Palworld : à ne pas évoquer sous peine de froisser The Pokémon Company ?

Palworld Pokémon Company

À moins de vous tenir très éloignés de l’actualité de ces derniers jours, vous n’êtes sans savoir qu’un certain Palworld rencontre un succès littéralement monstrueux depuis sa sortie. Pas un jour ne passe sans qu’un nouveau cap de nombre de joueurs ne soit franchi ou qu’un streamer ne diffuse ce jeu de survie et de capture de monstres sur Twitch. Bien que disponible uniquement sur PC et le Xbox Game Pass, nous avons même consacré un article complet sur Palworld considéré (peut-être à tort) par certains comme un “Pokémon-killer”.

Une réputation qui n’a pas échappé à certaines agences artistiques japonaises selon le site japonais Tokyo Sports. Un article récemment publié rapporte notamment le témoignage d’un représentant d’une agence artistique nippone qui déconseillerait à ses artistes de mentionner Palworld pour éviter de froisser The Pokémon Company. Une sorte de Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom dans le monde du gaming, en somme.

Une décision qui peut se comprendre car on se doute qu’une licence aussi populaire que Pokémon doit employer nombre d’influenceurs et d’ambassadeurs au Japon : il serait donc compréhensible que The Pokémon Company se détourne de ceux qui feraient la promotion d’un concurrent direct (bien que le gameplay des deux jeux soient très différents). De plus, il est probable que The Pokémon Company privilégie des influenceurs promouvant des contenus tout public et ne veuille pas être associée à des jeux impliquant l’usage d’armes à feu, le tout pour protéger sa propre réputation et l’image de sa marque phare. Enfin, n’oublions pas l’enquête officiellement lancée par la société pour faire la lumière sur les accusations de plagiat nées d’une ressemblance parfois troublante entre certains Pokémon et certains Pals.

Cependant, gardez bien à l’esprit que cette décision émane manifestement de sociétés externes et qui, craignant une mauvaise réaction de The Pokémon Company, conseillent à ses artistes de ne pas trop en faire à propos de Palword si d’aventure ils souhaitaient conserver leurs bonnes relations avec cette dernière.

Que pensez-vous de cette information ?
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0


LatoJuana
734 articles

Gamer de 26 ans avec un penchant pour les jeux racontant de belles histoires. Je suis rédacteur sur le site depuis 2017. Zelda reste ma licence de cœur mais j'aime découvrir des jeux de toutes sortes !