pokémon épée et bouclier game freak

Pokémon Épée et Bouclier – Infos des Previews et Interviews

Cette semaine, de nombreux médias ont eu l’occasion de poser des questions aux producteurs de Pokémon Épée et Bouclier (Junichi Masuda et Shiegeru Ohmori). Revenons donc sur ce qu’a pu nous apprendre l’ensemble de ces interviews ainsi que les dernières vidéos de gameplay publiées par le studio japonais. Ces diverses séances de question-réponses avec les têtes pensantes de Game Freak ont permis d’apprendre énormément de choses sur Pokémon Épée et Bouclier, tant au niveau des informations propres aux jeux qu’en terme d’anecdotes de développement. Certaines réponses permettent également de comprendre certains choix des équipes du studio.

Les éléments de Gameplay

L’une des questions revenues dans de nombreuses interviews concernait l’influence de Pokémon GO sur le processus de développement. Pokémon Épée et Bouclier font suite à Pokémon Let’s Go Pikachu et Let’s Go Evoli, qui sont eux des jeux grandement inspiré du jeu mobile. D’après les propos recueillis par Eurogamer, aucune connexion ne sera possible entre la huitième génération et Pokémon GO. Jeuxvideo.com quant à eux rapportent que, d’après les développeurs, le titre de Niantic a influencé le développement des jeux Switch sur un point particulier : les Raids Pokémon.

pokémon épée et bouclier

  • Un élément nouveau pour la série est bien évidemment la présence d’une sauvegarde automatique. On peut lire chez Famitsu que cette fonctionnalité n’est en aucun cas obligatoire et que cette dernière n’intervient que rarement, il est toujours préférable pour le joueur de sauvegarder sa partie avant de quitter le jeu.
  • D’après les observations des équipes de Game Freak, nombre de joueurs gardaient l’option partage d’expérience du multi-exp activée ; c’est de cette observation qu’est née la décision de conserver le partage d’expérience pour toute l’équipe. Le directeur des jeux précise que pour n’améliorer qu’un seul Pokémon à la fois il suffira de stocker les autres dans le PC.
  • Concernant la stratégie, Shiegeru Ohmori confirme et précise les informations données précédemment. Il sera en effet possible de changer les effets de la nature d’un Pokémon, les capsules d’or et d’argent seront de retour afin de pouvoir améliorer une créature plus facilement. Il est également rapporté que les écailles cœurs ne seront plus indispensables pour se souvenir d’une capacité.

La technique

Certainement l’un des points qui a fait couler le plus d’encre lors de ces derniers mois : la technique de Pokémon Épée et Bouclier. Les deux hommes interviewés reviennent sur certains points cruciaux sur la nouvelle région. L’un des éléments qui tenait le plus à cœur à l’équipe de développement était de proposer des zones de jeux plus large et plus libre qu’à l’accoutumé. C’est de cette façon que sont nées les Terres sauvages de Pokémon Épée et Bouclier (leurs tailles seraient équivalentes à deux zones de Zelda Breath of the Wild).

Sur ce point, Shiegeru Ohmori insiste également sur les progrès fait sur l’ensemble des animations des personnages. Le comportement des Pokémon a également pu être revu afin de rendre certaines zones plus vivantes et plus crédibles. Il précise que les capacités techniques de la Switch, nettement supérieures à la 3DS, ont permis de développer considérablement ce point.

Pokémon épée et bouclier

Informations diverses

Un point sur lequel nombre d’interviews ont insisté est l’absence du Pokédex national dans les jeux. Junichi Masuda et Shiegeru Ohmori concèdent que ce choix n’a pas été simple et que l’ensemble des réactions des “fans” ont eu un effet négatif sur le moral des développeurs. Les deux hommes tiennent tout de même à rappeler que cette concession sur le nombre de Pokémon à modéliser dans le jeu a permis l’implémentation d’autres fonctionnalités. Concernant l’après Pokémon Épée et Bouclier, Eurogamer relève qu’aucune version de type “Let’s Go” n’est actuellement en développement et que si les fans souhaitaient vraiment revoir ce genre d’expérience, il faudrait se manifester.

De nouvelles vidéos de Gameplay pour Pokémon Épée et Bouclier

A l’occasion de cette vague de renseignements donnés, les équipes de la Pokémon Company ont dévoilés plusieurs vidéos dévoilant notamment le début de l’aventure à Galar.

Une publicité pleine de nostalgie pour Pokémon Épée et Bouclier

Pour finir, voici une publicité pour Pokémon Épée et Bouclier. Cette dernière fait la part belle à la nostalgie en reprenant les sprites des Pokémon générations par générations, jusqu’à voir ces derniers se transformer afin d’être à l’image des jeux à venir sur la Nintendo Switch.

Dams

Contenu proposé par - Déjà 181 article(s) à son actif

Présentation : Etudiant en Biologie, Joueur avec une préférence pour Nintendo et plus particulièrement pour la licence Pokémon

guest
3 Commentaires
plus de votes
plus récents plus anciens
Inline Feedbacks
View all comments
Gianni Celestri

Hello Gunstarred ! Je tenais à saluer la qualité de ton article. Il est très complet et met bien en avant toutes les nouveautés attendues.

J’ai pu avoir la chance de jouer au jeu durant 1h30 et rencontrer masuda. Si le contenu de mon interview et ma preview t’intéresse, ce serait avec plaisir de pouvoir apporter ma pierre à l’édifice.

L’interview parlait des nouveautés, du rapport avec la mythologie, de chouettes anecdotes autour de l’Angleterre et pourquoi le Dynamax, etc…

également plein d’éléments dans ma preview.

Hâte d’être le 15 🙂 !

Gunstarred

Ce n’est pas mon article ^^ mais celui de Dams.

Mais n’ayant pas touché Pokémon depuis X/Y je suis impatient de l’essayer. (Vue que je ne m’attend pas à grand-chose, je ne serais pas déçu 🙂 )

Gunstarred

Dommage que le multi-exp ne soit pas désactivable, pas bien compliqué à faire.