Unruly Heroes test Nintendo Switch

Unruly Heroes : au cœur d’une légende chinoise – TEST

Aujourd’hui, je vous donne rendez-vous dans le sud de la France et plus précisément dans la ville de Montpellier. À l’heure actuelle, cette ville gorgée de soleil et débordant de bonne humeur est une véritable pépinière de talents où se dessine jour après jour le futur du jeu vidéo indépendant. Après ces quelques mots, je pense que vous l’avez certainement compris, le sujet de mon test concerne un jeu dévoilé lors du dernier Indie Highlights de Nintendo. Il s’agit bien entendu de Unruly Heroes, un platformer à l’univers coloré et tout en 2D réinterprétant avec délice un grand classique de la littérature chinoise.

Disponible sur l’eShop de Nintendo depuis le 23 janvier pour un prix de 19,99€, Unruly Heroes est le premier jeu développé et édité par le studio indépendant : Magic Design Studios. Avant de véritablement plonger dans cette aventure, je vous propose de revenir rapidement sur ce studio de créatifs basé à Montpellier ! Fondé en 2015 par Bruno Gentile, Lu Yang et Nicolas Leger, Magic Design Studios est une aventure qui au départ ne se composait que de quelques personnes. Derrière ces différents profils créatifs se cachent en réalité d’anciens talents d’Ubisoft, des vétérans de l’industrie du jeu vidéo ayant travaillé sur de prestigieuses franchises telles que Rayman, Assasin’s Creed, Splinter Cell ou encore Ghost Recon. Magic Design Studios est aujourd’hui composé d’une vingtaine de personnes et représente sans nul doute l’avenir du jeu vidéo made in France.

Trailer de Unruly Heroes

Une merveille graphique !

Unruly Heroes marque instantanément les esprits grâce à une direction artistique époustouflante et très soignée. Ce platformer nous propose une lecture audacieuse du célèbre roman chinois de Wu Cheng En intitulé : La Pérégrination vers l’Ouest. Ce roman écrit à la fin du XVIe siècle retrace l’histoire du légendaire Roi des singes Sun Wukong et de ses acolytes Kihong, Sanzang et Sandmonk ! Joli programme n’est-ce pas ? Dès les premières minutes de jeu la magie opère, je suis totalement absorbé par cette ambiance colorée où le travail des ombres et lumières esquisse avec douceur la richesse des textures. Ici, tout est beau ! C’est un véritable bonheur pour les yeux, une gifle graphique et créative qui me rappelle inévitablement plusieurs licences cultes comme Rayman ou encore Trine. Si vous êtes un amoureux du genre, Unruly Heroes mérite toute votre attention de joueur.

Équilibré et très classique…

Maintenant que vous avez fait connaissance avec l’univers de Unruly Heroes et sa belle brochette de héros, je vous propose de découvrir en détail son gameplay. Le gros point fort de Unruly Heroes réside dans son aspect graphique et le dynamisme de ses combats, ce mélange entre platformer et beat’em all est à mes yeux ce qui sauve véritablement le titre de Magic Design Studios. Cette aventure regorge de bonnes idées notamment grâce à de sublimes phases de plateformes et réinterprète avec brio certaines images de cette histoire légendaire. Vous aurez par exemple la possibilité d’agrandir le fameux bâton magique de Sun Wukong afin de créer un pont vous permettant de traverser certaines parties du décor. Ce petit clin d’œil me fait sourire et me rappelle un personnage culte de mon enfance. Vous voyez de qui je parle ? Évidemment. Il s’agit bien entendu de notre petit guerrier préféré : Son Goku !

Ce périple basé sur la coopération vous permettra de découvrir quatre personnages aux caractères totalement différents et à la fois si complémentaires. Notre quatuor de héros possède différents attributs : Sun Wukong et le colosse Sandmonk pourront réaliser un double saut afin d’atteindre des plateformes inaccessibles, tandis que le moine Sanzang et le cochon farfelu Kihong auront la capacité de planer quelques secondes après leurs sauts… Ce mariage des genres – plutôt bien pensé sur le papier – sera l’unique solution pour progresser au cœur des différents niveaux proposés par Unruly Heroes. Néanmoins, derrière ces nombreuses idées intéressantes se cache en réalité un gameplay plutôt classique sans réelles prises de risques. Au menu des platformers, le titre développé par Magic Design Studios joue la carte de la sécurité et tout cela me laisse véritablement sur ma faim. Malgré ce léger sentiment de déception – merci à la maniabilité hasardeuse qui tue le gameplay – qui s’empare de moi, il y a un aspect du jeu qui me plait tout particulièrement ! Parfois bordélique à l’écran mais plutôt vif et dynamique dans l’ensemble, le système de combat vous offrira une belle dose de fun tout au long de votre aventure.

Côté performance, la petite Nintendo Switch est encore une fois au rendez-vous ! En mode portable, Unruly Heroes est un petit bijou de fluidité qui vous offrira un périple graphique sans fausses notes techniques. Le mode TV est quant à lui une véritable explosion visuelle et dévoilera avec force et délice la direction artistique créée par le studio Montpelliérain. Pour finir, sachez qu’il existe un mode multijoueur jouable en ligne et en local jusqu’à quatre joueurs. À la façon d’un brawler, ce mode de jeu vous permettra d’incarner un des quatre héros où vous aurez la possibilité de vous transformer à volonté en une créature. Hélas, ce multijoueur ne révolutionne pas le genre et reste peu original comparé à l’aventure solo.

N’oubliez pas vos récompenses !

Si vous êtes comme moi un adepte du 100%, Unruly Heroes risque fortement de vous plaire ! Au fil de ces 29 niveaux répartis sur quatre mondes, vous aurez la possibilité de collecter de petites pièces d’or – 100 pièces d’or par niveau – afin d’obtenir de nouvelles tenues pour vos guerriers. Mais ce n’est pas tout, derrière ces décors luxuriants et colorés se cacheront aussi de petits parchemins qui vous permettront d’obtenir une sublime série d’illustrations représentant différents personnages rencontrés lors de votre aventure. La première d’entre elles est la fameuse déesse de la miséricorde : Guanyin Pusa. Cette déesse veillera sur vous et vous enverra de bonnes ondes lorsque les choses se corseront durant votre périple légendaire. Ces différents petits objectifs rajouteront un peu de piment à cette aventure qui me semble néanmoins assez linéaire dans son ensemble… Vous trouverez aussi un objectif de temps qui vous permettra de récupérer une médaille pour chaque niveau. Si vous êtes un amateur de speedrun, ce dernier challenge risquera de vous plaire !

Une bande-son sublime et subtile.

Bon et la musique dans tout ça ? Unruly Heroes est une véritable réussite sonore et vous offrira une bande-son délicate et très travaillée. Ce mélange d’instruments à cordes vous plongera encore un peu plus profondément dans ce périple légendaire afin de vous faire vivre une expérience riche en émotions. Un vrai régal ! Petit clin d’œil aux écrans de chargement qui mettent en scène quatre musiciens possédant différents instruments chacun. Petit clin d’œil aux écrans de chargement qui mettent en scène quatre musiciens possédant différents instruments chacun. Ces personnages festifs et colorés vous permettront de composer une petite mélodie – via les touches de votre manette – en attendant de jouer !

Ne ratez pas cette aventure
70%

Un platformer qui mérite votre attention

L’heure est venue pour moi de conclure ce test et de quitter ce somptueux univers le sourire aux lèvres. Unruly Heroes est une véritable réussite graphique et réinterprète avec brio le fameux roman chinois : La Pérégrination vers l’Ouest. Le point fort de ce petit platformer est sans nul doute sa direction artistique, rappelant inévitablement un certain Rayman. Néanmoins, le titre développé par Magic Design Studios ne se cache pas derrière ce monument du jeu vidéo et propose une aventure cohérente et plutôt agréable sans son ensemble. Basé sur le principe de la coopération, le gameplay vous offrira une bonne dose de fun – malgré une maniabilité hasardeuse par moment –  et vous permettra de découvrir bien des astuces afin de progresser lors de votre aventure légendaire… Unruly Heroes est un petit bijou graphique à découvrir seul ou entre amis. Si vous êtes un amoureux du genre, ce jeu est fait pour vous. N’hésitez pas plus longtemps, foncez sur l’eShop !

74%
Note des joueurs
74% (1 vote)

A propos de l'auteur :

SUPERdsk

Graphiste indépendant au quotidien, je ne dis jamais non à une bonne blonde.

a écrit 13 articles sur Switch-Actu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.