Nintendo, voici quelques idées de jeux avant de dire adieu à la Switch

Nintendo, voici quelques idées de jeux pour dire adieu à la Switch

À l’heure où nous écrivons ces lignes, nous n’avons encore aucune idée de quand la future console de Nintendo sera annoncée, encore moins quand elle sortira. Certaines personnes parlent du premier trimestre 2025 et cela laisserait encore une bonne année à la Nintendo Switch pour continuer de nous divertir et, pourquoi pas, dépasser les ventes de la PlayStation 2.

Mais pour cela, il faut des jeux ; bien évidemment, nous n’allons pas demander à Nintendo de sortir de nouveaux épisodes de grandes séries à la Zelda ou Mario alors que la fin de vie de la console hybride s’approche dangeureusement. Pour aider big-N, notre rédaction a fait une sélection de remasters, remakes ou portages à amener sur Switch avant que l’on doive lui dira adieu ; ça vous concerne aussi, éditeurs tiers. Il va de soi que cet article est en grande partie une “prise à la légère” des possibilités de développement de Nintendo sur les prochains mois. Il est difficilement imaginable que le développement d’un jeu, que ce soit un remaster ou un portage, soit acté en février 2024 pour une sortie avant 2025.


The Legend of Zelda: Ocarina of Time HD

Proposé par DesBen

The Legend of Zelda: Ocarina of Time 3D
The Legend of Zelda: Ocarina of Time 3D

The Legend of Zelda: Ocarina of Time est un jeu qui aurait forcément besoin de la puissance d’une nouvelle machine pour fonctionner. Il serait donc tout à fait envisageable pour Nintendo de le sortir sur la console actuelle et de laisser profiter tout le monde de la potentielle rétrocompatibilité de la prochaine console pour continuer à y jouer, sans même avoir besoin de faire une mise à jour du jeu. Concrètement, il “suffirait” pour Nintendo de passer la version 3DS du jeu, retirer évidemment les effets de 3D stéréoscopique et de passer le tout en HD. Pas besoin de remake sous Unreal Engine 5 qui viendrait complètement dénaturer le jeu comme on en voit que trop souvent sur YouTube. Pour vous donner une idée, une version 4K du jeu 3DS a déjà été créée et est visible juste ici. C’est ça que je demande, en 1080p évidemment, mais c’est ce résultat qui me ferait plaisir. Ça ne doit pas être trop difficile pour une entreprise comme Nintendo, si ? Allez …

Un jeu de la série Call of Duty

Proposé par DesBen

Call of Duty: Black Ops III (Wii U)
Call of Duty: Black Ops III (Wii U)

Je vous voit venir sur vos grands chevaux, les haters de Call of Duty. Sachez que, aussi invraisemblable que cela puisse paraître, on peut aimer Nintendo du plus profond de son âme et … aimer jouer à celui que l’on surnomme CoD. Oui, je vous jure ; je vais même vous dire un petit secret, j’adore aussi jouer à FIFA. Dingue, non ? Trêve de plaisanteries, j’avais beaucoup apprécié la prise de risque d’Activision de soutenir la Wii U avec plusieurs épisodes de son FPS phare ; puisque pour rappel, les épisodes Ghosts et Black Ops II avaient eu droit à leur version sur console Nintendo. Depuis … plus rien. La Switch a eu beau devenir la 3e machine la plus vendue de l’histoire du jeu-vidéo, Activision n’a jamais daigné porter le moindre épisode dessus. Et que l’on ne me parle pas de puissance, la Wii et la DS (oui) avaient eu droit à des versions de World at War et Modern Warfare, pour ne citer qu’eux. Bref, donnez-nous un MWIII downgradé sans crossplay et j’irais passer mon année dessus sans aucun problème.

Metal Gear Solid V: The Phantom Pain

Proposé par Lato

Metal Gear Solid V: The Phantom Pain
Metal Gear Solid V: The Phantom Pain

Quitte à avoir les précédents jeux de la série à travers la Master Collection, pourquoi ne pas boucler la boucle en nous servant un épisode un peu plus au niveau des productions actuelles ? Après tout, MGS V est sorti simultanément sur les générations PS3/Xbox 360 et PS4/Xbox One : il serait donc réaliste de penser que le chef-d’oeuvre d’Hideo Kojima pourrait se débrouiller sans trop de problèmes sur Switch. La Switch manque de jeux d’infiltration ambitieux à mon goût alors cette merveille du genre serait un ajout de choix pour la dernière ligne droite !

Une compilation de Mario Party 4 à 7

Proposé par Lato

Mario Party 7
Mario Party 7

C’est la nostalgie qui parle ici bien évidemment mais je ne serais pas contre une compilation de ce qui est, à mes yeux, le meilleur cru de Mario Party. Les plateaux avaient le mérite d’être variés, de proposer des logiques très différentes les uns par rapport aux autres en plus d’un tas de mini-jeux excellents ! En comparaison, Super Mario Party et Mario Party Superstar me paraissent un peu rachitiques en comparaison, notamment ce qui concerne les plateaux et les modes de jeux. À défaut de proposer quelque chose d’inédit, autant nous laisser profiter de nouveau d’innovations plaisantes comme le Mode Super Duel de Mario Party 5, non ?

Un portage de Xenoblade Chronicles X

Proposé par Gio

xenoblade chronicles x
Xenoblade Chronicles X (Wii U)

Le dernier des jeux Wii U de Nintendo à n’avoir pas connu de portage Switch, Xenoblade Chronicles X mériterait pourtant bien d’être redécouvert, et pourquoi pas cette année ? Je ne me fais pas d’illusions sur la plausibilité de cette demande : Tetsuya Takahashi, président de Monolith Soft, s’est déjà exprimé sur le sujet, disant que le portage coûterait trop cher et serait trop compliqué à créer, la faute à un jeu massif – et qui utilisait beaucoup le Gamepad pour simplifier la navigation. De plus, étant donné la fermeture des serveurs online de la Wii U en avril, un aspect important (bien que non indispensable) du jeu ne sera plus disponible à ce moment là. Une raison de plus de souhaiter que le titre reprenne vie sur Switch !

Yakuza 0

Proposé par Gio

Yakuza 0

Je ne vais pas être trop gourmand et demander un portage de l’entièreté des jeux de la franchise – on attendra la « Switch 2 » pour cela. Mais ce prequel, constituant une excellente porte d’entrée à la série, pourrait tourner sans trop de souci sur la console de Nintendo : comme Persona 5 Royal, on a ici affaire à un jeu d’abord pensé pour la PS3. Et, toujours comme ce dernier, le titre de RGG Studio compense ses graphismes un peu datés par une excellente direction artistique assez intemporelle. À l’heure où la série n’a jamais été aussi populaire, et dont le dernier jeu, Like a Dragon: Infinite Wealth, témoigne d’un certain amour des développeurs pour notre console hybride (ses trois mini-jeux principaux étant inspirés de jeux Switch), il serait temps de penser à un portage pour encore plus élargir le marché – et, surtout, me donner une bonne raison de me relancer dans cette aventure.

Super Mario Galaxy 2 HD

Proposé par Léo

Super Mario Galaxy 2 (mod HD)
Super Mario Galaxy 2 (mod HD)

Injustement écarté de la compilation Super Mario 3D All-Stars sortie en 2020 sur Switch, Super Mario Galaxy 2 est un de mes jeux préférés et l’apothéose (selon moi) des jeux de plateforme en 3D. C’est simple, tout est parfait : un gameplay simple et terriblement addictif, des niveaux d’une originalité folle, une OST magistrale/divine/fantastique, un peu de difficulté pour un jeu Mario, bref c’est un pur chef d’œuvre (si vous enlevez Lubba). Dans le cas d’un portage, je ne dirais pas non à un monde supplémentaire avec des niveaux pourquoi pas inspirés des Mario 3D plus récents. Mais bien sûr, tout cela n’est qu’un vague rêve et ne se produira probablement jamais…

The Legend of Zelda: Twilight Princess HD

Proposé par Léo

The Legend of Zelda: Twilight Princess HD (Wii U)
The Legend of Zelda: Twilight Princess HD (Wii U)

La Wii U est dépouillée de quasiment tous ses titres mais il reste encore quelques irréductibles comme les deux portages de Zelda,The Wind Waker HD et Twilight Princess HD. Si le premier a reçu une vraie remise à neuf graphique (et que je ne dirais pas non à une nouvelle sortie sur Switch), on ne peut pas dire autant du deuxième, sorti en fin de vie de la console. Avec un simple lissage HD et quelques améliorations ergonomiques, ce portage ne casse pas trois pattes à un canard et j’aimerais vraiment voir cet épisode connaître le même lifting que son aîné, avec notamment des textures plus travaillées. Que demander de plus ?

Metroid Prime 2: Echoes et Metroid Prime 3: Corruption

Proposé par Skadi

Metroid Prime 2
Metroid Prime 2

Même si le dicton dit plutôt “jamais deux sans trois”, on n’en est malheureusement pas encore là pour la trilogie Metroid Prime sur Switch. Après tant d’années de rumeurs et le lifting plus que réussi pour Metroid Prime Remastered, comment ne pas vouloir voir ses suites le rejoindre sur la console hybride pour son chant du cygne ? Ce serait là une magnifique fin de parcours avant de lancer en grande pompe une prochaine machine, sur laquelle un certain Metroid Prime 4 pourrait briller de son plus bel éclat.

Monster Hunter 4 Ultimate HD

Proposé par Skadi

Monster Hunter 4 (mod HD)
Monster Hunter 4 (mod HD)

Si 2024 est malheureusement l’année de fermeture des serveurs en ligne de la 3DS et de la Wii U, c’est aussi celle du vingtième anniversaire de la saga Monster Hunter. Et comme le hasard a bien fait les choses en coinçant l’opus phare de la quatrième génération sur 3DS, il ne tient plus qu’à Capcom de le ressortir dans une version upscalée (même modestement) sur des machines plus actuelles en attendant 2025 et Wilds. Pourquoi ne pas imaginer, soyons fous, une compilation comportant même l’opus 3 Ultimate sortant sur consoles et PC avec du cross play ? On a bien le droit de rêver un peu.

The Legend Of Zelda: The Wind Waker HD

Proposé par Jili

The Legend of Zelda: The Wind Waker HD (Wii U)
The Legend of Zelda: The Wind Waker HD (Wii U)

C’est difficile de vivre dans un monde ou le meilleur jeu Zelda n’est pas disponible sur la meilleure console de Nintendo. Sublimé sur Wii U à travers un remaster HD, je n’arrive pas à comprendre comment Nintendo a fait l’impasse d’une ressortie sur Switch de l’un des plus grands classiques de la GameCube. Si Breath Of The Wild et Tears of the Kingdom sont des odes à l’aventure et à l’exploration, The Wind Waker est un peu la genèse de ce sentiment de découverte à travers ses gigantesques étendues d’eau, qui m’ont donné le sentiment d’être un grand explorateur quand j’étais encore tout gamin, et je ne demande qu’à pouvoir y jouer partout, tout le temps.

Fallout New Vegas

Proposé par Lucky

Fallout New Vegas
Fallout New Vegas (PC)

Sorti en octobre 2010 sur PlayStation 3, Fallout New Vegas est un des opus favoris de la licence Fallout. Le jeu ne manque bien sûr pas de bugs et diverses erreurs mais les joueurs ont appris à affectionner ceux-ci, qui sont monnaie courante dans la série. Deux mille vingt-quatre marque la 14e année sans aucun remaster, remake ni portage de ce jeu fabuleux. Pourtant les jeux de type RPG sont au beau fixe, il suffit d’observer le succès retentissant de Baldur’s Gate 3 et le remake récent de Persona 3 (sorti originellement en 2008 sur PlayStation 2). Un portage de Fallout New Vegas sur Switch serait l’occasion rêvée de faire peau neuve en ravivant la flamme des anciens fans (qui n’attendent que cela !) et en piquant la curiosité des nouveaux venus.


Et vous, lectrices et lecteurs : quels jeux proposeriez-vous à Nintendo pour finir en beauté avec sa Switch ?

Que pensez-vous de cette information ?
+1
21
+1
0
+1
6
+1
6
+1
5
DesBen
1297 articles

Benjamin DESTREBECQ - Joueur de 29 ans, fondateur du site Switch-Actu.fr, je suis passionné par le jeu-vidéo depuis The Legend of Zelda: Ocarina of Time. Je joue sur Nintendo Switch, Xbox One, PlayStation 5, parfois sur mon smartphone. Rédacteur freelance, j'ai également un certain affect pour le webdesign, à mon niveau.

tipee

Publicité

(pour financer le site)


guest

1 Commentaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
billiybob76

Pas l’impression que l’on va avoir des jeux de votre liste.

On se dirige vers une année “morte” mais comme on dit “le calme avant la tempête” et la suite risque d’être d’un tout autre niveau quand la nouvelle génération arrivera !!