L’une des questions qui était toujours restée en suspens concernant la Nintendo Switch était sans nul doute la raison pour laquelle aucun Mario Kart exclusif à la console n’était sorti. Pour rappel, Mario Kart 8 est initialement sorti sur Wii U, pour être porté rapidement sur Switch au vu de l’échec de sa grande soeur ; de ce fait, il n’a jamais pu être considéré comme un épisode exclusif. Nintendo nous explique aujourd’hui que Mario Kart World, jeu de lancement de la Switch 2, avait été pensé initialement pour la Switch première du nom … jusqu’à ce que le jeu lui-même ne dépasse les possibilités proposées par la console.
Trop de sacrifices pour faire tourner le jeu sur Switch
Nous le savons toutes et tous, la Nintendo Switch est une console limitée techniquement. Si elle a pu nous faire découvrir d’incroyables jeux comme les deux The Legend of Zelda principaux sortis en 2017 et 2023, il n’en reste pas moins qu’elle n’a jamais été une foudre de guerre ; et c’était très bien comme ça. Mais forcément, qui dit manque de puissance dit aussi impossibilité d’y développer certains projets.
C’est exactement ce qu’il s’est passé pour Mario Kart World. Dans le dernier volume de la série d’articles « Les développeurs ont la parole » sur le site officiel de Nintendo, nous apprenons de la bouche de Kosuke Yabuki (producteur de Mario Kart World) et Kenta Sato (directeur de la programmation) que le développement du tout nouvel opus de Mario Kart avait commencé sur Switch, pour basculer ensuite sur Switch 2 en 2020. La raison est simple : l’équipe de développement s’est confrontée à plusieurs problèmes émanants directement de la puissance de la machine.
Il n’était pas possible de garder toutes les idées du jeu tout en affichant 24 jours simultanés. Pour forcer le jeu à fonctionner sur Switch 1, la palette graphique a été réduite, la résolution aussi … et même le nombre d’images par secondes, limitée à 30 FPS dans certains cas. Et malgré tout, d’autres sacrifices auraient encore dû être faits pour que le jeu fonctionne correctement :
Quand nous développions le jeu pour la Nintendo Switch, il nous était difficile d’intégrer tout ce que nous voulions, nous avons donc toujours eu conscience de ce à quoi nous devions renoncer en contrepartie. Nous avons parlé entre autres de réduire un peu la palette graphique, de diminuer la résolution et avons même envisagé de réduire le nombre d’images par secondes à 30 ips dans certains cas. La situation était compliquée.
Quand nous développions pour la Nintendo Switch, nous nous inquiétions souvent de réussir à trouver l’équilibre entre le planning et la performance. Bien sûr, les performances de la Switch sont suffisantes pour développer différents types de jeu, mais si nous avions inclus tout ce que nous voulions dans le monde immense de ce jeu, il n’aurait pas pu tourner à 60 ips et aurait souffert de baisses constantes dans la fréquence d’images. Je crois que beaucoup dans l’équipe s’inquiétaient et se demandaient si on y arriverait vraiment. Mais après avoir décidé de sortir le jeu sur Switch 2, nous nous attendions à voir toutes nos inquiétudes s’envoler d’un coup. Je me souviens avoir été ravi de découvrir que nous allions pouvoir nous exprimer encore plus qu’escompté à l’origine.
La bonne nouvelle, c’est que le passage du projet comme jeu de lancement de la Nintendo Switch 2 nous permettra en juin 2025 de découvrir Mario Kart World comme ses développeuses et développeurs l’imaginaient : complet, sans concessions flagrantes ou dommageables. Malgré tout, le passage à la nouvelle console en 2020 ne s’est pas fait dans les conditions les plus simples, puisque l’équipe ne disposait pas encore de Switch 2 ou de kit de développement, mais simplement d’une « idée des spécifications attendues pour la console suivante ».
Le Pass circuits additionnels comme répit
L’une des choses qui a permis à l’équipe de développement de Mario Kart World de prendre plus de temps pour travailler son jeu tout en le repoussant pour la prochaine console de Nintendo n’était autre que le Pass circuits additionnels de Mario Kart 8 Deluxe. Pour rappel, ce contenu payant (offert dans le Nintendo Switch Online) ajoutait un bon nombre de nouveaux circuits, permettant sans doute aux fans de patienter un peu plus :
Nous continuions à travailler, sans jamais se décider à choisir ce qu’il nous faudrait abandonner. Au bout d’un moment, nous savions que ça allait devenir le bazar. Mais comme nous avions décidé de sortir le Pass circuits additionnels de Mario Kart 8 Deluxe, nous nous disions que cela nous laisserait un peu de temps en plus pour continuer le développement. C’est à ce moment-là que la question de faire passer le jeu sur Nintendo Switch 2 a été abordée et cela a soudain ouvert tout un tas de possibilités. Ça a vraiment été une lueur d’espoir.