Bon, la réponse paraît plutôt évidente quand on voit les chiffres de ventes de Mario Kart 8 Deluxe, non ? Plus de 68 millions d’exemplaires écoulés en 8 ans d’existence, une présence quasi systématique dans le top 5 des meilleures ventes en France, une demande croissante pour un nouvel épisode… Inutile d’être un grand analyste pour comprendre que Mario Kart World représentera un solide argument de vente pour la Switch 2.
Ceci étant dit, il est intéressant de constater que Mario Kart World sera le premier épisode à sortir le jour du lancement d’une nouvelle console de Nintendo. En regardant de plus près, les Mario Kart ont toujours eu tendance à sortir quelques mois, voire quelques années, après la sortie d’une console : Mario Kart Wii est sorti en avril 2008 alors que la Wii était disponible dès fin 2006, Mario Kart 7 ne fut disponible qu’en fin 2011 alors que la 3DS était en vente dès mars de même que Mario Kart 8 Deluxe a attendu un mois et demi avant de pointer le bout de son nez sur la Switch. À l’opposé, Mario Kart World sera, lui, disponible dès le 5 juin sur la Switch 2.
Si on se doute, encore une fois, que le succès fulgurant de Mario Kart 8 Deluxe a bien inspiré Nintendo pour le lancement de sa future console, Nate Bihldorff, vice-président au développement produit chez Nintendo of America, a donné plus de précisions quant à cette décision dans le cadre d’une interview pour le média Inverse :
Trone Dowd (Inverse) : Pourquoi avoir décidé de lancer la Switch 2 avec Mario Kart World plutôt qu’un autre jeu ?
Nate Bihldorff (Nintendo of America) : De mon point de vue, Mario Kart World est un des jeux les plus accessibles qui existent. Son skill ceiling [le plus haut niveau de maîtrise que vous pouvez atteindre dans un jeu NDLR] est incroyablement haut pour ceux qui voudront y aller à fond. Si vous voulez jouer au plus niveau compétitif en online, vous devrez passer beaucoup de temps sur le jeu pour trouver les meilleurs chemins et maîtriser les meilleures techniques.
Mais en parallèle de ceci, Mario Kart World, comme Mario Kart 8 Deluxe, possède toutes sortes de paramètres qui font que n’importe qui, que ce soit un enfant ou un non-joueur, pourra y jouer. Ces paramètres, comme l’auto-accélération ou la direction assistée pour vous ramener directement sur le circuit, font que si vous donnez la manette à enfant de 5 ans en mode 50cc, celui-ci pourra éventuellement vous battre. Dans cet esprit, nous avons également ajouté des petits ajustements à la formule classique de Mario Kart comme le fait que les objets soient automatiquement placés derrière vous plutôt que de voir maintenir le bouton.
Tout ceci fait que Mario Kart World sera encore un peu plus accessible que ses prédécesseurs. Selon moi, Mario Kart 8 Deluxe a non seulement montré qu’il y avait une vraie demande pour les jeux de course en général en raison de ses excellentes ventes tout au long de l’existence de la Switch, mais également qu’il était capable de plaire à tous les joueurs Nintendo. Et même un joueur non-Nintendo pourra le devenir plus tard grâce à Mario Kart.
Pour la petite anecdote, sachez que Nate Bihldorff travaille pour Nintendo of America depuis plus de 15 ans. Il est notamment derrière l’adorable voix de Maskass dans plusieurs jeux Mario ! Vous pouvez lire son interview complète sur le site d’Inverse.