La Switch continue son chemin : les résultats trimestriels de Nintendo

À l’issue de la publication des résultats trimestriel de Nintendo, il est l’heure de passer au décryptage ! Au programme : chiffre d’affaires, bénéfices, ventes mondiales de Nintendo Switch et plus encore. Toutes les données chiffrées ci-dessous concernent le deuxième trimestre 2018 qui équivaut au premier trimestre de l’année fiscale en cours, soit une période allant d’avril à juin inclus.

Avec un chiffre d’affaires de 1,29 milliards d’euros, Nintendo affiche une augmentation de 9% par rapport à la même période l’année précédente. Même constat au niveau des bénéfices qui eux s’élèvent à 234 millions d’euros pour une augmentation de plus de 88% par rapport à l’année dernière.

Mais passons à des plus concret avec les chiffres de ventes de notre chère Nintendo Switch ! Sur le dernier trimestre, la console hybride de Nintendo affiche 1,88 millions d’exemplaires écoulés, ce qui est en baisse par rapport à la période Janvier-Mars 2018 qui avait vu 2,5 millions de Switch trouver preneur. Au total, 4,8 millions de consoles ont été vendues jusqu’à présent pour l’année 2018. Difficile de savoir si cette baisse de ventes est réellement significative, d’autant quand on sait que la fin d’années risque d’être proprement stupéfiante pour la petite dernière de Nintendo avec des sorties majeures telles que Pokémon Let’s Go Pikachu & Evoli ou encore Super Smash Bros Ultimate.

Avec ces presque 5 millions d’unités supplémentaires, la Nintendo Switch s’est vendue à 19,67 millions d’exemplaires à travers le monde en fin juin. On peut raisonnablement penser que les 20 millions ont été franchis depuis, notamment avec la sortie du très attendu Octopath Traveler qui s’arrache aussi bien au Japon que dans le reste du monde.

Comme à son habitude, le grand prêtre des chiffres de ventes de Nintendo, Oscar Lemaire, a publié une série de comparaison entre les différentes consoles de Nintendo en se plaçant sur des périodes de ventes similaires. Tous les graphiques qui suivent sont visibles sur son compte Twitter. De part la nature hybride de la dernière née de Nintendo, le prolifique journaliste établit une pertinente analyse en comparant les ventes de Switch à celles de la Wii, de la Wii U mais également de la 3DS et de la GBA.

D’un point de vue software, Donkey Kong Country Tropical Freeze et Mario Tennis Aces s’imposent comme les sorties phares de la période. Donkey Kong réalise une jolie performance avec 1,4 millions d’exemplaires vendus depuis février (là où la version Wii U avait mis un an pour atteindre 1,12 millions !) tandis que Mario Tennis Aces s’est vendu à 1,38 millions d’unités depuis sa sortie, le 22 juin dernier. En sachant que les chiffres sont arrêtés au 30 juin, on ne peut que saluer cette belle performance ! En revanche, le temps est plus sombre pour les Kits Nintendo Labo, aucun des deux kits (Multi Kit et Kit Robot) n’ayant atteint le cap symbolique du million. Du côté des jeux parus avant cette période, les chiffres sont tout simplement édifiants.

Ventes de jeux Switch sur la période Avril-Juin 2018 :

Mario Kart 8 Deluxe : 1,13 million (Total : 10,35 millions)

The Legend of Zelda : Breath of The Wild : 870 000 (9,32 millions)

Super Mario Odyssey : 760 000 (11,17 millions)

Splatoon 2 : 740 000 (6,76 millions)

Kirby Star Allies : 630 000 (1,89 million)

Difficile de savoir ce qui est le plus étonnant : le succès continu de Mario Kart 8 Deluxe (encore en première position des ventes françaises cette semaine) plus d’un an après sa sortie, les chiffres toujours aussi ahurissants de Super Mario Odyssey ou les ventes de Kirby Star Allies qui avait pourtant rendu de nombreux joueurs septiques à son annonce. Au passage The Legend of Zelda : Breath of the Wild a dépassé les 10 millions d’exemplaires vendus en combinant les ventes des versions Switch et Wii U, faisant de lui l’épisode le plus vendu de l’histoire de la série trentenaire. Du point de vue de la Switch seule, le titre d’ors et déjà culte atteint 9,32 millions. D’autres chiffres totaux de ventes sont également dévoilés : ARMS a tout juste dépassé les deux millions, Xenoblade Chronicles 2 approche du 1,5 million tandis que 1-2 Switch vient d’atteindre 2,45 millions.

Quoiqu’il en soit, on peut dire sans trop s’avancer que Nintendo va mourir Nintendo va bien. La légère baisse des ventes de Switch n’est que la calme avant la tempête qui se profile pour la fin d’années avec, comme nous le disions plus haut, des sorties comme Pokémon, Super Smash Bros ou encore Mario Party. Retrouvez ci-dessous le planning des sorties sur les trois grandes régions mondiales publié par Nintendo.

A propos de l'auteur :

LatoJuana

Otaku gamer assumé et sérivore avec un tropisme particulier pour Nintendo. 3e année de biologie et cataclysme en Travaux Pratiques.

a écrit 185 articles sur Switch-Actu.

2 commentaires pour “La Switch continue son chemin : les résultats trimestriels de Nintendo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.