Joueurs Nintendo Switch

Nouveaux acquéreurs de la Switch : quels jeux conseiller ?

C’est une question qui m’a parcouru l’échine lorsque je suis passé à l’achat, il n’y a pas si longtemps : quel jeu acheter pour ma première expérience ? Il est primordial de débuter sa relation avec un nouvel hardware de la meilleure des façons, car elle conditionnera potentiellement vos futures acquisitions et plus globalement l’avis que vous en aurez. La fameuse “première impression” dont certains nous rabâchent les oreilles à longueur de journée ! Mais vos attentes, les miennes et celles du voisin de palier diffèrent. Désirez-vous débuter l’aventure Switch avec une claque graphique, une démonstration des capacités spécifiques de la console, une exclusivité incontournable ou bien un modèle d’ergonomie ? A contrario, vous faut-il un hit indépendant pour de multiples mais courtes sessions ou un univers complexe doté d’intrigues inextricables ? Faisons le point sur l’offre actuelle !

Mon seul avis étant par nature personnel et manquant donc de poids, je vous invite à donner les vôtres ainsi que vos conseils en commentaires.

Avant propos

Pénétrer un nouvel écosystème peut être déroutant durant les premiers jours, car son système d’exploitation requiert diverses habitudes, raccourcis ou réflexes. Certains sont plus difficiles à dompter que d’autres. La Nintendo Switch jouit pour sa part d’une interface très ergonomique (à la différence du media center Xbox ONE, par exemple) et ne souffrira d’aucun manque de clarté concernant ses différentes utilisations. C’est pourquoi nous nous concentrerons cette fois-ci sur l’offre vidéo-ludique de ladite console.

Première situation : j’ai envie d’en prendre plein la figure !

S’il faut bien avouer que la Nintendo Switch fait pâle figure en terme de performance pure en comparaison des concurrents, elle est tout à fait capable de gérer de somptueux jeux vidéo. Il y a sur la console hybride des jeux à même de décrocher la mâchoire du joueur le plus stoïque et c’est à une petite sélection que l’on va s’adonner dès maintenant.

Commençons sans plus tarder avec Octopath Traveler, un petit bijou qui cache bien son jeu : derrière son apparente simplicité en 2D avec effets de profondeur, se révèle une réalisation extrêmement moderne voire anticipant le marché ! Ses effets de particules et son animation faussement retro subliment chaque écran de jeu et il m’a fallu toute la force du monde pour arrêter de mitrailler les captures d’écran durant les trois heures qu’offre la démo prologue. Démo ayant une durée maximale d’utilisation plafonnée à 3 heures, qui donne la possibilité de transférer sa sauvegarde pour le jeu complet. Je conseille d’ailleurs à celles et ceux s’apprêtant à acheter Octopath Traveler de télécharger gratuitement son prologue sur l’eShop, car c’est un luxe dans nos contrées vidéo-ludiques.

Mario Kart 8 Deluxe est quant à lui sidérant de beauté et doté d’une fluidité à toute épreuve. Il était déjà magnifique sur Wii U et son adaptation sur la Nintendo Switch sublime encore davantage le travail réalisé par big N. Un 60 FPS inébranlable et la possibilité de jouer Toad, le meilleur d’entre nous : que demander de plus ?

La fin de ce paragraphe a été rédigée sous la menace d’un Toad.

Deuxième situation : j’ai du temps pour moi entre 13 heures 10 et 13 heures 20 !

Certains jeux auront marqué de leur empreinte une génération entière de joueurs. L’engagement plein et entier dans leur univers demeure cependant nécessaire pour apprécier à juste valeur ces œuvres… Je dirais même qu’il faut s’abandonner à eux pour mieux entrer dans leur histoire. Je pense par exemple à l’intrigue richissime des aventures du sorceleur, mêlant avec brio des quêtes secondaires à l’écriture ciselée ne faisant jamais retomber le soufflé d’une histoire principale inoubliable.

Super Mario Odyssey adapte totalement son expérience de jeu avec la Nintendo Switch. Outre son histoire, l’itération 2017 à plus de 11 millions de ventes propose la collecte de lunes (dont le nombre total dépasse le millier) qui peut se faire en petites sessions. Son statut de porte-étendard comme l’attestent ses ventes assez incroyables parle en sa faveur et fait de ce Mario un incontournable pour les utilisateurs nomades de la Nintendo Switch. Dans un autre style – et un autre budget, Alteric s’avère extrêmement prenant. Il s’agit d’un platformer hardcore très malin dans son approche ; on passe d’une couleur à l’autre d’un simple bouton, dévoilant des plateformes et pièges, faisant disparaître d’autres.  Les commandes sont simplissimes et notre petit personnage carré répond au doigt et à l’œil. Il est un exemple d’ergonomie : quelques secondes suffisent à lancer le jeu et une seule pour relancer un niveau, sans temps de chargement.

Troisième situation : il me faut un jeu à sortir lors des soirées avec mes potes !

Lors des soirées arrosées, j’ai ouïe dire qu’un certain 1-2 Switch faisait son petit effet. L’ennui, c’est que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. D’ailleurs, l’aura de son contenu famélique n’ira pas en s’améliorant puisqu’un poids lourd est récemment entré dans la ronde… Tournez vous alors vers Super Mario Party ! Doté lui d’un contenu conséquent au service du fun, l’énième itération party-game de Nintendo brille par l’utilisation des spécificités de la Switch, et l’on a sûrement pas besoin d’avoir écumé le minibar pour s’en délecter. Je vous invite donc à lire le test écrit par LatoJuana pour en apprendre davantage.

Quatrième situation : je suis dingue d’eSport et suis déterminé à entrer dans la danse !

 Rocket League, Splatoon 2 ou dans une moindre mesure Fortnite sont des jeux possédant deux caractéristiques à posséder pour être pratiqués à des niveaux compétitifs : ils sont à la fois très populaires et regorgent de richesses tactiques, ” skillesques “. Arms est quant à lui déserté bien que son approche se révèle taillée pour le compétitif. Splatoon 2 dispose pour sa part du support exclusif à la Nintendo Switch et d’une popularité très grande, dont les retombées se transforment en tournois esport, amateurs comme professionnels. Suivre une compétition Splatoon est un vrai plaisir, même pour un néophyte !

Cinquième situation : j’aime le jeu vidéo dans sa globalité, j’ai du temps à y consacrer

Si l’on s’en tient à l’accueil critique reçu, à son statut d’icône indétrônable et à ses ventes faramineuses (meilleures ventes de la série en 30 ans) ou au joueur qui se cache derrière ces lignes, The Legend of Zelda : Breath of the Wild s’avère être le choix propice pour allumer une première fois la Nintendo Switch. Si l’on omet la quatrième situation, il peut combler tous les types de joueurs ; qu’il faille le choisir pour ses graphismes léchés, sa direction artistique incroyable, sa fonction gyroscopique exemplaire, sa narration subtile ou son gigantesque monde à picorer comme bon nous semble, il demeure un must-have !

La Nintendo Switch possède d’ores et déjà les arguments pour convaincre un panel très large de consommateurs de passer à l’achat. Si vos questions n’ont pas obtenu réparation, n’hésitez pas à les partager dans nos forums ; nous nous ferons une joie de partager nos retours et ressentis envers tel ou tel produit.

A propos de l'auteur :

Vestige

Animateur en centre de loisirs, mes nuits me portent en Téméria, à la Porte de Baldur ou dans un lugubre manoir. Je m'appelle Vestige, j'ai 25 ans et bois beaucoup trop de café.

a écrit 9 articles sur Switch-Actu.

4 commentaires pour “Nouveaux acquéreurs de la Switch : quels jeux conseiller ?

  1. C’est justement la que je n’arrive pas à être convaincu. Pas de jeux mais alors pas de jeux qui soit fou pour mon cas 🙁

  2. Première situation : j’ai envie d’en prendre plein la figure !
    Mario Kart 8 Deluxe et Octopath traveler oui mais aussi Wolfenstein 2, Doom et Xenoblade 2 !

    Deuxième situation : j’ai du temps pour moi entre 13 heures 10 et 13 heures 20 !
    Mario Odyssey ok mais Alteric ? Vous etes sérieux !? Il existe pleins de jeux indé bien meilleur qui remplisse cette fonction de jeu rapide.

    Troisième situation : il me faut un jeu à sortir lors des soirées avec mes potes !
    On est d’accord pour les 2 exemples mais j’aurais ajouté Rocket League et Overcooked !

    Quatrième situation : je suis dingue d’eSport et suis déterminé à entrer dans la danse !
    Encore une fois d’accord mais pourquoi ne pas avoir ajouter Fortnite ? (à moins que vous vous etes limité à 2 jeux ?)

    Cinquième situation : j’aime le jeu vidéo dans sa globalité, j’ai du temps à y consacrer
    Zelda oui mais Skyrim aussi !

    1. Le premier Bayo est encore sympa mais il a veillit, le 2 est bien meilleur visuellement ! DBFighterZ, j’y avais pas penser et effectivement, c’est une claque !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.