Selon le studio Virtuos, la Nintendo Switch 2 aurait des capacités non négligeables et pourrait porter les jeux qui tournent à 60 FPS Xbox Series S de chez Microsoft. De nombreuses spéculations existent concernant la capacité de la Nintendo Switch 2 à faire tourner tel ou tel jeu. On l’a vu avec Cyberpunk 2077, la nouvelle console du constructeur japonais fascine lorsqu’il s’agit de la scruter pour examiner ses différences avec les consoles concurrentes.
Cette fois, dans un entretien accordé à wccftech, Eoin O’Grady, directeur technique de Black Shamrock (filiale de Virtuos) a dévoilé son expertise concernant les performances de la Switch 2. Selon lui, le GPU de la console Nintendo est “légèrement inférieur à celui de la Series S ; cette différence est plus marquée en mode portable. Cependant, la Series S ne prend pas en charge des technologies comme le DLSS, contrairement à la Switch 2. Les performances GPU des deux consoles sont donc globalement comparables”. La carte graphique côté Nintendo se rapprocherait donc de celle de la Xbox Series S.
En revanche, du côté du processeur, il y aurait une différence significative. Toujours selon Eoin O’Grady : “La Switch 2 est plus proche de la PlayStation 4 à cet égard, avec un processeur légèrement plus puissant que celui de la PS4”.
Mais alors, qu’est-ce que cela signifie ? Qu’est-ce que la Switch 2 pourrait potentiellement faire tourner par rapport à la Xbox Series S ? Le directeur technique de Black Shamrock ajoute que “Tout jeu diffusé à 60 FPS sur la Series S devrait facilement être porté sur la Switch 2. De même, un jeu Series S à 30 FPS gourmand en ressources GPU devrait également être porté correctement”. En revanche, d’autres jeux pourraient connaître plus de difficultés. Il déclare que “les jeux avec une physique complexe, des animations ou d’autres éléments gourmands en ressources CPU pourraient rencontrer des difficultés supplémentaires pour atteindre 30 ou 60 FPS, et peuvent nécessiter une optimisation supplémentaire lors du portage”.