Nintendo Labo : les créatifs sortent de leur boite

Aux Etats-Unis et au Japon, il sont disponibles depuis vendredi et déjà, les premières créations font preuve d’inventivité : les Multi-Kit et Kit Robot sont sortis le 20 avril et avec eux, le Toy-Con Garage, formidable outil pour initier les plus jeunes à la logique de la programmation…et laisser libre cours à leur imagination pour les moins jeunes. Ainsi, en à peine un weekend, certains ont commencé à laisser entrevoir le potentiel du Nintendo Labo et certaines de leurs trouvailles méritent d’y jeter un coup d’œil.

On commence par, personnellement, mon préféré : ce petit jeu de rythme concocté par mo3ore et à la mélodie bien connue donne une récompense si on en vient au bout.

À l’intérêt ludique extrêmement limité, le créateur riceball0712 a utilisé les très nombreux nœuds et liens logiques pour construire cette horloge impressionnante de complexité.

Dans le même ordre d’idée, hitokage22 a quant a lui programmé des “animations faciales” avec des yeux et une bouche. Il a par ailleurs, avec ses premiers tâtonnements, conçu une sorte de téléphone avec fonction vibreur.

Plus ludique, cette création de LeavingLuck utilise la caméra du Joy-Con droit afin de compter les cartes qui passent dans un mini-jeu du “coup du chapeau”. De là à adapter le dispositif sur un panier de basket pour compter le nombre de tirs réussis ? Il n’y a qu’un pas.

Plus contemplatif, un joli diorama avec des étoiles filantes qui se déclenchent avec le gyroscope du Joy-Con (TsukimotoSeiji).

Enfin, un retour de Donkey Konga ? Au lieu d’attendre une annonce éventuelle de Nintendo, skg_ty a fabriqué lui-même ses instruments de percussion.

En seulement un weekend, une multitude de créations du genre a fleuri partout sur le net. Si certaines limites intrinsèques au logiciel sont déjà visibles, il semblerait que les possibilités soient extrêmement nombreuses. Si ces premiers essais ne sont pas tous ludiques, ils laissent entrevoir des possibilités d’améliorations et d’adaptation à d’autres applications prometteuses pour la suite. Avez-vous déjà des idées qui fourmillent ?

Le Nintendo Labo sortira le 27 avril en France.

 

A propos de l'auteur :

Metabee

Joueur de 25 ans qui aime les jeux de plateforme, de sport, d'aventure, de réflexion, et la tartiflette. Kostas FC

a écrit 44 articles sur Switch-Actu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *