L’arrivée de la Nintendo Switch 2 ne ravit pas les constructeurs des stations d’accueil tierces, qui permettent de connecter sa console à un écran sans passer par le dock officiel fourni. En effet, Nintendo semble avoir décidé, selon The Verge, de mettre en place un nouveau schéma de cryptage pour son port USB-C, ce qui a pour conséquence de bloquer l’accès aux constructeurs tiers.
Sur la Nintendo Switch 1, ces stations d’accueil tierces fonctionnent correctement et permettent techniquement de faire des économies en cas de besoin d’un dock pour la console, hormis sur la Nintendo Switch Lite qui est n’est pas diffusable sur un écran, n’étant pas hybride. Vous pouvez d’ailleurs retrouver notre comparatif des différentes stations d’accueil. A noter que les docks officieux ne sont pas non plus arrivés dès la sortie de la Switch première du nom.
Malgré les restrictions, certains docks tiers semblent tout de même compatibles, comme le Antank S3 Max, témoigne un utilisateur Reddit. Le dock d’Avermedia semble lui aussi compatible avec la Nintendo Switch 2 à l’heure actuelle. Prudence toutefois, puisque Nintendo pourrait tôt ou tard sortir une mise à jour de son hardware afin de bloquer définitivement ce support. A l’inverse, certaines entreprises ont décidé d’abandonner leur projet de station d’accueil indépendante, à l’image de Jsaux qui a confié à The Verge qu’ils mettent en pause leurs plans, faute de solutions pour le moment.
SIWIQU / Antank S3 Max Dock works perfectly
byu/Bobodehclown inNintendoSwitch2
J’aimerais quand même comprendre pourquoi. Nintendo n’a jamais été trop chiant avec ça sur Switch 1. Peut-être qu’ils en ont eu marre des quelques docks qui bloquaient la Switch 1 à cause du constructeur et non de Nintendo eux-mêmes ? Peut-être veulent-ils éviter que l’on connecte n’importe quel dock non ventilé à la console ? J’espère qu’ils vont au moins expliquer la décision