Switch 2 – Qu’est-ce que nous apprend sa carte mère ?

switch 2 carte mere

Alors que la console sera officiellement disponible dans moins d’un mois (oui, déjà !), la Nintendo Switch 2 continue de faire parler d’elle pour certains leaks. Le plus récent en date n’est autre que … sa carte mère, rien que ça, obtenue et dévoilée par Geekerwan. L’élément principal de la console, qui comporte entre autres son SoC (la puce qui regroupe le processeur, la carte graphique, etc), est donc mis à nu et nous pouvons en apprendre beaucoup.

Tegra T239 en Ampere … mais c’est plus compliqué que ça

Peut-être avez-vous déjà vu certaines personnes dire que la Nintendo Switch 2 ne pourra pas offrir des performances meilleures qu’un PC avec une carte graphique GTX 1050 Ti, datant de 2016. Forcément, en lisant une telle chose, l’on se demande à quoi bon acheter une telle console si c’est pour avoir des performances d’un matériel plus vieux que la première Switch ? Vous vous en doutez, c’est un peu plus compliqué que ça.

Avant tout, il faut noter que le SoC de la Nintendo Switch 2 est un Tegra T239, soit quelque chose d’absolument unique. Aucun autre appareil commercialisé n’utilise cette puce, étant tout simplement le fruit du partenariat entre NVIDIA et Nintendo, cette dernière ayant « passé commande » d’un composant fait sur mesure. En d’autres termes, il est déjà difficile de monter un PC qui pourrait « faire comme la console ».

Mais ça n’est pas tout ; ce qui complique d’autant plus la tâche de retrouver les performances de la console sur un PC monté pour l’occasion, c’est que la puce T239 est réellement (on insiste là-dessus) unique en son genre. Elle embarque des technologies récentes, d’autres plus âgées, le tout d’une façon très spéciale. Pour résumer, notez que la conception est faite sous le modèle Ampère, sorti en 2020 et utilisée sur les RTX 3000, mais ressemble malgré tout à du Ada Lovelace côté GPU, équipant les RTX 4000 depuis 2022. Le tout embarque également 8 coeurs, 256Go de stockage (en flash UFS 3.1 TLC) et 12 Go de RAM LPDDR5X (deux fois 6 Go) et une carte Wi-Fi / Bluetooth (MTK MT3681AEN).

Notre but n’étant pas de détailler plus précisément les caractéristiques les plus techniques, nous nous permettons de vous renvoyer vers le forum Logic-Sunrise, où Tralala expliquera bien mieux que nous.

Mais à quoi peut-on comparer la Switch 2 ?

Comme nous l’avons dit plus haut, il est quasi impossible de se dire que la Nintendo Switch 2 « fera tourner les jeux comme ce PC ». Pour le savoir, il faudra tout simplement attendre le 5 juin 2025 ainsi que les sorties de jeux gourmands, comme Cyberpunk 2077 ou d’autres encore non-annoncés. Mais il reste possible d’estimer où la console se place, en comparaison à d’autres machines.

Selon certains tests, la Switch 2 sur son dock proposerait des performances brutes équivalentes à celles d’une GTX 1050 Ti, et d’une GTX 750 Ti en mode portable ; mais comme dit plus haut, cette comparaison est très difficile à prendre en compte pour toutes les raisons données … mais aussi parce que ces GPU n’embarquent pas les technologies DLSS ou Ray Tracing, alors que la Switch 2 elle, oui.

Du côté des consoles que l’on connaît, nous serions là entre une PS4 et une Xbox Series S en mode TV (en étant plus proche de cette dernière) et, en mode portable, l’on tomberait plus ou moins vers la PS4, tout en restant un peu au dessus d’un Steam Deck. Pour résumer le tout, je vous laisse avec la description de Waikiki, toujours sur le forum Logic-Sunrise :

La Switch 2 réalise un bond de 3 à 4x en performance CPU et GPU par rapport à la Switch 1. Elle dépasse largement la PS4 et la Xbox One, se place juste sous la Series S en mode docké, et reste en retrait par rapport aux Series X et à la PS5.

En portable, elle établit un excellent compromis performances / autonomie, au niveau d’un GPU d’entrée de gamme PC tout en conservant la mobilité d’une console.

Waikiki

Rappelons également que la Nintendo Switch 2 est une console hybride, avec un format bien plus petit qu’une PlayStation 5, par exemple. Pour un tel prix, avec une autonomie et un poids raisonnables, il aurait été difficile d’aller beaucoup plus loin.

Que pensez-vous de cette information ?
+1
2
+1
2
+1
0
+1
0
desben
1567 articles

Joueur de 30 ans, fondateur du site Switch-Actu.fr, je suis passionné par le jeu-vidéo depuis The Legend of Zelda: Ocarina of Time. Je joue sur Nintendo Switch, PlayStation 5, parfois sur mon smartphone. Rédacteur freelance qui parle hardware et software.


guest

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Lustucru

Même si c’est intéressant comme angle d analyse de manière globale, c’est en réalité totalement stupide pour en faire un comparatif et surtout de la façon dont il le fait : comme df d ailleurs… Venir dire , bon je vois ça et ça donc je downclock la config pc la plus proche pour que ça col en fréquence et je fais tourner tel et tel jeu et je vous dis si ça marche ou pas , combien d fps, à quel résolution…. C’est absolument pas représentatif alors déjà pas sur les générations de consoles précédentes mais sur la gen ps5xbsswitch2 encore moins… (Oui de part son archi la switch2 rentre dans la même gen que la PS5 n en déplaise à certains) Moins puissante certe mais les caractéristiques fondamentales qui définissent la gen actuelle sont toutes présentes (transfert rapide des textures depuis le lieu de stockage , utilisation de l’ ia pour améliorer l affichage, ….) l optimisation effectuée autant dans les logiciels de dev. Que dans la custom hardware, et le dlss exclusif à se support (car non ce n est ni du dlss 3 ni du 4 mais bien une ia entraînée exclusivement pour et par l architecture et les caractéristiques de la console) faisant que personne n’ a vu qu elle était déjà en place sur les jeux jouable sur les events de présentation, ce qui montre la puissance de cette IA… Là où même le dlss 4 tu le vois de façon flagrante. Mais c’est essentiellement parce qu on reste sur des résolutions faible adapté à un écran portable…. Bref tous ça pour dire que ces comparatifs ne peuvent qu être pris que comme des outils pour se donner une vague idée à minima…. Mais que dans les faits elle sera (toute proportions gardées) très au dessus de ses pseudos caractéristiques théoriques. Et c’est déjà flagrant dans les jeux de lancement, pour Hogwarts les Pseudo grand analystes ne le voyais pas tourné au delà de 720/30 en portable et 1080 30 en tv grand max .. finalement 1080 40 en portabke et 1440 40 en dock cp2077 encore plus drôle 540 à 720 25 en port 720 40 en dock et finalement… 1080 30 en portable et 1080 40 en dock dans la dernière version montré qui n était pas là version finale et rt dans toutes les configs alors que tous le monde disait qu il n’y en aurait pas parce que ça bouffait trop de ressources. . . Bref on va bien rigoler le mois prochain et je suis assez impatient de voir comment df entre autres vont gérer leurvdammge control après avoir affirmer que cette machine était une ps4.. même si ils ont déjà bien changé de discours…. C’est pas une PS5 mais on est très très au dessus d’ une ps4 pro . Et je redit se que je dis depuis décembre (où on a eu des info fiable et précises) cette machine sans être révolutionnaire est une très très bonne… Lire la suite »