Chargeur RobotGaN 65W de UGREEN – Un petit robot utile – TEST

85%

Récemment, nous avons eu l’occasion de vous proposer un concours pour tenter de remporter trois chargeurs RobotGaN 65W de chez UGREEN. Mais puisque nous sommes avant tout un site d’actualités et de tests, nous avons demandé à la marque de nous envoyer un modèle du chargeur, pour l’essayer vous donner notre avis. Ce petit “chargeur robot” vendu comme un accessoire mignon et utile tient-il ses promesses ? Nous allons voir cela de suite.

Avant propos : il est à noter que nous ne sommes pas des professionnels de l’électronique. Notre test du produit n’ira pas beaucoup plus loin qu’un avis d’une consommatrice ou d’un consomateur qui se serait procuré le chargeur en boutique.

Très mignon, mais est-il vraiment pratique ?

Lorsque j’ai vu le chargeur RobotGaN de UGREEN pour la première fois, je pense avoir eu la même réaction que bien de personnes : qu’est-ce qu’il est mignon. Il suffit d’humaniser un peu n’importe quel objet, le faire sourire et nous nous faisons avoir. Il faut le dire, le chargeur est vraiment mignon, ça n’est pas une blague. Lorsqu’il n’est pas utilisé, son écran est éteint mais le chargeur repose sur deux petites chaussures, qui le font tenir debout comme un petit personnage tout droit sorti d’un jeu-vidéo. En somme, il peut faire office de décoration sur un bureau, même si cela revient plutôt cher la déco. Mais c’est évidemment plutôt ses performances qui vont nous intéresser.

La première chose qui m’a un peu chagriné, c’est que le chargeur doit être branché sur une prise secteur via ses tiges que l’on retrouve en retirant les petites chaussures. Quoi de plus logique me direz-vous ? Le problème, c’est que sauf si l’on fait remonteer une multiprise sur le meuble TV ou le bureau, on ne le voit plus, le chargeur. Il est bloqué, seul, contre le mur ou derrière un meuble. Il aurait été particulièrement agréable que l’on puisse connecter une rallonge au dos du chargeur, afin de le garder debout sur le bureau pour le regarder sourire lorsqu’il est en fonctionnement. Parce que oui, le petit écran a son intérêt.

Un écran utile (vraiment)

On pourrait croire que le petit écran où le RobotGaN fait arbore un visage minimaliste n’est là que pour faire beau. S’il participe évidemment à l’aspect “mignon” du chargeur, il a malgré tout un intérêt, honnêtement assez pratique. Le robot peut afficher trois visages différents : un qui a des airs un peu blasés, un autre content sans bouche et un content avec la bouche. Chacun des trois modes nous donne une information :

  • Le premier signifie que rien n’est connecté au chargeur ;
  • Le deuxième que la charge est complète ou que l’appareil est en mode “maintien de charge(comme un smartphone à 100% par exemple) ;
  • Le dernier qu’une charge rapide est en cours.

Chacun de ces trois modes apporte donc une information, que l’on peut voir de loin sans avoir besoin d’aller vérifier l’appareil entrain de charger. Par exemple, si vous avez l’habitude de charger votre Nintendo Switch en USB sans passer par le dock, vous saurez de loin quand elle sera pleinement rechargée. Attention néanmoins, les derniers pourcentages sont considérés comme un “maintien de charge” par le chargeur, il se peut donc que le visage change à 95% environ et non pas à 100%. Mais là encore, il faut placer le chargeur sur une multiprise, elle-même posée sur un meuble. Dommage !

Jusqu’à 65W de puissance

La promesse technique du RobotGaN de UGREEN, c’est de charger jusqu’à 65W et jusqu’à trois appareils en même temps. Avant tout, il est important de préciser que chacun des trois ports n’enverra pas 65W de puissance de charge. Voici avant tout un rapide résumé des ports présents :

  • Le premier, en USB-C, peut à lui seul envoyer 65W et est donc utile pour charger un smartphone Android compatible, une Nintendo Switch ou même un ordinateur portable comme un Macbook Po/Air M1/M2/M3 (attention, la charge sera souvent plus lente que le chargeur officiel de l’ordinateur). Il peut également également être utilisé pour alimenter le dock de la Nintendo Switch, puisqu’il propose une puissance de 15V / 3A comme le chargeur officiel. Attention cependant, nous recommandons toujours l’utilisation du chargeur fourni avec la console ;
  • Le deuxième port, lui aussi en USB-C, monte à 30W ; pour un iPhone, une Nintendo Switch ou n’importe quel autre appareil un poil gourmand ;
  • Le dernier port, en USB-A (le port USB classique sur un ordinateur, rectangle et plus large que le Type-C) pourra quant à lui monter jusqu’à 22.5W. Il permet de charger tout et n’importe quoi, mais à une vitesse assez basse.

Maintenant que nous avons les chiffres de chaque port lorsqu’il est utilisé seul, voyons un peu comment se comporte le chargeur lorsque deux ou trois ports sont utilisés ensembles :

  • Si vous utilisez les deux ports USB-C ensemble, le premier passera de 65 à 45W et le deuxième de 30 à 20W maximum ;
  • Si vous utilisez le premier port USB-C et le port USB-A ensemble, le premier passera de 65 à 45W et le deuxième de 22.5 à 18W maximum ;
  • Si vous utilisez le deuxième port USB-C et le port USB-A ensemble, le tout délivrera une puissance maximale de 15W à 5V/3A ;
  • Pour finir, si vous utilisez les trois ports en même temps, vous passerez à 45W sur le premier et 7.5W sur les deux autres.
Informations RobotGaN 65W Ugreen
© UGREEN

En clair, le chargeur est tout à fait capable de remplacer n’importe quel autre lorsque vous voyagez, par exemple. Vous pourrez amener avec vous un Macbook Pro, une Nintendo Switch et un smartphone pour tout charger via un seul et même bloc de chargement. Il vous suffit évidemment de vous procurer trois câbles, dont deux USB-C et un USB-A, pour en profiter pleinement. Mais le côté compact et puissant du chargeur est un réel atout.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Que pensez-vous de cette information ?
+1
2
+1
3
+1
0
+1
0
Chargeur RobotGaN 65W de UGREEN - Un petit robot utile - TEST
  • Mignon, puissant et utile, mais avec un petit bémol - 85%
    85%
85%

Mignon, puissant et utile, mais avec un petit bémol

Il n’y a pas grand chose à dire du côté des performances du RobotGaN 65W de chez UGREEN. Nous l’avons utilisé pour charger une Nintendo Switch, des batteries externes et un iPhone, sans jamais rencontrer le moindre problème. Un tel chargeur conviendra à presque tout le monde ; en voyage, inutile d’amener plusieurs chargeurs, celui-ci fera l’affaire pour un ordinateur, un téléphone, des écouteurs, une console, bref à peu près tout. Si vous n’êtes pas pressé.e, vous pouvez même charger trois appareils en même temps. Son côté mignon ajoute évidemment quelque chose, d’autant qu’il peut être posé sur un bureau et ses pieds aimantés lui permettent de tenir en place sur le dos d’un ordinateur par exemple.

Mais c’est plutôt sur sa praticité qu’un problème se pose : si vous n’installez pas une multiprise sur votre bureau ou meuble TV, vous ne pourrez jamais profiter des fonctionnalités de l’écran du chargeur, puisqu’il sera branché à même le mur ou derrière un meuble. Pour finir, dépenser 50€ dans un chargeur n’est pas toujours possible pour tout le monde, aussi mignon soit-il.

Les +

  • Les performances sont présentes, surtout sur le port 65W utilisé seul
  • Le design fait évidemment son effet
  • Les visages du robot ont un intérêt en plus d’être mignons
  • La finition est très bonne en général

Les -

  • Pas de rallonge, difficile donc de poser une multiprise sur un bureau pour le garder sous les yeux
  • 50€, il faut quand même les sortir


DesBen
1333 articles

Benjamin DESTREBECQ - Joueur de 29 ans, fondateur du site Switch-Actu.fr, je suis passionné par le jeu-vidéo depuis The Legend of Zelda: Ocarina of Time. Je joue sur Nintendo Switch, Xbox One, PlayStation 5, parfois sur mon smartphone. Rédacteur freelance, j'ai également un certain affect pour le webdesign, à mon niveau.

guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires