koichi sugiyama dragon quest mort

Kōichi Sugiyama, compositeur de Dragon Quest, est mort

L’un des trois piliers de Dragon Quest s’est aujourd’hui effondré : Kōichi Sugiyama, compositeur attitré de la série depuis son tout premier épisode, est mort à l’âge de 90 ans. Celui que le livre Guinness des Records avait intronisé “plus vieux compositeur de jeux vidéo vivant” laisse derrière lui plus de cinq cents compositions pour la mythique série d’Enix, au côté de travaux moins connus sur d’autres œuvres, vidéoludiques ou non. Bien que son talent semblait ces dernières années s’être un peu effacé, notamment à cause d’un travail répétitif et assez peu mémorable – à l’image du jeu – sur Dragon Quest XI : Les Combattants de la Destinée, il faut admettre que sa fameuse “Overture”, que l’on a pu entendre lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Tokyo 2020, a provoqué des frissons chez plusieurs générations de joueurs.

Kōichi Sugiyama aurait d’ailleurs dû rempiler pour Dragon Quest XII : sa mort sera sans doute l’occasion pour la série de changer de ton et d’ambiance pour ce nouvel épisode qui se veut plus mature, bien que la personne chargée de lui succéder se retrouvera avec un sacré poids sur les épaules, comme le soulignent les hommages rendus aujourd’hui par Akira Toriyama et Yūji Horii, les deux piliers restants de la franchise, qui ont tous deux parlé du caractère intemporel de ses “compositions merveilleuses“.

Bien que son talent soit indéniable, il convient de préciser que Kōichi Sugiyama était une personnalité controversée, y compris au Japon, pour ses prises de position conservatrices, négationnistes, sexistes et homophobes. Il a été, par exemple, le signataire principal d’une tribune parue dans le Washington Post niant le rôle du Japon dans le massacre de Nankin, et a participé à une émission TV en 2015 dans laquelle il s’était révélé très critique à l’attention de la communauté LGBTQ+, minimisant la souffrance et le taux de suicide au sein de celle-ci. Square Enix avait pour l’occasion pris quelques distances avec lui, sans pour autant cesser leur collaboration. Souhaitons néanmoins de sincères condoléances à sa famille et ses amis.

+1
0
+1
0
+1
0
+1
1
+1
0
+1
0
giomosby

Contenu proposé par - Déjà 1001 article(s) à son actif

Présentation : Fan de consoles Nintendo et de jeux japonais depuis que je suis en âge de tenir une manette. Si je ne suis pas dispo, c'est probablement que je visite un parc Disney.

guest
1 Commentaire
plus de votes
plus récents plus anciens
Inline Feedbacks
View all comments
Chiffonburette

Un très grand nom du JV, DQ III était une révolution dans le domaine des soundtracks de jeux.
Quant à ses positions personnelles je m’en tartine le pourtour.
RIP