Sélection des meilleurs jeux gratuits sur Nintendo Switch (top 10)

Sélection des meilleurs jeux gratuits sur Nintendo Switch

Depuis sa sortie, la Nintendo Switch a accueilli des milliers de jeux (oui oui), dont des grosses productions, des chefs-d’œuvre et d’autres jeux parfois un peu moins … maîtrisés. Au milieu de tout cela se trouvent les jeux gratuits, plus souvent appelés free-to-play de par leur modèle économique : l’éditeur propose d’accéder gratuitement au jeu et d’y jouer sans surcoût, mais un tas de microtransactions (la majorité du temps sans influence directe sur le jeu) sont présentes pour permettre au studio de gagner de l’argent. Et si, au départ, la machine de Nintendo n’était pas forcément la meilleure plateforme pour ce type de jeux accessibles gratuitement, il faut dire que depuis, une belle liste s’est invitée. Nous avons décidé aujourd’hui de vous présenter rapidement les meilleurs.

Avant propos : cette sélection est totalement subjective, et est susceptible d’être modifiée au fil du temps.

Top 10 des meilleurs jeux gratuits sur Nintendo Switch

1. Rocket League – La valeur sûre

Rocket League jeu gratuit eShop Nintendo SwitchRocket League, c’est une valeur plus que sûre. Bien que ne pouvant pas plaire à toutes et tous, son style très rythmé et très fun, avec toute une partie axée sur la compétition, il n’est pas rare qu’une personne pourtant très éloignée du monde du football se plaisent sur ce jeu. Disponible depuis novembre 2017 sur Nintendo Switch, le titre s’est très souvent mis à jour et dispose depuis de deux modes d’affichage : un mettant la beauté du jeu en avant, l’autre préférant les performances (et les 60 fps). Dans les deux cas, nul doute que vous pourrez vous amuser. Bon à savoir, le titre n’est free-to-play que depuis le mois de septembre 2020.


2. Fortnite – Le maître du battle royale

Fortnite jeu gratuit eShop Nintendo SwitchPrésenter Fortnite, est-ce seulement encore utile ? Bien que n’étant pas le jeu le plus optimisé pour la Nintendo Switch, les mises à jour du jeu ajoutant toujours plus de contenu difficile à faire rentrer dans les composants humbles de la machine, Fortnite reste l’un des maîtres incontestés du battle royale. Très loin du réalisme que peut proposer un PUBG, le jeu d’Epic Games se veut plus accessible, bien qu’une très forte composante esport soit présente dans le titre. Que vous vouliez jouer tranquille ou sous pression, nul doute que Fortnite saura vous satisfaire d’une façon ou d’une autre.


3. Dauntless – La chasse aux monstres free-to-play

Dauntless jeu gratuit eShop Nintendo SwitchSi vous aimez le style proposé par les différents épisodes de Monster Hunter mais que le côté très rustre vous empêche d’en profiter, il existe une alternative très plaisante à jouer, mais forcément beaucoup moins complète qu’un MH. Bien évidemment gratuit (sinon il ne serait pas dans cette sélection), le titre Dauntless de Phoenix Labs est donc un jeu de chasseur de monstres jouable en solo comme en multijoueur, dont le but assumé est de farmer les quelques monstres proposés dans le jeu pour améliorer sans cesse ses armes et équipements, afin d’être prêt(e)s pour la prochaine mise à jour.


4. Pokémon Quest – Une exclusivité Switch

Pokémon Quest jeu gratuit Nintendo Switch eShopPrenez l’univers de Pokémon et ajoutez lui un côté cubique et auto-dirigé. Vous vous retrouvez avec ce free-to-play (ou plutôt free-to-start selon Nintendo) nommé Pokémon Quest, qui propose une aventure assez originale dans laquelle vous ne gérez que les attaques de votre groupe de Pokémon. Bien qu’il soit au bout de quelques heures assez limité en possibilités, demandant d’attendre trop longtemps, il faut bien avouer qu’il reste très bon dans son domaine.


5. Brawlhalla – Smash n’a qu’à bien se tenir

Brawlhalla jeu gratuit eShop Nintendo SwitchSorti avant Super Smash Bros. Ultimate, le jeu Brawlhalla édité par Ubisoft a clairement profité, au lancement, de l’absence du mastodonte de Nintendo. Mais cela ne lui retire en rien toutes ses qualités. Le roster se compose de personnages très variés et accueille même le guest maison, Rayman. Brawlhalla a le mérite de rafraîchir un peu le style qu’il arbore, tout en restant très léger et accessible par toutes et tous ; comme certains de ses concurrents, la compétition peut devenir rude au fil du temps.


6. Warface – L’un des seuls FPS “réalistes” sur Switch

Warface jeu gratuit eShop Nintendo SwitchArrivé totalement par surprise sur l’eShop de la Nintendo Switch il y a quelques mois, Warface reste à ce jour le seul FPS multijoueur de ce genre sur la console hybride. Plus ou moins proche de ce qu’un Call of Duty propose, mais en version très lite, Warface est plutôt agréable en main et est assez joli. Le seul bémol restant le côté un peu trop pay-to-win du titre, qui met l’accent sur l’achat d’armes et d’équipements avec une monnaie virtuelle, qui doit être achetée avec votre propre argent réel.


7. Paladins – Un Overwatch-like gratuit

Vous voilà prévenus : Paladins est assurément un Overwatch-like qui se veut en être relativement proche en terme de gameplay, tout en proposant une expérience gratuite au sein de laquelle l’achat de contenus n’est ni obligatoire ni trop mise en avant. La copie est très propre pour Paladins, promettant plusieurs heures de jeu sans s’ennuyer, même si le nombre assez restreint de carte pourrait venir à bout de votre patience au fil des jours. A vous de voir, mais dans tous les cas, Paladins reste un très bon jeu.


8. Ninjala – Une (autre) exclusivité Switch

Avis aux fans de Splatoon 2 en manque de nouveautés et avides de Battle Royale : GungHo Online Entertainment pense à vous et vous a concocté un free-to-play de qualité. Ninjala est un jeu d’action en vue TPS dans lequel vous affrontez 7 autres joueurs, et où vous devez vous battre pour sortir avec le meilleur score. Cousin de direction artistique avec Splatoon 2, Ninjala diffère assez nettement sur son gameplay très atypique. Pour venir à bouts des autres ninjas, il vous faudra utiliser différentes armes (principalement de mêlée) mais aussi des bulles de chewing-gum (oui oui), le tout en vous déplaçant sur tout un tas de surfaces praticables (notamment des murs).


9. World of Tanks Blitz – La version mobile sur Switch

Prenez World of Tanks, passez-le sur mobile et vous aurez la version Blitz, choisie par l’éditeur pour sortir sur Nintendo Switch. Bien que cela soit réellement très dommageable pour les joueurs de la console hybride de Nintendo, il est vrai que Blitz reste un très bon “petit jeu” mettant en scène, vous l’avez deviné, des tanks. Deux équipes, un champ de bataille, des tanks personnalisables, des achats in-app, et vous avez la recette de ce titre jouable en ligne.


10. Vigor – Un battle royale moins stressant

Si d’aventure les jeux du type battle royale classiques ne vous conviennent pas, avant de totalement tourner la page, vous devriez essayer Vigor. Situé à mi-chemin entre le battle royale et la survie pure, Vigor propose au joueur de construire un abri pour survivre aux menaces extérieures. Seul problème : il vous faudra aller chercher les ressources vous-même, sur des terrains hostiles où les autres joueurs iront également chercher leurs ressources. Vous l’aurez compris : la vigilance est de mise dans Vigor, et chaque balle ratée peut vous coûter cher.


Si vous pensez que nous avons oublié un jeu primordial, alors n’hésitez pas à nous le mentionner en commentaire. Mais dans tous les cas, quel est votre jeu gratuit préféré sur Nintendo Switch ?

Comment payer ses contenus in-game moins chers sur Switch ?

Si vous souhaitez acheter des cartes eShop (15, 25 ou 50€), n’hésitez pas à passer par Eneba. Sachez qu’acheter un jeu, un accessoire, une console ou une carte eShop depuis notre site nous permet de récupérer en moyenne 3% du prix d’achat, cet argent étant utilisé par notre association dans le but de financer site, concours et projets.


DesBen

Contenu proposé par - Déjà 836 article(s) à son actif

Présentation : Joueur de 25 ans, fondateur du site Switch-Actu.fr, je suis passionné par le jeu-vidéo depuis The Legend of Zelda: Ocarina of Time. Je joue sur Nintendo Switch, Xbox One, PlayStation 4, parfois sur mon smartphone. Rédacteur freelance, j'ai également un certain affect pour le webdesign, à mon niveau.

guest
1 Commentaire
plus de votes
plus récents plus anciens
Inline Feedbacks
View all comments
Stephou

Asphalt 9 est vraiment génial aussi, pour moi c’est le meilleur jeu de bagnole que j’ai joué sur cette gen. Le contenu est énorme et jouable sans dépenser le moindre centime