la série depuis une dizaine d’années, depuis son arrivée sur la Nintendo Switch.

Pokémon Let’s Go Pikachu & Evoli : une première entrée contrastée

La première entrée de Pokémon sur la Nintendo Switch s’est faite avec les épisodes Pokémon Let’s Go, centrés sur les mascottes Pikachu et Evoli. Tentant de faire le grand pas entre les adeptes de la série et les joueurs nouvellement acquis avec Pokémon Go, il lui aura été reproché un manque de profondeur certain. Avec sa direction artistique charmante, cette version proposait une énième fois (de trop ?) de parcourir les terres de la première génération, tout en supprimant des mécaniques dont la série s’était dotée au fil du temps. Le tout alors que les fans attendaient l’arrivée de la franchise sur la console hybride depuis près de deux ans quand ces jeux sont sortis fin 2018.

Du côté des collectors, c’était une Nintendo Switch classique aux couleurs brunes et jaunes que la Pokémon Company et Nintendo ont décidé de proposer. Loin d’être la Nintendo Switch la plus inspirée, elle aura le mérite d’ouvrir le bal à de nombreux modèles collectors. Un accessoire, la Pokéball Go Plus était également disponible à l’achat, permettant entre autres de jouer avec la détection de mouvement à l’aide d’une Pokéball.

Pokémon Épée et Bouclier : Première vraie génération, sans prise de risque

Je crois que c’est à partir de cette huitième génération que les choses se sont gâtées pour la franchise : absence du Pokédex national, graphismes jugés trop faibles… Les critiques ont commencé à prendre le pas sur l’aspect ludique. Pokémon Épée et Bouclier proposait pourtant une aventure tout à fait agréable, bien que restant ancrée dans des bases très classiques pour la série : une nouvelle région à explorer, un nouveau bestiaire très satisfaisant et un tour des arènes possédant probablement la meilleure ambiance de la série.

Cette nouvelle génération marquait par ailleurs un nouveau procédé pour la licence : l’ajout de DLC. Exit les versions complémentaires (Platine, Noire 2-Blanche 2 ou encore Ultra Soleil et Ultra Lune) ce sont désormais des DLC, vendus sur le Nintendo eShop ou bien dans une version boîte comprenant l’ensemble, que l’on retrouve. Les aventures en Couroneige étaient particulièrement intéressantes avec la mécanique d’expéditions Dynamax donnant une grande rejouabilité.

Pour ce qui est des consoles, c’est la nouvelle Nintendo Switch qu’il fallait mettre en valeur : la Nintendo Switch Lite. Un modèle particulièrement réussi à mon goût avec ses couleurs bleu et magenta venant trancher du gris de la coque. On retrouve les légendaires Zacian et Zamazenta à l’arrière.

Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante : des remakes sans ambition

Comme souvent chez la Pokémon Company, on alterne entre les gros projets et les retours d’anciens titres. Après Rubis Omega et Saphir Alpha, c’était très logiquement à la quatrième génération de revenir sur le devant de la scène avec Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante. Il ne s’agissait pas des remakes les plus ambitieux de la franchise, proposant finalement la même expérience que vingt ans en arrière, avec une direction artistique (trop ?) proche de celle d’époque.

C’est une nouvelle fois une Nintendo Switch Lite qui a été mise en vente. Cette dernière reprend le design de la Nintendo DS Lite proposée à l’époque, arborant un Palkia doré et un Dialga argenté sur l’arrière de sa coque noire.

Pokémon Écarlate et Violet : un renouveau cible de toutes les critiques

En voilà des jeux qui auront fait couler beaucoup d’encre. Soyons d’accord d’entrée, les jeux sont moches. Une fois que cela est dit, Pokémon Écarlate et Violet ont le mérite de venir repenser une formule vieillissante de plus de 25 ans, avec des réussites et des échecs, mais il en reste une aventure très satisfaisante à réaliser. La carte de Paldéa est plaisante à parcourir et croiser une nouvelle espèce de Pokémon est toujours satisfaisant. Les trois voies disponibles avec celle des arènes, celle du Pokémon légendaire et celle de l’équipe de méchants offrent une flexibilité jamais vue dans la licence, tandis que le final de la zone zéro restera l’un des grands moments de la franchise.

Du côté des consoles, c’est maintenant la Nintendo Switch OLED qu’il fallait inaugurer, avec un dock reprenant les deux légendaires très réussi. Les joy-con s’avèrent également plutôt agréable, bien que le dos de la console puisse sembler un peu chargé, cela reste un modèle de console aux finitions agréables.

Pokémon et ses spin-offs sur Switch

En-dehors de la série principale, la série Pokémon propose régulièrement des épisodes secondaires avec des gameplay différents. Nous avons eu par exemple Pokémon Donjon Mystère : Équipe de Secours DX, un remake du premier épisode des Donjons Mystères. Une branche de la saga qui parait aujourd’hui complètement à l’arrêt avec aucun épisode inédit durant toute l’ère Switch. À titre personnel, il s’agissait de mon premier press kit avec l’envoi par l’agence de Nintendo d’un bandana représentant l’appartenance à une équipe de secours ainsi que la lettre de Bekipan implorant de venir en aide aux créatures de ce monde. Un geste modeste, mais symbolique pour l’enfant qui avait découvert ce Pokémon Donjon Mystère il y a plus de quinze ans maintenant.

Je n’évoquerai que rapidement New Pokémon Snap, Pokéen Tournament DX ou encore les différents jeux disponibles au téléchargement (Pokémon Café Remix, Pokémon Unite, Pokémon Friends ou encore Pokémon Quest). Hormis Pokémon Snap, il s’agit de branches très secondaires de la franchise, qui, je l’espère, laisseront place à nouveau à des titres comme Donjon Mystère ou bien de nouvelles propositions plus ambitieuses à l’avenir.

Pour finir avec cette petite rétrospective, il faut bien évidemment parler du cas de Légendes Pokémon Arceus, sorti en 2022, il incarne le vent de fraîcheur de la franchise ces dernières années. Toujours pas aidé par sa technique, ce titre vient proposer une nouvelle vision de l’aventure dans Pokémon, et sera rejoint, dès demain au moment où j’écris ces lignes, par un nouvel épisode : Légendes Pokémon : Z-A dont les premiers retours de la presse semblent plutôt enthousiastes.

Bonus : les steelbook de la série sur Nintendo Switch

Avatar photo
559 publications

Professeur dans la vie active, collectionneur et joueur pour le côté loisir. Fervent défenseur des jeux en boîte et n'accumule jamais assez de JRPG !


guest

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires