switch pas aussi révolutionnaire que ps5 et series x selon inaba

La Switch plus révolutionnaire que la PS5 ou la Series X, selon Inaba

Il devient dur de s’enthousiasmer pour le bond graphique opéré entre la génération de consoles de salon actuelle et celle qui arrive : non seulement les graphismes étaient déjà tellement impressionnants que l’on se demande comment ils vont pouvoir faire mieux, mais les coûts de développement deviendront tellement prohibitifs que les seuls jeux à pouvoir tirer complètement parti des capacités des nouvelles consoles seront des AAA. Pendant ce temps, la Switch continue son petit bonhomme de chemin avec sa puissance moindre, mais forte de son hybridicité et de son catalogue fourni. On peut dire que la dernière née de Nintendo propose une nouvelle façon de jouer aux jeux vidéo, et c’est exactement ce qu’a exprimé Atsushi Inaba, producteur exécutif chez Platinum Games, dans une interview avec VGC la même durant laquelle Hideki Kamiya a rassuré les fans sur l’avancement de Bayonetta 3. Voici sa réponse à la question “M. Inaba, quand nous vous avions parlé l’an dernier, vous avez dit que vous trouviez difficile de s’enthousiasmer sur les consoles de nouvelle génération. Est-ce que votre avis a changé, maintenant que nous en savons un peu plus sur celles-ci ?” :

J’ai eu l’impression que quand j’ai donné cette réponse, il y a eu des retours négatifs et que les gens me prenaient pour un espèce de snob ! Ce que j’essayais de dire était… J’ai joué à Final Fantasy VII Remake récemment et évidemment, beaucoup de choses ont changé depuis le jeu original, en particulier du point de vue des graphismes. Je suis toujours heureux de voir ces constructeurs qui travaillent dur pour apporter des améliorations visuelles et technologiques, et je suis heureux que nous puissions faire plus avec chaque console.

Mais la comparaison que je fais, c’est … si vous repensez à la génération entre la Super Nintendo et la PlayStation, comment nous sommes passés du pixel art aux polygones 3D … personne n’aurait pu imaginer cela quelques années auparavant. Quand ce truc a commencé à sortir, les gens étaient époustouflés : ils n’étaient pas prêts pour ça, ils ne l’attendaient pas… c’était tellement nouveau.

Alors que je pense que les annonces faites pour les dernières générations de consoles, bien que toutes intéressantes – et bien sûr, je suis heureux pour nous en tant que développeurs d’avoir une meilleure technologie sur laquelle travailler, nous présentent un futur “perceptible”. Il n’y a pas la grande surprise ou le bond qualitatif que j’ai ressenti lors des précédents sauts de génération. Maintenant, je vois les annonces et je pense, “oh, c’est sympa” et puis la minute suivante, je me demande, “hmmm … que vais-je regarder sur Netflix ce soir?”

Mais c’est juste mon opinion personnelle. En tant qu’industrie, tout est très prometteur et je ne veux pas être perçu comme trop négatif. Mais pour donner un autre exemple, la Nintendo Switch a été très révolutionnaire dans la façon dont elle a pu simplement prendre une console domestique et la rendre portable. C’est quelque chose que vous n’aviez pas vu beaucoup de gens faire auparavant : Nintendo a pris ce mur, dont beaucoup de gens ignoraient l’existence, et l’a brisé.

La Switch a ouvert de nouvelles possibilités. Je pense que la Game Boy et la DS ont également fait ça : elles nous ont aussi beaucoup surpris. Si vous comparez cela à des améliorations graphiques ou au simple “plus vite et plus gros”… c’est évidemment agréable, mais ne témoigne pas de l’inventivité qui m’a étonné avec les anciennes consoles.

Nous n’avons pas tout vu de la prochaine génération à ce stade, je pense, et il n’est pas impossible que celle-ci puisse offrir quelque chose qui soit révolutionnaire, quelque chose qui change notre façon de jouer. Et si tel est le cas, alors peut-être que je serai impressionné. Donc je ne veux pas donner l’impression de dire “je sais tout sur les nouvelles consoles et elles sont ennuyeuses”. Mais avec les informations que j’ai maintenant, je n’ai pas vu de très grandes surprises.

Êtes-vous aussi de l’avis d’Atsushi Inaba sur la Switch et les nouvelles consoles, ou est-ce que les informations dévoilées sur celles-ci vous ont décroché la mâchoire ? N’hésitez pas à nous le faire savoir en commentaire ou sur les réseaux sociaux.

giomosby

Contenu proposé par - Déjà 490 article(s) à son actif

Présentation : Fan de consoles Nintendo et de jeux japonais depuis que je suis en âge de tenir une manette. Si je ne suis pas dispo, c'est probablement que je visite un parc Disney.

guest
7 Commentaires
plus de votes
plus récents plus anciens
Inline Feedbacks
View all comments
Steve

Bah il a raison de le dire, ça m’a fait la même impression quand j’ai vu la démo du UE5 “ouai, c’est un peu plus beau… bien”, et côté manette, on attend jamais rien de Sony/Krosoft à part quelques optimisations. Cela me rappelle la PSP que l’on m’avait prêté, et que j’ai comparé à la Atari Lynx qui lui ressemblait énormément; En 15 ans, les seules évolutions à noter se trouvaient dans le stick analogique et les graphismes, alors que la Nintendo DS de son côté, proposait de nouvelles façons de jouer, de nouvelles expériences. C’est bien beau les beaux… Lire plus »

Matsuda 3017

Franchement il n’a pas tort, cette impression de déjà vu je l’ai eu lors du passage de la PS3 à la PS4… il y avait de bonnes annonces mais la différence graphique n’était pas flagrante (selon moi). Alors que la Nintendo Switch ça été une grosse révolution, c’était la première fois depuis la Dreamcast que j’étais à ce point hypé par une console de jeu… le concept de jouer quand on veut , où l’on veut et comme on veut, comme une sorte de concentré du savoir-faire de Nintendo en une seule machine, c’était dingue !!! Surtout pour rattraper « l’échec »… Lire plus »

Momo

Tout à fait d’accord, plus nommément on peut dire que Microsoft et Sony ne prennent aucun risque dans leurs itérations de consoles.
Je ne dirais pas qu’ils sont blâmables (ça marche donc ils continuent) mais plutôt que Nintendo est louable à essayer (ça ne marche pas tjs) d’innover.

Aluncard

Complètement d’accord, en tant que jeux vidéo, j’attends des consoles un certain potentiel ludique. Quand je regarde, la Series X, la PS5 ou bien l’UE5, je me dis que c’est joli … et alors ? Qu’est ce que cela va apporter au gameplay, soit le coeur d’un jeu ? Rien tout simplement, là où la Switch, apporte plus.

Dracaufeu31

D’un côté Microsoft et sony ne prennent aucun risque et d’un autre côté nintendo prends des risques mais ce retrouve avec un hardware très limité. La Switch est très bien tailler pour les exclus Nintendo et c’est dommage qu’elle naille pas plus loin que ça malgré les quelque AAA quel propose seulement voilà le futur du jeu vidéo actuellement se situe du côté de Microsoft et sony pour moi alors que je suis pourtant un fan nintendo avant tout.

Matsuda 3017

En même temps le principe du jeux vidéo c’est de divertir, mais pas de copier la réalité, ce n’est que tout récemment qu’existe l’expression « jeu AAA » ou « AA » , avant on arrivait à se contenté de jeux bien réalisé avec un très bon game-play et c’est largement suffisant, il n’a pas besoin de ressembler à une super- production Hollywoodienne !

Aluncard

C’est effet d’optique. La Xbox One et la PS4, sont bien plus médiatisé que la Switch. Mais quand tu regardes les ventes (sur VGChartz), tu vois que la Switch a dépassé en 3 ans la Xbox One plus vieille de 4 ans. Tu te rends comptes que la Switch pourra aller loin dans les ventes, je ne serais pas étonné si elle dépasse la PS4 dans quelques années.