Cette semaine, Nintendo s’est prêté à l’exercice du bilan financier, comme chaque trimestre. Après de nombreuses années de chiffres concernant sa console hybride, c’est le dernier bilan de la firme au sujet de la première Nintendo Switch uniquement. Du côté des sorties, deux titres de l’entreprise sont sortis sur le trimestre allant du 1er janvier au 31 mars dernier (dernier trimestre de l’exercice financier) : Donkey Kong Country Returns HD et Xenoblade Chronicles X: Definitive Edition. Ce rapport financier est également l’occasion pour Nintendo de donner des premières pistes sur les attentes de l’entreprise concernant son nouveau produit phare à venir : la Nintendo Switch 2.
Des estimations de ventes pour les différentes Nintendo Switch
Au-delà des ventes de l’année fiscale écoulée, attardons-nous tout d’abord sur les prévisions de ventes de Nintendo pour le prochain exercice fiscal, c’est-à-dire celui qui a débuté le 1er avril dernier et qui se terminera fin mars 2025. Tout d’abord, en ce qui concerne la première Nintendo Switch, Nintendo prévoir d’écouler 4,5 millions de machines lors du prochain exercice. Avec ces ventes, la console se rapprocherait des 157 millions de ventes. Un score qui permettrait de se rapprocher du record absolu de la PS2, « culminant officiellement à 160 millions de consoles écoulées ». Malgré tout, il sera difficile d’atteindre ce score, bien que rien ne soit impossible, puisque Nintendo n’a toujours pas utilisé l’argument de la baisse de prix pour sa machine.
Passons maintenant au nouveau modèle, dont la sortie est prévue pour le 5 juin prochain, la console bénéficierait alors de dix mois de commercialisation pour son premier exercice financier. Shuntaro Furukawa, président de l’entreprise, estime la Nintendo Switch 2 capable de s’écouler à 15 millions d’unités. Si un tel score peut paraître assez conservateur au vu des précommandes records de la console, le PDG indique que le prix de la console pourrait venir freiner les ventes à moyen terme et souhaite se montrer prudent pour ce qui est des estimations. À titre de comparaison, écouler un total de 15 millions de machines en 10 mois viendrait à égaler les ventes de la Nintendo Switch sur l’année 2017.
Ventes de Nintendo Switch : en fin de course
Aucune surprise du côté des ventes de la Nintendo Switch, les nombreuses baisses constatées lors des précédents trimestres se confirment avec 1,26 million de consoles vendues entre janvier et mars. C’est le plus faible trimestre de la machine depuis sa sortie, ce qui est compréhensible pour une console qui a fêté ses huit ans lors de la période. C’est une nouvelle fois le modèle Oled qui dirige les ventes de la gamme, tandis que la Switch Lite et le modèle classique font quasiment jeu égal. Avec ces nouvelles ventes, la machine hybride se hisse à 152,12 millions de ventes et devrait dépasser les 154 millions de la Nintendo DS lors du dernier trimestre calendaire de l’année 2025.
Bilan financier : les ventes de jeux
On dénote peu de changement dans le top 10 des ventes de jeux de la Nintendo Switch. On retrouve bien évidemment Mario Kart 8 Deluxe en tête des ventes avec 850 000 ventes supplémentaires dans le trimestre, portant le total à 68,20 millions de ventes : une dynamique toujours très forte, de très bonne augure avant l’arrivée du tant attendu Mario Kart World. Pour ce qui est des changements, Pokémon Écarlate et Violet finissent par dépasser les jeux de la huitième génération, c’est la première fois que la deuxième génération sortie sur une console dépasse les ventes de la première.
En dehors du top 10, les deux nouvelles sorties réalisent des scores plutôt mitigés : Donkey Kong Country Returns HD dépasse de justesse le million avec 1,27 million de ventes, tandis que Xenoblade Chronicles X: Defintive Edition n’obtient pas de chiffres de ventes dans le bilan financier en raison d’un total inférieur à 1 million (sur une période de 11 jours). Pour ce qui est des autres jeux de l’année fiscale, The Legend of Zelda: Echoes of Wisdom ne s’en sort pas si mal avec 4,09 millions de ventes. Paper Mario et la Porte Millénaire se place légèrement au-dessus des deux millions de ventes, Mario & Luigi ainsi que Luigi’s Mansion 2 HD juste en dessous. La meilleure vente de l’exercice reste au crédit de Super Mario Party Jamboree qui, avec 7,48 millions de jeux écoulés, continue d’être la vente la plus rapide de la série, d’où le choix de Nintendo d’en faire l’un des fers de lance de sa Nintendo Switch 2.