Étant sorti il y a bientôt 6 ans, tout laissait penser qu’Animal Crossing New Horizons était définitivement laissé à l’abandon par Nintendo : ils l’avaient annoncé eux-mêmes après la mise à jour 2.0, notifiant que ce serait la dernière addition de contenu. Mais la Nintendo Switch 2 a tout changé, puisque ce jeudi 15 janvier est sortie la version 3.0 : une mise à jour gratuite qui apporte notamment un hôtel, la possibilité de créer trois îles oniriques en coopération ou encore l’arrivée de collaborations avec Lego, Splatoon et Zelda.
Mais en ce moment avec la firme japonaise, qui dit mise à jour dit également Switch 2 Edition ; une règle à laquelle Animal Crossing New Horizons n’échappe pas. Et si certaines mises à niveau représentent un réel ajout de contenu, à l’instar de Kirby et le monde oublié + le pays des étoiles filantes, celle d’Animal Crossing vient plutôt apporter les nouvelles fonctionnalités de la Switch 2 sur le jeu, comme le mode souris, le microphone et l’amélioration de la définition.
J’aurais voulu être un artiste…
La première chose que j’ai essayé en arrivant sur le jeu, c’est ce fameux mode souris. Récent détenteur de la Nintendo Switch 2 et architecte dans l’âme, cette nouvelle manière de décorer sa maison est somme toute très agréable et probablement plus intuitive que l’agencement classique à la manette. C’est fluide et c’est désormais comme ça que j’agencerai ma maison et l’hôtel de l’île. En ce qui concerne le dessin sur le tableau de la mairie… C’est un peu plus compliqué… Déjà, pour être on ne peut plus honnête, j’ai deux mains gauches : cela signifie que le dessin et moi, ça a toujours fait deux…
Alors je vous laisse admirer ma création ci-dessous. En toute objectivité, le dessin à la souris restera toujours moins pratique que le tactile. Mais ce n’est pas tout, puisque la conception de motifs personnalisés se montre aussi compatible avec le mode souris. Et là aussi, c’est assez mitigé : tout de même plus agréable que le dessin, le mode tactile semble à nouveau plus propice. En revanche, si on s’éloigne de l’optimisation, le mode souris contribue à la promesse du “jouer partout, n’importe comment”. Malgré son efficacité moindre sur certains aspects, il permet toutefois une pluralité d’expériences.



Un mégaphone amusant mais parfois imprécis
Le mode souris n’est cependant pas le seul ajout de cette mise à niveau : dans l’optique de profiter au maximum des nouvelles fonctionnalités de la Nintendo Switch 2, la boutique Nook met désormais en vente un mégaphone. A l’aide du micro intégré de la console, il est possible d’appeler un habitant pour pouvoir le retrouver. Au prix de 3500 clochettes, vous pourrez donc hurler le nom de votre habitant virtuel préféré, histoire de se sentir encore plus proche de son île adorée.
Malheureusement, cette fonctionnalité n’est pas parfaitement opérationnelle : Pour avoir appelé maintes et maintes fois certains habitants étant bien dehors, d’autres répondaient à leur place. Pourtant, Mathéo et Laura, ça ne se prononce pas du tout pareil : peut-être que l’un m’ignore et que l’autre a besoin d’attention ? En tout cas, au-delà de la fonction gadget, il peut être intéressant d’utiliser le mégaphone lorsqu’on a vraiment besoin de trouver un habitant ; lors d’une quête par exemple.



Une meilleure définition, 12 joueurs sur une île…
Au-delà de ces deux nouvelles fonctionnalités, laSwitch 2 Edition d’Animal Crossing New Horizons permet à cet opus d’être encore plus confortable qu’auparavant. Déjà par la promesse d’une résolution 4K en mode TV (sur les appareils compatibles). Une baisse des temps de chargement se fait également sentir. Mais la mise à niveau se concentre aussi sur le multijoueur : si la version classique permet d’avoir 8 joueurs simultanément sur la même île, la mise à niveau passe ce nombre à 12.
De plus, la caméra se montre désormais compatible avec Animal Crossing New Horizons, permettant de voir le visage de nos amis en jeu via le GameChat. A noter qu’il faudra évidemment posséder une caméra compatible pour profiter de cette fonctionnalité (ce qui n’est pas le cas de tout le monde). De mon côté, la capacité de 8 joueurs était déjà amplement suffisante, étant donné que je n’ai pas 11 amis à inviter sur mon île… On peut tout de même reconnaître que ça fait toujours plaisir de se voir moins limité qu’avant, d’autant que certains évènements créés par les joueurs sur leurs îles pourront être partagés à plus de joueurs. Et puis, comme on dit : plus on est de fous, plus on rit !
Si certains regrettent tout de même l’absence de 60 FPS, on est en droit de se demander s’il est nécessaire d’en faire autant pour un jeu comme Animal Crossing. Le fait est que la limite d’images par secondes ne se ressent pas comme sur un first person shooter ou un jeu de combat.



Un mot sur la mise à jour 3.0 gratuite
Au final, c’est le contenu gratuit qui reste le plus garni. Déjà avec l’hôtel de la famille d’Amiral, qui permet de décorer à sa guise différentes chambres afin d’attirer des touristes sur notre île. Cette nouvelle activité est accompagnée d’une nouvelle monnaie, à savoir des tickets à amasser en travaillant pour l’hôtel. Ces tickets permettent d’acheter de nouveaux meubles. Resetti est également à l’honneur avec cette mise à jour, puisqu’il sera possible de lui demander de déblayer une zone entière.
Finie la démotivation devant un champ de fleurs interminable : désormais, ces mêmes fleurs seront stockés dans l’espace de rangement. Je vais enfin pouvoir reprendre certains chantiers, abandonnés à cause d’une flore envahissante… Enfin, on notera aussi l’arrivée des collaborations avec LEGO, Splatoon et Zelda. Un tas de meubles à l’effigie de LEGO sont dès à présent disponibles à l’achat sur le Nook Stop. Pour profiter des deux dernières, comprenant 2 habitants par collaboration ainsi que des meubles exclusifs, il faudra se procurer divers amiibo.



Conclusion - Une mise à niveau nécessaire ?
A vrai dire, après l’annonce de Nintendo, on savait logiquement à quoi s’attendre avec cette Switch 2 Edition : des fonctionnalités pas forcément nécessaires mais qui permettent tout de même de se familiariser avec la Nintendo Switch 2. Et pour la modique somme de 5€, en comparaison avec d’autres Switch 2 Edition, on ne peut pas trop en demander à Nintendo. A vrai dire, la grosse partie du contenu se trouve dans cette fameuse mise à jour 3.0 gratuite. De nouveaux meubles, un hôtel à décorer, des collaborations intéressantes, des îles oniriques à partager… Et en réalité, tant mieux. De cette façon, le nouveau contenu sera jouable pour le plus grand nombre et permettra donc à tous de s’amuser ensemble. Alors, pour 5€, cette mise à niveau n’est pas volée et reste tout de même intéressante pour ses nouvelles fonctionnalités ; elle n’est toutefois pas non plus indispensable ou révolutionnaire.
- Le prix, en adéquation avec le contenu…
- Un mode souris agréable dans l’agencement
- 12 joueurs sur une même île
- Une optimisation légère mais bonne à prendre
- Le contenu gratuit, riche et rafraîchissant
- … on aurait tout de même apprécié plus de contenu
- Un mégaphone pas toujours précis

