Si vous vous intéressez au marché du jeu-vidéo en France, alors nul doute que le nom de S.E.L.L vous parle. Sinon, ça n’est pas grave ; le S.E.L.L, pour « Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs » est l’organisme de référence chargé de représenter l’industrie du jeu vidéo en France. Il regroupe les principaux éditeurs et constructeurs du secteur et publie régulièrement des études et chiffres clés permettant de mieux comprendre l’évolution du marché, les usages des joueurs et les tendances économiques du jeu vidéo sur le territoire. Il s’agit aussi de l’organisateur de la Paris Games Week chaque année.
Depuis bien longtemps, ce syndicat publie chaque semaine le top des ventes de jeux en France. Mais pour ce début d’année 2026, le SELL a annoncé des changements qui vont faire plaisir aux plus férus de chiffres de ventes. Première évolution notable : fini le calcul des ventes en valeur, place désormais au volume de ventes. En d’autres termes, un jeu vendu 10 € à 100 000 exemplaires pèsera autant dans les classements qu’un titre vendu 60 € écoulé, lui aussi, à 100 000 unités.
Ensuite, le SELL a décidé de regrouper les jeux vendus sur plusieurs plateformes. C’est donc fini le temps des classements avec quatre versions de EA Sports FC : le jeu ne sera présent qu’une fois, en cumulant les ventes sur toutes les plateformes. Notez que les classements continuent de ne prendre en compte que les ventes physique. Le dématérialisé (eShop, PlayStation Store, etc) n’est donc pas pris en compte.
Et ça change quoi concrètement ?
Concrètement, ces ajustements rendent les classements plus lisibles et plus représentatifs de la réalité du marché. Le passage au volume de ventes permet de mieux refléter la popularité réelle d’un jeu, indépendamment de son prix ou de ses promotions. De son côté, le regroupement des ventes multi-plateformes évite la dispersion des titres dans les classements et offre une vision plus claire des véritables succès du moment, sans multiplier artificiellement les entrées pour un même jeu. Pour les joueuses et joueurs, comme pour les observateurs du marché, ces nouveaux classements se veulent donc plus simples à analyser et plus pertinents.
Encore quelques zones de flou
Voici au passage le top 5 des ventes de jeux-vidéo en France pour la première semaine de 2026. Dans ce premier exemple de l’année, EA Sports FC 26, Légendes Pokémon : Z-A et Call of Duty: Black Ops 7 sont directement concernés par les changements puisqu’ils réunissent plusieurs plateformes. Difficile de savoir néanmoins si Mario Party Jamboree en fait partie, puisque sa version dédiée à la Nintendo Switch 2 embarque avec elle un DLC et n’est donc plus strictement le même jeu. Malgré tout, son absence du top dédié à la première Nintendo Switch nous laisse penser que la version avec DLC est mélangée à la version d’origine. Il en est de même pour une potentielle présence ou non d’EA Sports FC 26 Ultimate Edition. Nous vous tiendrons au courant si une clarification est donnée par le SELL.


