Vous ne le savez que trop bien, mais la Nintendo Switch 2 est sortie jeudi dernier. Mais au lieu d’un lancement porté par une dynamique forte de communication et d’annonces, le silence semble régner. Ce week-end, entre le Summer Game Fest et le Xbox Games Showcase, une absence s’est fait remarquer : celle de la Switch 2 dans les discours des studios tiers.
Alors que de nombreux nouveaux jeux ont été présentés, très peu mentionnaient la nouvelle console de Nintendo. Ce contraste, à quelques jours seulement de son lancement, soulève de nombreuses questions. Pourquoi si peu de projets annoncés sur la machine ? Est-ce simplement une stratégie de communication différée ? Ou faut-il y voir un désintérêt précoce et plus profond des éditeurs tiers ? Pourquoi même Call of Duty, lié par un contrat avec Nintendo et Sony, n’a pas été mentionné sur Switch 2 ?
Avant propos : comme toute tribune, le contenu présent dans cet article relate le point de vue de son auteur. Il est possible que vous voyiez les choses différemment, auquel cas nous vous invitons à vous exprimer dans les commentaires pour apporter vos précisions ou vos avis.
Un timing qui aurait du être idéal pour la console
Le timing semblait pourtant idéal. La Switch 2 est disponible, le monde entier a les yeux tournés vers les annonces estivales et l’attention des joueuses et joueurs est à son comble. Habituellement, une nouvelle console bénéficie de cette dynamique pour faire parler d’elle : annonces de portages, jeux exclusifs, partenariats stratégiques, etc. Mais ce week-end … quasiment rien. Presque aucun des jeux révélés durant le Summer Game Fest n’a eu droit à son logo « Switch 2 » à la fin des trailers. Même les jeux plus modestes qui visent plusieurs plateformes, comme Super Meat Boy 3D par exemple, ne font pas mention d’une version Switch 2.
Pour le meilleur, ou pour le pire ?
Mais alors pourquoi ? Comment est-il possible que la petite soeur de la troisième console la plus vendue de l’histoire du jeu-vidéo ne soit pas mise en avant directement après son lancement ? Difficile de vous dire, mais nous avons imaginé trois scénarios.
1. Le scénario optimiste : une stratégie de communication interne à Nintendo
La première hypothèse, la plus positive, repose sur un choix délibéré de Nintendo, bien que particulièrement frustrant. L’entreprise serait en train de préparer un Nintendo Direct dédié à la Switch 2, qui regrouperait l’ensemble des annonces, y compris celles des éditeurs tiers. Cette stratégie n’aurait pas grand chose de nouveau ; depuis plusieurs années, Nintendo ne communique plus via les événements classiques, préférant des formats contrôlés en interne. Le succès des Nintendo Direct a d’ailleurs montré l’efficacité de cette méthode et nous avons déjà eu des exemples de jeux dévoilé partout sauf sur Switch, puis montré sur Switch dans un Direct peu de temps après.
Il n’est donc pas exclu que certains éditeurs aient choisi de retenir leurs annonces pour les synchroniser avec ce futur événement, ou que Nintendo leur a simplement forcé la main. Dans ce contexte, le silence de ce week-end ne serait pas inquiétant, mais seulement le résultat d’un embargo ou d’un alignement marketing. Il faudra alors attendre ce prochain Direct, probablement prévu dans les semaines à venir (deuxième partie du mois de juin ?), pour en juger.
2. Le scénario neutre : des jeux en développement, mais pas prêts à être montrés
La deuxième hypothèse repose sur un constat plus technique : les jeux sont bien en préparation sur Switch 2, mais ils ne sont pas suffisamment avancés pour être présentés publiquement. Le développement d’un jeu vidéo est un processus long, qui demande une bonne connaissance du matériel ; même si de nos jours, il reste plus simple de passer d’une console à l’autre qu’il y a 20 ans.
Si Nintendo a livré ses kits de développement relativement tard, il est logique que les studios aient besoin de temps pour porter leurs productions. Surtout si la console propose une architecture différente ou des capacités techniques spécifiques à exploiter. Et même dans le cas où Nintendo les a livrés il y a plus d’un an, certains des jeux présentés ce week-end ont vu leur développement débuter il y a 2, 3 voire 4 ans. Forcément, ça n’est pas magique de porter tout ce travail.
Dans ce cas de figure, les annonces pourraient survenir plus tard, une fois que les projets auront atteint un stade plus abouti. Cela expliquerait l’absence d’informations au moment du lancement, sans pour autant indiquer un désengagement de la part des tiers. Il ne faut pas oublier que la première Switch avait, elle aussi, connu un démarrage progressif sur ce plan, avant d’attirer de nombreux développeurs au fil des mois.
3. Le scénario pessimiste : un désintérêt réel des éditeurs tiers
Enfin, le scénario le plus pessimiste envisage une hypothèse plus inquiétante : les éditeurs tiers ne voient pas la Switch 2 comme une plateforme stratégique. Malgré le succès massif de la première génération et les scénarios optimistes des analystes, certains acteurs de l’industrie pourraient se montrer frileux, pour plusieurs raisons.
Tout d’abord, la Switch 2 pourrait souffrir d’un positionnement ambigu. Si elle est simplement une version plus puissante de la Switch, mais toujours en retrait par rapport aux performances d’une PlayStation 5, d’une Xbox Series X et des prochaines consoles, les studios développant des jeux AAA modernes pourraient estimer que l’adaptation n’est pas rentable. Attention, nous ne sommes pas forcément d’accord avec cela ; mais nous parlons juste d’une possibilité.
Ensuite, le contexte économique joue un rôle important. Les budgets de développement explosent, et les studios cherchent à maximiser leurs investissements. Si la Switch 2 n’a pas encore prouvé qu’elle allait rencontrer un succès commercial comparable à sa grande sœur, certains pourraient choisir d’attendre. Ce phénomène a déjà été observé dans le passé, notamment avec la Wii U, qui avait peiné à convaincre les tiers au vu de son très faible succès.
Pas d’inquiétudes précoces, mais quand même …
Le lancement de la Nintendo Switch 2 semble avoir été un vrai succès au vu des retours que l’on peut voir à travers le monde. Chez nous, les stocks tiennent bon, mais les précommandes auraient atteint des records selon la FNAC. Pour autant, et malgré le succès de sa grande soeur, nous n’avons rien eu à nous mettre sous la dent pour le futur à moyen terme de la console et cela nous fait nous poser quelques questions.
Il serait prématuré de tirer des conclusions définitives, mais le prochain grand rendez-vous de Nintendo sera peut-être déterminant du côté des premiers tiers à soutenir la console ; peut-être aurons nous déjà un premier aperçu de ce que l’on aura ou non sur les deux premières années de vie de la machine. Dans tous les cas, il est primordial pour Nintendo de déjà rassurer ses premiers clients, qui, s’ils ont suivi les annonces du week-end, pourraient déjà commencer à se poser des questions.
La réponse D jean pierre 😉.
Lors des évents de présentation il y avait aussi des développeurs de conviés, et se qu il en sort c’ est que ça râlait pas mal parce que finalement personne n avais reçu les kit de développement à par quelques très rare studio trié sur le volet. Pire les outils en version non beta donc 1.0 n ont visiblement été déployé (même pour cdprojekt) que début avril ! D ou le line up , d ou la tronche de Mario kart et donkey Kong qui au final sont juste des projets switch 1 qui étaient trop ambitieux et qui ont été ressorti du placard pour être fini à la va vite pour le lancement. Autre point nintendo à officiellement dit que toute la com était déjà calé jusqu’ à la fin de l année fiscale.,. Et les connaissant ça veut dire NDA ultra strict pour tous les acteurs…. Mais on sera fixé au Prochain nintendo direct qui ne devrait plus tarder d après plusieurs sources , et qui effectivement a intérêt à rassurer…. Parce que les inquiétudes que vous soulevez ici est légitime