zelda link's awakening remake musique

Link’s Awakening : le compositeur nous parle de ses choix musicaux

Nintendo a partagé un billet de blog de Ryo Nagamatsu, compositeur sur le remake de The Legend of Zelda: Link’s Awakening (dont le test arrivera bientôt sur Switch-Actu), dans lequel il s’explique sur certains choix musicaux faits pour celui-ci, notamment sur l’absence d’une musique orchestrale au profit de quelque chose de plus simple, mais aussi sur le processus de création du thème du jeu. Je vous laisse découvrir ci-dessous ce billet, ainsi que les extraits qui l’accompagnent :

Bonjour tout le monde ! Je m’appelle Ryo Nagamatsu, et c’est moi qui étais responsable de la musique et des arrangements pour le jeu The Legend of Zelda: Link’s Awakening. Je suis ici aujourd’hui pour vous parler du processus de création de la musique du jeu !

 

Dans les jeux Zelda, nous intégrons souvent de la musique orchestrale, et lorsque nous reprenons des thèmes existants, nous avons tendance à y ajouter de nouveaux éléments pour les rendre encore plus épiques. Cependant, faire appel à un grand orchestre n’aurait pas convenu à l’esthétique du jeu, j’ai donc fait le choix d’utiliser une formation plus petite. Il fallait également que la musique provoque le fameux effet « waouh » qu’on attend d’un jeu Zelda, alors j’ai commencé à créer la musique en utilisant des cuivres.

 

Qu’est-ce que vous en dites ? Ce n’est pas de la musique symphonique, mais on reconnaît le style Zelda, non ?

 

L’histoire et les personnages de Link’s Awakening se démarquent des autres jeux de la série, nous avons donc dû adopter des stratégies inhabituelles pour la musique. Après de nombreux tâtonnements, voilà ce à quoi nous sommes arrivés pour le thème principal du jeu.

 

La composition est assez simple, non ?

 

L’avantage de n’utiliser qu’un seul instrument pour jouer une mélodie, c’est que les changements de ton sont bien plus faciles à percevoir, car ils se traduisent en changements directement notables dans la mélodie. Par conséquent, nous avons pu créer une mélodie intrinsèquement puissante, sans avoir besoin d’artifices ou d’arrangements plus extravagants. La musique des jeux rétro était de fait très basique, et en ce sens, notre remake en garde l’essence. Lors des phases de test, nous avons même été encore plus loin (rires).

 

Enfin, il y a beaucoup de thèmes pour lesquels nous avons utilisé les sources audio originales. Celui de la cordillère Tartare, très populaire dans le jeu original, et de nombreux thèmes de donjons devraient vous rappeler des souvenirs ! Si vous avez joué au jeu original, tendez l’oreille quand vous entendez ces thèmes ! Et si vous découvrez l’aventure pour la toute première fois, j’espère que tous ces morceaux différents vous enchanteront ! J’espère que vous passerez un bon moment avec The Legend of Zelda: Link’s Awakening !

Si vous avez déjà un peu tâté ce remake, vous avez sans doute constaté que ce travail de recherche sur la musique a, en tout cas, porté ses fruits, puisque l’ambiance sonore sied particulièrement bien à cet opus à l’ambiance onirique, ainsi qu’à sa direction artistique très mignonne. Et si vous n’y avez pas encore touché, il est disponible dans toutes les bonnes crèmeries et sur l’eShop, au prix de 59,99€.

A propos de l'auteur :

giomosby

Fan de consoles Nintendo et de jeux japonais depuis que je suis en âge de tenir une manette. Si je ne suis pas dispo, c'est probablement que je visite un parc Disney.

a écrit 287 articles sur Switch-Actu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.