75%

Just Dance 2022, toujours une valeur sûre ? – TEST’PRESSO

Tester un Just Dance n’est pas la première chose qui me serait venue à l’esprit en postulant chez Switch-Actu. Pourtant, c’est bel et bien ma tâche du jour, ce que je n’aurais jamais cru si on me l’avait dit il y a quelques années… Just Dance 2022, sorti le 4 novembre dernier sur Nintendo Switch et tous les autres supports – même Stadia, rendez-vous compte –,  n’invente rien par rapport à ses prédécesseurs (mais en même temps, est-ce vraiment ce qu’on attend de lui ? Je ne crois pas) donc ne vous attendez pas à quelque chose de révolutionnaire. Non, le but de ce test – plus court qu’à l’accoutumée – est au contraire de montrer que le concept marche toujours, surtout avec la reconnaissance de mouvements des manettes Nintendo depuis la Wii : d’ailleurs, la licence Just Dance n’a jamais aussi bien fonctionné que sur une console de Big N, en témoigne la sortie annuelle de chaque jeu sur Wii jusqu’en 2019. Bref, allons nous déhancher sur le dancefloor sans plus tarder.

A noter : Just Dance 2022 ne permet pas l’enregistrement de captures d’écran/vidéos. Les images présentées ci-dessous ne proviennent donc pas de nos sessions de jeu.





Des musiques à gogo

Just Dance 2022, comme chaque épisode, introduit une quarantaine de nouvelles musiques (liste dans la vidéo ci-dessus) allant de Mr Blue Sky (The Sunlight Shakers) pour le plus ancien au fabuleux Save Your Tears (The Weeknd ft. Ariana Grande) pour le plus récent, en passant par Last Friday Night (Katy Perry) et Run the World (Girls) (Beyoncé). On retrouve certaines musiques avec plaisir, tandis que pour d’autres, on s’étonne que ce ne soit que leur première apparition dans Just Dance. Comme à chaque cuvée, ce Just Dance 2022 procure des musiques dispensables ou peu intéressantes : pour moi, il s’agit par exemple de Nails, Hair, Hips, Heels de Todrick Hall, une version spéciale Just Dance qui ne m’a pas vraiment déchaîné si je puis dire. Bien sûr, ce sera à chacun d’apprécier la qualité des chansons présentes dans le jeu, je ne juge pas – pas même ceux qui aiment la choré’ de Chacarron, d’El Chombo.

En plus de cette base plutôt solide, on peut aussi noter la présence de Just Dance Unlimited, un pass payant donnant accès à plus de 600 chansons provenant des jeux précédents et d’autres chansons ajoutées tout au long de l’année suivant la sortie de Just Dance 2022. Il est donc possible de danser sur les musiques de tous les Just Dance depuis… Just Dance 2014 (rien que ça !), sans acheter les jeux, ce qui s’avère un plus indéniable. Le prix est assez attractif : comptez 3,99€ pour accéder au contenu de Just Dance Unlimited pendant un mois, un bon plan pour les soirées d’hiver qui approchent et pour montrer vos performances artistiques à vos amis !

L’intérêt de Just Dance 2022 réside évidemment dans son aspect multijoueur, et cela fonctionne toujours aussi bien. Proposer une soirée Just Dance à ses proches est toujours une bonne idée : que ce soit en regardant ses amis ou sa famille danser ou bien en jouant soi-même, la formule est parfaitement efficace. C’est d’ailleurs encore plus drôle lorsque les gens (ou vous-même !) n’ont pas de talent particulier pour la danse et donnent lieu à des chorégraphies mémorables et des fous rires en pagaille. Jusqu’à six joueurs peuvent jouer en même temps, de quoi rapidement déclencher un sacré bazar dans le salon. Bref, Just Dance 2022 continue à faire ce que ses prédécesseurs réussissaient déjà : rassembler, se dépenser et rire, et c’est tout ce qu’on attend de lui.

Just Dance 2022 : du plaisir, oui mais…

Toutefois, soyons honnêtes, Just Dance 2022 ne se démarque pas franchement par son contenu massif. Hormis le mode Just Dance (danser sur n’importe quelle musique au choix), Quick Play (enchaînement de musiques aléatoires) et Kids (bon là c’est assez clair que c’est pour les enfants), il n’y aura pas grand chose d’autre à se mettre sous la dent. Quelques défis quotidiens sont proposés pour gagner des Mojos, la monnaie du jeu, et ainsi débloquer des titres ou des avatars pour son personnage, tandis que des évènements mondiaux temporaires sont proposés pour vous mettre à l’épreuve contre les scores des joueurs du monde entier, mais cela reste très faible même si son intérêt est ailleurs.

Du côté de l’ergonomie, ce n’est pas non plus le point fort de Just Dance 2022 : l’interface est très austère, sentiment renforcé par le manque de couleurs présentées à l’écran hormis les vignettes des musiques. La recherche de musiques spécifiques est quant à elle fastidieuse, il n’est pas possible de chercher directement un titre. Le seul moyen : choisir la première lettre du morceau que l’on souhaite puis fouiller parmi la liste infinie qui se présente à nous… On a connu plus efficace. La lisibilité du jeu est aussi impactée lorsque vous jouez en mode sur table, il peut parfois être difficile de bien voir les gestes demandés. Ce qui est en revanche plutôt réussi, c’est la fiabilité des détections de mouvements. Sur Wii, on pouvait faire n’importe quoi mais facilement gagner des points tant la reconnaissance du geste était peu fiable. Sur Switch, avec les Joy-Con, il est moins facile de faire des “Parfait” en gesticulant dans tous les sens, et heureusement. Notez qu’il est également possible de jouer avec votre smartphone en téléchargeant l’application Just Dance Controller, si jamais vous manquez de Joy-Con.

+1
1
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
Dance, Dance, Dance, Daaaance
  • Dance, Dance, Dance, Daaaance - 75%
    75%
75%

Dance, Dance, Dance, Daaaance

Il est très difficile de noter un jeu de ce genre mais ce qui est sûr, c’est que sans surprise, Just Dance 2022 est un opus toujours aussi fun à plusieurs et garantira de bonnes tranches de rigolade en famille et entre amis. Même si le contenu et l’ergonomie sont loin d’être les points forts du titre, ce n’est pas là qu’on l’attend. Force est de constater que peu importe votre talent de danseur, l’expérience proposée par Ubisoft s’avère largement satisfaisante, et plaisante, grâce à une sélection de musiques bien choisie. Si on ajoute le Just Dance Unlimited à cela, Just Dance 2022 vaut franchement le coup et garantira de nombreuses heures de danse endiablée, dans le cas où n’avez pas touché aux opus précédents, bien évidemment.

Les +

  • Une bonne sélection de musiques
  • Just Dance Unlimited, plus qu’attractif
  • Toujours aussi marrant à plusieurs
  • Mine de rien, on se dépense pas mal

Les -

  • Une ergonomie pas au top
  • Contenu faible en termes de modes de jeu
  • Répétitif dans sa proposition, étant un titre annuel
Sending
Note des lecteurs :
59.09% (11 votes)
Leotendo23

Contenu proposé par - Déjà 102 article(s) à son actif

Présentation : Etudiant de 19 ans, joueur Switch passionné de jeux vidéo depuis l'inoubliable Super Mario Galaxy. Toujours présent en ce qui concerne Mario, Zelda ou encore Splatoon.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments