Alors qu’il n’était pas prévu sur Nintendo Switch première du nom mais que Capcom souhaite proposer son jeu au plus grand nombre, le code source de Monster Hunter Wilds vient d’intégrer des mentions de la Nintendo Switch 2, selon une récente exploration de données (data mining) diffusée sur Reddit.
De là à dire que le jeu va sortir sur la nouvelle console de Nintendo, ça n’est évidemment pas fait. Avant de parler du leak du jour, il est sans doute nécessaire de rappeler que Monster Hunter Wilds est un jeu très gourmand et pas assez bien optimisé pour des « petites » machines ; sur Xbox Series S comme sur Steam Deck, le jeu de Capcom a déjà beaucoup de mal à fonctionner en 30 FPS stable malgré les sacrifices visuels, parfois presque excessifs, au point de n’avoir qu’une bouillie de pixels sous les yeux pour la version Steam Deck. Entre autres, le moteur RE Engine, qui fait pourtant des miracles sur certains jeux, n’est clairement pas adapté aux mondes ouverts tels que celui du dernier Monster Hunter.
Une mention de la console dans le code, mais ça ne prouve pas encore grand chose
Mais après tout, pourquoi pas ? Est-ce que Capcom n’aurait pas profité des développements des Resident Evil et Pragmata sur Nintendo Switch 2 pour réfléchir aux potentielles optimisations du moteur dans le contexte d’un monde ouvert ? On ne le saura pas de suite, voire même jamais si le projet n’aboutit pas, mais le dernier leak en date nous donne quand même un léger espoir.
Relayé sur Reddit par STRCoolerSimp, le leak en question nous dévoile des captures d’écran du code source du jeu, plus précisément de sa mise à jour numéro 4. En dehors des informations concernant des zones inutilisées, nous pouvons voir deux mentions de « NSW2 » dans le code. Soyons clairs, il y a de grandes chances que ce soit purement et simplement un acronyme de Nintendo Switch 2. Reste à savoir s’il s’agit d’une vraie preuve quant à un futur portage, d’une intox, d’une erreur de Capcom dans son code ou de vestiges d’une tentative annulée de porter le jeu.

