Nintendo Switch : ces projets de financement participatif à suivre de près ! – GUIDE

Hollow Knight, Battle Chasers : Nightwar, Shovel Knight, Undertale, Darkest Dungeon, Blasphemous… La liste des jeux qui ont vu le jour à la suite d’une campagne de financement participatif est longue ! Et même si, au départ, ces jeux n’étaient pas forcément destinés à la Nintendo Switch, quasiment tous ont finalement profité d’un portage sur la console nomade de Nintendo, pour notre plus grand plaisir. Mais alors, le financement participatif, ou crowdfunding pour les plus anglophones d’entre nous, est-il devenu un incontournable vivier de pépites à surveiller régulièrement pour anticiper l’arrivée des grands jeux de demain ? À mon humble avis, c’est effectivement le cas. Et c’est précisément pour cela que je suis parti à la chasse aux projets sur les différentes plateformes de financement participatif (Kickstarter, KissKissBankBank, Ulule, etc.), dans l’optique de vous concocter une sélection des projets les plus prometteurs sur Nintendo Switch.

Nota Bene : cette sélection comprend à la fois des projets de jeux, mais aussi des projets d’accessoires pour Nintendo Switch. De plus, certains projets présentés ont déjà obtenus le montant nécessaire au succès de leur campagne de crowdfunding. Le point commun entre tous les éléments de cette sélection est le suivant : aucun n’a encore vu le jour officiellement.

Ceci étant dit, munissez-vous de votre carte de crédit, bonne lecture et n’hésitez pas à soutenir au maximum les projets les plus prometteurs à vos yeux !

Kawaii Woodland Creatures : des décorations pour les sticks de Joy-Con !

Je vous propose de commencer cette sélection par un projet d’accessoires pour Nintendo Switch que j’ai trouvé très malin. Porté par une certaine Tinkalila sur Kickstarter, ce projet de financement participatif propose de réaliser des décorations en silicone à ajouter sur les sticks analogiques de ses Joy-Con. De quoi apporter un léger vent de fraîcheur et de gaieté, tout en disposant de manettes Nintendo Switch 100% personnalisées. Abeille, ours, grenouille… Trois modèles de sticks sont présentés sur la page du projet Kickstarter et nous pouvons imaginer en voir naître de nouveaux si la campagne rencontre le succès escompté !

Le projet Kawaii Woodland Creatures vous parle ? Découvrez-le en cliquant ici.

Johnny Lionface : un action-RPG avec système de construction assez mignon !

Le second projet de cette sélection est porté par un collectif de deux développeurs indépendants (Dane Bullen et Isa Roesch) intitulé Miroid-Type Comics. Alors que l’un vit aux USA et que l’autre vit en Suisse, ils ont tous les deux décidé de se lancer dans le développement d’un jeu à destination des PC/Mac et de la Nintendo Switch. Dans cet Action-RPG dont le nom est Johnny Lionface, on nous promet d’incarner Johnny, un lion qui pense pouvoir prétendre au rang de combattant d’arène suprême malgré son éviction de la guilde des gladiateurs. Celui-ci se lance dans un périple avec un seul objectif en tête : prouver aux membres de la guilde qu’ils ont commis une erreur en leur rejetant.

Pour ça, il devra parcourir le monde et affronter de nombreux ennemis dans différentes zones (jungle, forêt, lac…) et pourra compter sur le soutien d’une douzaine d’alliés aux capacités et aux spécificités bien distinctes, tous contrôlables d’après les dires des développeurs. Densité du bestiaires, personnalisation des personnages, système d’équipement et de leveling... Je vous laisse le soin de consulter la page du projet plus en profondeur si vous voulez en découvrir davantage !

Le projet Johnny Lionface vous parle ? Découvrez-le en cliquant ici.

Le Colors SolarPen : un stylet pour dessiner comme un pro sur sa Nintendo Switch !

Si la Nintendo Switch profite de nombreux accessoires, tels que des chargeurs nomades, des housses, des étuis de transport ou encore des kits de protection, force est de constater que l’un d’entre eux est aux abonnés absents : le stylet. C’est de ce constat qu’est né le projet Colors SolarPen !

Démarré au mois de mai 2020 et porté par le développeur suédois Jens Andersson (déjà à l’origine de Colors sur Nintendo DS et de Colors 3D sur Nintendo 3DS), ce projet comprend un stylet dédié à la Nintendo Switch ainsi qu’une nouvelle application, Colors Live, qui proposera encore plus de fonctionnalités que ses aînés aux dessinateurs confirmés ou en devenir. Petit plus : le stylet sera proposé en 10 couleurs différentes. De quoi trouver encore plus aisément chaussure à son pied !

Le projet Colors SolarPen vous parle ? Découvrez-le en cliquant ici.

Battle Axe : un beat them all à l’ancienne, jouable en coopération !

Tiens, encore un jeu déniché sur Kickstarter. Décidément, les développeurs semblent attirés par cette plateforme comme de vrais aimants. Battle Axe est un projet de Beat them all en pixel-art chapeauté par un vieux briscard du jeu vidéo, Henk Nieborg, qui a notamment travaillé sur Lionheart,  Shantae: Risky’s Revenge ou encore Xeno Crisis.

Le jeu promet d’être jouable en solo ou en coopération, et proposera des mécaniques familières pour tous les joueurs ayant déjà mis la main sur un hack ‘n’ slash. Cependant, le développeur le dit lui-même : il cherche à donner un vent de fraîcheur au genre, en y intégrant de nouvelles mécaniques de gameplay et des contrôles plus précis que ce que l’on a l’habitude de voir dans ce genre de jeux.

Point fort supplémentaire du projet : il profitera d’une bande originale signée par la célèbre compositrice Manami Mastumae, à l’origine de la bande originale du tout premier Mega Man (1987) et qui a également travaillé pour des licences telles que Shovel Knight, Dynasty Wars, Dragon Quest et Final Fight… Bref, vous l’aurez compris : madame est en possession d’un bien joli CV !

Le projet Battle Axe vous parle ? Découvrez-le en cliquant ici.

Deiland: Pocket Planet Edition : le RPG d’aventure bac à sable pousse sur Nintendo Switch

Initialement sorti en juillet 2018 sur PlayStation 4 puis un mois plus tard sur PC, Deiland est un jeu de crafting en 3D en solo dans lequel on incarne Narco, un petit garçon qui grandit sur une toute petite planète dont il doit s’occuper. Récolte, agriculture, combats ça et là, rencontres avec des marchands ambulants pour commercer… Deiland se présente comme un savant mélange d’Harvest Moon et de Stardew Valley, dans un univers inspiré de celui du Petit Prince de Saint-Exupéry.

Mais alors, en quoi consiste ce projet de financement participatif me direz-vous ? Et bien le studio à l’origine du jeu propose un portage sur Nintendo Switch, avec l’ensemble des DLC et du contenu exclusif comme de nouveaux objets et schémas de craft. Parfait pour les premiers supporters du titre, mais aussi pour celles et ceux qui n’auraient pas encore mis la main dessus.

Le projet Deiland: Pocket Planet Edition vous parle ? Découvrez-le en cliquant ici.

The Switch Collector (Volume 2) : une encyclopédie dédiée à la Nintendo Switch !

Imaginez l’intégralité des jeux sortis physiquement et les incontournables sortis en dématerialisé sur Nintendo Switch, tous réunis au sein d’une même encyclopédie de plus de 400 pages, agrémentée de critiques, de captures d’écran et d’artworks en tout genre… C’est bel et bien la promesse de The Switch Collector !

Le projet a été imaginé par Jeffrey Wittenhagen, un écrivain et collectionneur américain de jeux vidéo rétro, notamment à l’origine de plusieurs ouvrages sur la NES et la SNES. En plus d’être une chouette idée pour rendre hommage à la dernière console en date de Nintendo, notez que tous les jeux présentés disposent d’une section dédiée à remplir à la main : est-ce que vous possédez le jeu ? Est-ce que vous y avez joué ? Est-ce que vous l’avez terminé ? Quelle note lui attriburiez-vous ? De quoi personnaliser votre encyclopédie en fonction de vos expériences personnelles, et de tenir à jour votre liste de souhaits !

Le projet The Switch Collector vous parle ? Découvrez-le en cliquant ici.

Nastowan

Contenu proposé par - Déjà 6 article(s) à son actif

Présentation : Do or do not. There is no try. _ Maître Y.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments