En juillet de cette année, nous apprenions que le nouveau jeu de course de la mascotte de SEGA, Sonic Racing: CrossWorlds, ne sortirait que plus tard en 2025 sur Nintendo Switch 2 en version numérique (la version physique, en cartouche complète, sera lancée en 2026), alors qu’il est disponible partout ailleurs depuis fin septembre 2025, même sur Nintendo Switch. Mais la raison est plus qu’évidente : la console étant récente, le jeu ayant déjà commencé son développement depuis longtemps, SEGA ne peut pas faire de miracles. Il leur faut du temps, et ils le prennent … semble-t-il pour le meilleur ?
Une sortie plus tardive pour une bonne raison
Selon les déclarations de Takashi Iizuka, producteur de la série Sonic, au média Traxion, l’équipe voulait à l’origine sortir la version Switch 2 de Sonic Racing: CrossWorlds en même temps que les autres. Mais puisque la console est sortie tardivement, SEGA voulait être « sûrs de pouvoir proposer un jeu optimisé pour la nouvelle console ».
Et même s’il n’a pas parlé de 4K à 60 FPS, Takashi a tout de même confirmé que le jeu utilisera « toutes les capacités de la Switch 2 ». Difficile de bien savoir ce que l’on peut attendre d’une telle déclaration : est-ce une façon de se protéger dès maintenant sur un rendu pas à la hauteur des attentes (et ainsi pointer du doigt la machine), ou est-ce pour nous faire saliver d’avance sur une version réellement optimisée pour la console ?
Pour toutes les consoles, nous voulons nous assurer de proposer la meilleure résolution et la meilleure fréquence d’images possible en fonction de leurs spécifications. La résolution et la fréquence d’images ne seront pas identiques sur toutes les plateformes.
Pour un jeu qui se compare particulièrement à Mario Kart World dans sa communication, espérons qu’il soit au moins équivalent du côté des performances en jeu. En attendant, la version Switch première du nom est toujours jouable sur Switch 2 grâce à la rétrocompatibilité de la console.