guide d'achat Nintendo Switch

Qu’est-ce que la Nintendo Switch ? – GUIDE

-Voilà plus de quatre ans que la Nintendo Switch a été lancée. Cela fait également plus de quatre ans que Switch-Actu existe et vous propose quotidiennement l’actualité tournant autour de cette excellente console de jeux dont le succès n’est plus à prouver. Des ventes colossales mois après mois, des sorties régulières de très bons jeux qui envahissent régulièrement les tops de ventes en France comme à l’étranger, bref tout va pour le mieux et tout tend à montrer que le nombre de possesseurs de Switch augmentera encore dans les mois à venir.

Mais tout le monde n’est pas forcément au fait de toutes les actualités de la sphère vidéoludique et certains ne savent sans doute pas ce que peut bien être cette “Nintendo Switch” vaguement aperçue dans une FNAC ou sur Amazon au détour de quelques achats. C’est pourquoi nous vous proposons ce guide qui vous présentera la console, son concept et ses différentes itérations pour répondre à toutes les questions basiques qui pourraient vous venir à l’esprit.

Son concept en deux mots

Dans l’industrie des jeux vidéo, on peut distinguer deux grands types de consoles : les consoles dites de salon (que l’on peut brancher sur la TV) et les consoles portables (plus petites, pouvant tenir dans la main). Dans quelle catégorie se place donc la Switch ? Hé bien, les deux ! La Nintendo Switch est parfois surnommée “la console hybride” pour la bonne et simple raison qu’elle est à la fois portable et salon. La console en elle-même se présente sous la forme d’une petite tablette indépendante pourvue d’une batterie et d’un écran tactile. Vous pouvez jouer directement dessus, la tablette possédant un bouton ON/OFF ainsi que deux manettes de part et d’autres de l’écran : les Joy-Con. Les jeux se présentent sous la forme d’une petite cartouche et sont insérés directement dans la console. Bien que de très nombreux jeux soient disponibles en format physique, beaucoup sont également proposés en téléchargement sur la boutique en ligne de la console : le Nintendo eShop.

Nintendo Switch guide

À tout moment, vous pouvez brancher la Nintendo Switch sur un écran TV en passant par le Dock vendu avec la console. Pour cela, il suffit simplement de glisser la console dans la fente du Dock et la connectique du système se charge du reste : un câble HDMI et un câble d’alimentation plus tard et voilà que votre jeu s’affiche sur l’écran de votre TV ! Les Joy-Con peuvent être détachés de la tablette et utilisés (via une connexion Bluetooth avec la console) comme manette. À l’inverse, vous pouvez retirer la console du dock à tout moment sans interrompre votre partie en cours : idéal en cas de départ précipité !

nintendo Switch guide

Vous l’aurez compris, la Nintendo Switch est placée sous le signe de la flexibilité : elle a été conçue pour s’adapter aux besoins des joueurs selon leur mode de vie. Il existe même une troisième façon d’utiliser la console en déployant la béquille située à l’arrière de l’écran pour pouvoir la poser sur une surface plane et l’utiliser comme une toute petite TV.

Les différents modèles de Switch

Nintendo Switch

Actuellement, il existe deux modèles de Switch sur le marché. Le modèle classique, le plus connu, est celui que nous venons de vous décrire : une sorte de tablette avec deux Joy-Con de part et d’autres de l’écran et la possibilité de la brancher à une TV n’importe quand. Ce modèle est commercialisé de 300 à 330€ selon les revendeurs.

À noter que la version vendue actuellement diffère de celle initialement mise sur le marché. Pour faire simple, il existe deux versions de ce modèle de base, V1 et V2, la V2 est caractérisée par une batterie de meilleure calibre que la V1 (jusqu’à 9h de batterie contre 6,5 pour le modèle de base). Normalement, tous les modèles classiques vendus dans le commerce sont des V2 mais si vous comptez vous en procurer une d’occasion, prenez garde. Comment vous assurer que vous achetez le modèle voulu ? Il suffit de lire le numéro de modèle ! La V1 est identifiée par le code HAC-001 tandis que la V2 arbore la matricule HAC-001-01. Le numéro de série diffère également et commence par XAW pour la V1 et XKW pour la V2.

nintendo Switch guide d'achat

Au niveau des différents coloris, la Switch est probablement la console la plus personnalisable du marché ! Les Joy-Con existent en de nombreuses couleurs allant du sobre gris au violet des plus déjantés. N’importe quel Joy-Con peut être connecté à votre Nintendo Switch alors vous avez devant vous des tonnes de possibilités pour en faire votre console.

Nintendo Switch Lite

En septembre 2019, Nintendo a lancé un nouveau modèle baptisé Nintendo Switch Lite. Cette itération particulière de la console perd sa capacité à être branchée sur une TV. Oui, vous avez bien lu : il s’agit d’une Switch qui… ne switche pas. mais que voulez-vous, nous ne sommes pas Nintendo et nous ne décidons pas du nom de leurs produits.

La version Lite est donc pensée comme une console uniquement portable. De plus, pour cette même raison, les Joy-Con ne peuvent être détachés de l’écran. L’autonomie maximale de la batterie est de 7h et se situe donc entre la V1 et la V2 du modèle de base. L’autre différence principale se situe au niveau du prix : comptez environ 200€ pour ce modèle. Quatre coloris sont actuellement disponibles sur le marché : jaune, gris, bleu et rose.

nintendo switch guide d'achat


Vous avez désormais toutes les informations de base sur la Nintendo Switch. Mais vous aurez la possibilité de vous procurer, si le coeur vous en dit, de nombreux accessoires pour en profiter au maximum : Manette Pro, carte microSD, sacoche de transport et bien entendu des jeux ! N’hésitez donc pas à consulter nos nombreux autres guides disponibles qui vous permettront de faire votre choix parmi quelques sélections réalisées par nos soins.

+1
0
+1
0
+1
1
+1
0
+1
0
+1
0
LatoJuana

Contenu proposé par - Déjà 627 article(s) à son actif

Présentation : Otaku gamer avec un tropisme particulier pour Nintendo, les séries TV et les Boy’s Love romantiques.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments