légendes pokémon arceus analyse technique digital foundry

Légendes Pokémon Arceus : l’analyse technique du jeu par Digital Foundry

Alors que le jeu est bien reçu par les joueurs comme la critique, qui soulignent la solidité du gameplay en dépit d’une technique vacillante, Légendes Pokémon Arceus a le droit aujourd’hui a une analyse de la part des experts en technique de Digital Foundry, dans une vidéo que vous pouvez retrouver en fin d’article. Thomas, la personne de l’équipe qui s’est occupée de l’analyse, commence par applaudir les qualités du jeu, qu’il souligne tout au long de la vidéo : “le jeu Pokémon le plus passionnant depuis des années“, “une mise à niveau stupéfiante“, “merveilleux, addictif et amusant à explorer“… Comme il le dit, “il y a beaucoup de bonnes choses, mais il y a aussi beaucoup de critiques à faire“, “des critiques faites par les fans que je trouve par la plupart justifiées“.

La première de ces critiques concerne le pop-in, sans doute le souci technique le plus agaçant de Légendes Pokémon Arceus pour quiconque a déjà posé la main dessus : les éléments d’environnement, personnages et Pokémon apparaissent sans transition de manière très proche du joueur, un défaut d’autant plus accentué lorsqu’on parcourt l’environnement sur le dos d’une monture. Ce pop-in “donne l’impression d’un manque de finitions apporté à l’un des aspects les plus important de Légendes Pokémon Arceus : son monde“. Bien que la Switch ne soit pas une console très puissante, Digital Foundry pense que ce n’est pas une excuse quand on regarde la compétition : face à Breath of the Wild, les deux Xenoblade Chronicles ou encore Monster Hunter Rise, le jeu de Game Freak ne brille en effet pas vraiment au niveau de la distance d’affichage ou de la qualité des textures.

Là où Légendes Pokémon Arceus s’en sort plutôt bien, en revanche, c’est sur sa résolution : entre 900p et 1080p en docké et 720p en portable, ce qui est mieux que Monster Hunter Rise ou Xenoblade Chronicles 2 pour parler des titres cités précédemment – la vidéo omet, à mon sens, de préciser que la technique d’upscaling utilisée quand le jeu est en 900p rend particulièrement mal. Bien entendu, cela se fait au prix d’un sacrifice, celui de l’anti-aliasing, mais la vidéo note cependant qu’il n’y aucune différence en termes d’effets entre le mode docké et le mode portable, ce qui n’est pas toujours le cas sur les jeux Switch.

Le dernier point concerne la résolution : comme noté dans notre test, si le titre tient assez bien ses 30 fps, quelques chutes de framerate sont à déplorer. C’est aussi la conclusion de Digital Foundry, qui constate bien un framerate tombant dans les 27/28fps dans certaines zones ou lors de mouvement trop brusques de la caméra. Rien de grave, mais cela pourra sembler dérangeant manette en main. Néanmoins, ces chutes de framerate n’ont lieu qu’en mode docké : le mode portable, lui, tient bien les 30 fps stables sans jamais sourciller, ce qui en fait sans nul doute la meilleure façon de découvrir le jeu. Tous ces défauts ne changent rien aux immenses qualités de ce nouveau titre, mais comme le questionne la vidéo : “on se demande si Légendes Pokémon Arceus n’aurait pas pu être encore meilleur” s’il avait été mieux optimisé et travaillé, un travail qui est d’ailleurs peut-être en train d’être opéré en ce moment par Game Freak et qui pourrait être déployé au travers de patchs.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

L’analyse de Légendes Pokémon Arceus par Digital Foundry




+1
0
+1
0
+1
1
+1
0
giomosby

Contenu proposé par - Déjà 1223 article(s) à son actif

Présentation : Fan de consoles Nintendo et de jeux japonais depuis que je suis en âge de tenir une manette. Si je ne suis pas dispo, c'est probablement que je visite un parc Disney.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments