La plus grosse cartouche de Nintendo pour cette fin d’année 2025 est disponible sur les deux Nintendo Switch depuis le 16 octobre dernier, il s’agit de Légendes Pokémon : Z-A. Comme souvent avec les grosses sorties, il ne faut pas attendre plus de quelques jours pour avoir les premières indications sur le lancement. Une semaine seulement après la parution du titre, des premières indications nous parviennent pour le marché du Royaume-Uni, du Japon et également à l’échelle mondiale. Alors les détracteurs de Pokémon auront-ils enfin oui le dernier mot sur le succès de cette série ou bien le public parvient-il toujours à y trouver son compte ?
Le premier marché à parler : le Royaume-Uni
Pokemon Legends: Z-A is comfortably No.1 in the UK physical charts. Launch sales are 40% lower than Pokemon Legends: Arceus. 51% of sales were for the Switch 2 edition.
It’s the second biggest Switch 2 game of the year behind Mario Kart World.
— Christopher Dring (@Chris_Dring) October 19, 2025
Comme souvent, le premier marché à livrer des informations, certes imprécises, est le Royaume-Uni. Pour rappel, il s’agit d’un marché assez mineur pour Nintendo, sur lequel la marque a du mal à s’implanter face à ses concurrents directs, et n’est en général pas un gros révélateur des tendances pour la firme. Il n’en reste pas moins que les premières informations de Christopher Dring, pour The Game Business nous indiquent que Légendes Pokémon : Z-A est assez logiquement en tête des ventes sur la semaine de sa sortie. Malgré tout, on apprend que le jeu est en recul de 40% face au dernier Légendes Pokémon en date.
Pour ce qui est de la comparaison avec les autres titres de la Switch 2, le titre développé par Game Freak occupe la deuxième place de l’année 2025, derrière Mario Kart World et donc devant Donkey Kong Bananza. Une performance tout de même solide sur la nouvelle console, puisqu’on apprend également que 49% des ventes ont été effectuées sur le premier modèle de machines hybride.
Légendes Pokémon : Z-A au Japon un succès
[Software] Week 42, 2025
• Pokemon Legends Z-A debuted with nearly 1.5m units sold (retail) pic.twitter.com/tgLCcjWc4t— Pierre485 (@pierre485_) October 23, 2025
S’il y a un marché sur lequel Nintendo et Pokémon dominent de la tête et des épaules, c’est bien le Japon. Légendes Pokémon : Z-A ne fait pas exception avec un très gros lancement à près de 1,5 million d’unités écoulées. L’avantage est à la version Nintendo Switch première du nom (872 552 exemplaires vendus) par rapport à la Nintendo Switch 2 Edition (612 905 exemplaires vendus). Cette différence s’explique notamment par le plus grand parc de la première console dans le pays.
[Hardware] Week 42, 2025
• Switch 2 over 200k units for Pokemon release pic.twitter.com/yPcssaP4Ux— Pierre485 (@pierre485_) October 23, 2025
Si on creuse encore l’impact de la sortie sur l’archipel, on constate que les ventes de consoles ont également largement bénéficié de la sortie de Légendes Pokémon : Z-A. Pierre485 sur son compte X nous rapporte que ce ne sont pas moins de 201 684 Nintendo Switch 2 qui ont trouvés preneurs la semaine dernière, soit la plus grosse semaine de l’hybride depuis sa sortie en juin dernier. La console culmine désormais à plus de 2,4 millions de ventes dans son pays. Des ventes de consoles qui devraient par ailleurs profiter d’un excellent catalogue à venir dans le pays avec les sorties de Dragon Quest 1+2 HD-2D Remake, Hyrule Warriors: Les Chroniques du Sceau et Kirby Air Riders en l’espace de trois semaines.
Au petit jeu des comparaisons, Légendes Pokémon : Z-A démarre légèrement mieux que Arceus (1,4 million), mais se place derrière la majorité des opus principaux de la licence, ce qui s’explique notamment par l’absence de dématérialisé pour les jeux antérieurs à la Switch ou encore le statut un peu particulier de la branche « Légendes« . On note également que pour ce qui est de la Nintendo Switch première du nom, Légendes Pokémon : Z-A signe le dixième plus gros démarrage de la console, juste derrière The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom ou encore Super Smash Bros Ultimate.
Ventes dans le monde : un succès à relativiser
Pour finir de balayer les ventes de Légendes Pokémon : Z-A, la Pokémon Company a publié un communiqué de presse ce matin afin d’y donner les chiffres à l’échelle mondiale. On y apprend que ce nouveau jeu s’est écoulé à la hauteur de 5,8 millions d’exemplaires sur ses quatre premiers jours de commercialisation, des chiffres qui incluent aussi le pack Nintendo Switch 2. Tout le monde sera d’accord pour souligner cet excellent départ que bon nombre de AAA récents aimerait atteindre. On peut tout de même relever qu’il s’agit d’un des moins bons démarrages de la série sur la console hybride de Nintendo, derrière Légendes Pokémon Arceus (6,5 millions) ou encore Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante (6 millions) ou encore les 10 millions de Pokémon Écarlate et Violet. Il reste maintenant à voir comment vont se porter ces ventes pour la période de fin d’année qui s’annonce solide du côté des consoles hybrides de Nintendo.