Image de Pokemon Violet illustrant un article sur l'apprentissage scolaire grâce à la Nintendo Switch

Ils améliorent leur apprentissage scolaire grâce à la Switch

Utiliser la Nintendo Switch comme outil pédagogique pour faciliter l’apprentissage scolaire et améliorer les résultats des élèves, c’est le pari de cette étude commanditée par la société japonaise de services éducatifs Benesse Corporation. Cette initiative a été développée pour palier à la démotivation des enfants à apprendre après la pandémie de COVID-19. Ici pas question d’énigmes loufoques à la Professeur Layton, il s’agit d’une leçon de géographie appelé « Bataille de panneaux à l’échelle du monde » comprise dans le jeu éducatif « Améliorer ses compétences d’apprentissage à distance (Shinkenzemi) avec la Nintendo Switch », qui permet aux utilisateurs d’apprendre en jouant. Le « Shinkenzemi » est l’un des services d’apprentissage à distance les plus réputés pour les mineurs au Japon, à l’image du CNED chez nous. Les résultats sont d’ailleurs sans appel : les enfants ont multiplié leur précédente note par 1,3.

Le déroulé de l’étude

Ce test s’est déroulé pendant un mois, du 14 novembre au 14 décembre 2023. Mené auprès d’élèves de quatrième et cinquième année du cours primaire, l’équivalant du CM2 et de la sixième en France, 268 enfants ont été répartis en deux groupes distincts pour les besoins de cette étude : 125 d’entre eux ont appris à l’aide d’un logiciel numérique qui porte sur la géographie du monde et les 143 autres ont appris la même leçon à l’aide de supports papier traditionnels.

Chaque groupe a passé une évaluation avant la phase d’apprentissage de la leçon et une seconde après. Les élèves ont pu étudier la même leçon pendant une semaine entière en utilisant le matériel pédagogique assigné à leur groupe. Ils ont ensuite passé un examen portant sur la géographie du monde. À noter que les deux interrogations comportaient chacunes 30 questions à choix multiples, et seul l’ordre des questions et des réponses a été modifié.

Les résultats parlent d’eux-mêmes

Les résultats ont démontré que les scores moyens des évaluations après la phase d’apprentissage ont augmenté de 1,3 fois par rapport aux tests préalables et ce, dans les deux groupes. Apprendre avec ce logiciel sur Nintendo Switch est aussi efficace que les supports papier,  tels que les livres et les polycopiés.

Et ce n’est pas tout, selon une enquête réalisée auprès des élèves après l’apprentissage de leur leçon, ceux du groupe utilisant le numérique ont amélioré leur capacité d’apprentissage de manière plus significative que ceux du groupe utilisant des supports papier : 92,80 % contre 81,82 % des élèves interrogés affirment avoir acquis des connaissances sur les pays du monde après une semaine d’apprentissage.

Hiroaki Miyata, professeur à la Faculté de médecine de l’Université Keio évoque l’étude qu’il a supervisée :

Cette étude a montré que l’apprentissage à l’aide de logiciels compatibles avec la Nintendo Switch peut autant améliorer les compétences scolaires que l’utilisation d’un papier et d’un stylo. Personnellement, j’ai trouvé les mangas très utiles pour apprendre l’histoire. J’ai constaté que pour des matières comme la géographie et l’histoire, il était plus facile de d’appréhender et de retenir les leçons s’il y avait des visuels et des vidéos. La Nintendo Switch n’est pas seulement utile pour créer de nouveaux moyens d’apprentissage pour les enfants, et pour leur permettre d’étudier sans se dévaloriser ; la console sert aussi à cultiver des qualités telles que la faculté d’apprentissage, la curiosité et de le plaisir à apprendre au sens large. Je suis vraiment impatient de découvrir les futures mises à jour du logiciel !

L’étude démontre que le numérique, et par extension le jeu vidéo, est un véritable levier motivationnel. En effet, le logiciel explique immédiatement si la réponse est bonne ou mauvaise, et augmente la difficulté des questions en fonction du niveau d’avancement, ce qui donne l’impression aux élèves de progresser encore plus.

À défaut d’avoir des logiciels d’apprentissage scolaire aussi aboutis en France, si vous souhaitez tout de même travailler différentes compétences transversales avec les enfants de votre entourage, on ne peut que vous conseiller Nintendo Labo qui allie construction, jeu et découverte pour toute la famille.

Vous souhaitez tester Nintendo Labo sur Switch ? C’est par là !

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Que pensez-vous de cette information ?
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
tipee
LyviU
11 articles

Joueuse de 31 ans et ultra Karmine Corp. Je main très mal Sephiroth sur Smash, mon Mario préféré est Super Mario Sunshine et Street Fighter II est mon tout premier jeu vidéo sur SNES.

guest

1 Commentaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Endy

En quoi ça change quelque chose que ce soit sur la Switch ? N’aurait on pas eu les mêmes résultats avec des logiciels sur ordi ou tablettes ? Je ne pense pas que la Switch apporte quelque chose de plus pour l’apprentissage des leçons par rapport à un ordi ou une tablette numérique.