batteries switch

Des batteries facilement remplaçables d’ici 2027 ?

Un nouveau cauchemar pour les industriels de la tech amateurs de l’obsolescence programmée ? Ça se pourrait bien. Il y a une semaine, le Parlement européen et le Conseil de l’Union européenne (deuxième organe législatif de l’Union avec le Parlement) ont adopté une nouvelle législation relative aux batteries et aux déchets qu’elles engendrent. Parmi les articles de cette nouvelle loi, le numéro 11 pourrait grandement affecter les plans futurs des fabricants de toutes sortes d’appareils électroniques modernes. Cela inclut bien sûr les smartphones et tablettes, mais aussi les consoles portables. Il stipule que les batteries de tout appareil portable mis sur le marché à partir de 2027 devront être faciles à retirer et à remplacer par l’utilisateur final à tout moment pendant la durée de vie du produit”. L’alinéa 7 précise que le fournisseur dudit appareil devra “veiller à ce que ces batteries soient disponibles comme pièces détachées de l’équipement” pendant au moins 5 ans après la fin de la commercialisation du produit concerné.

Article 11

Facilité de retrait et de remplacement des batteries portables et des batteries MTL

1. Toute personne physique ou morale qui met sur le marché des produits incorporant des batteries portables s’assure que ces batteries sont faciles à retirer et à remplacer par l’utilisateur final à tout moment pendant la durée de vie du produit. Cette obligation s’applique uniquement aux batteries dans leur ensemble et non aux différents éléments ou autres composants compris dans ces batteries.

Une batterie portable est considérée comme facilement amovible par l’utilisateur final lorsqu’elle peut être retirée d’un produit à l’aide d’outils disponibles dans le commerce, sans nécessiter le recours à des outils spécialisés, à moins que ceux-ci ne soient fournis gratuitement avec le produit, ou à des outils exclusifs, à de l’énergie thermique ou à des solvants pour démonter le produit.

Toute personne physique ou morale qui met sur le marché des produits incorporant des batteries portables s’assure que ces produits s’accompagnent d’instructions et d’informations de sécurité concernant l’utilisation, le retrait et le remplacement des batteries. Ces instructions et informations de sécurité sont mises en ligne de façon permanente sur un site internet accessible au public, de manière à être facilement compréhensibles par les utilisateurs finaux.

[…]

7. Toute personne physique ou morale qui met sur le marché des produits incorporant des batteries portables ou des batteries MTL veille à ce que ces batteries soient disponibles comme pièces détachées de l’équipement qu’elles alimentent pendant une durée minimale de cinq ans après la mise sur le marché de la dernière unité du modèle d’équipement, à un prix raisonnable et non discriminatoire pour les professionnels indépendants et les utilisateurs finaux.

Conseil de l’Union européenne

Comme beaucoup de téléphones dernière génération, la Nintendo Switch n’est pas évidente à démonter, ce qui complique le remplacement de ses composants si on les considère séparément. Grâce à cette nouvelle loi, il se pourrait qu’il n’en soit pas de même pour sa petite soeur, du moins en partie. En effet, Nintendo n’aura aucune obligation à respecter avant 2027, ce qui lui laisse le temps de se préparer et d’adapter ses plans. Et si, comme nous sommes de plus en plus nombreux·es à le penser, la prochaine génération de Big N débarque d’ici 2024 ou au plus tard 2025, alors le constructeur sera parfaitement dans les clous à la sortie de sa nouvelle machine.

Oui, mais après ? Si de nouvelles versions améliorées de cette future console sortent durant son cycle de vie, elles devront probablement se plier à cette nouvelle loi, en fonction de leur date de sortie. Rappelons que la Switch OLED est sortie en 2021, soit 4 ans après le modèle de base. Cette nouvelle réglementation européenne pourrait donc contraindre Nintendo à proposer, comme ils l’ont fait pour la Switch de base, une version 2.0 de leur prochaine console en 2027 avec des batteries amovibles et faciles à remplacer. De quoi laisser le temps aux équipes de Ko Shiota, patron du hardware chez Big N, de plancher sur la question.

Où acheter la Switch de base ?

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Où acheter la Switch OLED ?

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Que pensez-vous de cette information ?
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0


Callisto
214 articles

Joueur depuis mon plus jeune âge, j'ai grandi avec Nintendo et leur univers, donc je garde un affect, même si le JV en général me passionne tout autant. Je suis friand de J-RPG et de tout ce qui touche à Zelda et Metroid principalement, même si d'autre licences de Big N ont mes faveurs. Je reste malgré tout bon public et peux apprécier un large panel d'expériences.