Depuis l’annonce de la Nintendo Switch 2, une fonctionnalité restait malgré tout plutôt en suspens : le mode souris. Malgré son utilisation intensive dans Drag x Drive, ce dernier n’a clairement pas eu le succès escompté chez les joueuses et joueurs, comme dans la presse. Fort heureusement pour Nintendo, quelques jeux en ont profité ici et là ; surtout le très récent Metroid Prime 4: Beyond. En plus d’utiliser le capteur sous le Joy-Con 2 droit, le jeu permet de passer du mode joystick au mode souris d’une simple rotation du poignet.
Forcément, la prise en main ne sera jamais la même qu’une souris achetée pour un PC. Mais pour des sessions pas excessivement longues ou, comme le permet Metroid, hybrides entre joystick et souris (pour gagner en précision lorsque c’est nécessaire, par exemple), la fonctionnalité reste vraiment bienvenue. Pour couronner le tout, elle est utilisable sur une table nue comme sur votre jean. Mais si souhaitez en profiter au mieux, c’est évident : il va vous falloir un tapis de souris.
Si vous êtes joueuse ou joueur Nintendo depuis toujours et que vous n’avez jamais vraiment pensé à l’achat d’un tapis de souris, nous sommes là pour vous aider avec une courte sélection. Avant tout, il est à noter que nous n’allons parler que de tapis dits « XXL » ; même si Metroid n’utilise qu’un Joy-Con 2 pour le mode souris, certains utilisent et utiliseront les deux. Notez également que les trois tapis de souris proposés ci-dessous ont été testés par mes soins, chez moi, sur mon bureau.
Le choix de luxe – Logitech G840
Vous vous demandez peut-être pourquoi mettre autant d’argent (plusieurs dizaines) dans un simple tapis de souris ? Et c’est complètement normal. Tout se joue sur les détails : les deux feront le même travail global, mais le plus cher apportera un confort supérieur. Si cela ne vous importe pas, ne dépensez pas autant dans un tel tapis de souris.
Mais si la qualité du « frottement » vous tient à coeur, il est à noter qu’un tapis comme le G840 propose une « surface en tissu à faible friction » et une base en caoutchouc antidérapante qui garde (vraiment) le tapis bien en place. Pour finir, ce genre de tapis « haut de gamme » proposent bien évidemment une durabilité accrue et des finitions meilleures du côté des coutures, par exemple. En d’autres termes, c’est l’expérience ultime que peut proposer un tapis de souris en tissus. Bien évidemment, et nous n’allons pas se voiler la face, il y a également une sorte de « taxe grande marque » lorsque vous achetez du Logitech, du Razer, etc, qui gonfle artificiellement le prix.
Le tapis de souris premier prix – CSL-Computer
Si vous ne vous retrouvez pas dans la description faite du tapis de souris du dessus, alors nul doute que vous êtes la cible de celui-ci. Proposé à moins de 15€, il propose une expérience basique d’un tapis de souris XXL : une bonne glisse de la souris, un maintien acceptable sur les différentes surfaces et un design très sobre, passe partout. Mais c’est plus ou moins tout. Les finitions ne sont clairement pas incroyables et les coutures sur le bord ont tendance à se défaire très vite, si elles ne le sont pas déjà à réception. Cela dit, c’est sans doute le prix à payer pour, justement, un prix si bas.
Le bon compromis – Le tapis de souris Metroid ?
Vendu directement par Nintendo pour être proposé en même temps que la sortie du jeu Metroid Prime 4: Beyond. Mais le problème … c’est qu’il n’est pas vendu tout seul. Pour le moment, jusqu’à ce que Nintendo se décide enfin à le vendre sur leur Store officiel, il faudra passer par des plateformes de revente entre particuliers, au risque de le payer vraiment trop cher.
Malgré tout, si vous avez l’occasion de l’avoir pour 15 à 20€ par exemple, il peut valoir le coût (pensez également à demander aux boutiques qui en auraient en trop). Plus petit que les deux autres proposés ci-dessus (610 x 350 mm, contre 900×400 mm pour les autres), il propose néanmoins une certaine qualité, meilleure que les premiers prix que l’on peut trouver sur Amazon. L’impression m’a également surprise lorsque j’ai essayé ce tapis ; là où bien des modèles personnalisés sont plutôt baveux, Samus est très bien imprimée et le rendu est vraiment bon.