Une fois n’est pas coutume, l’application Nintendo Today, dévoilée il y a quelques mois, nous apprend quelque chose de vraiment intéressant : l’émulateur Nintendo 64 du service Nintendo Switch Online aura le droit à de nouvelles fonctionnalités dans son itération Switch 2.
📰 [NINTENDO 64™ Nintendo Classics] New Features (6/5/2025)View this content in the Nintendo Today! app: 🔗 today.oatmealdome.me
— TodayNews (@today.oatmealdome.me) 2025-05-27T15:18:00.9438658Z
Le service profitera donc de la puissance (bien) supérieure de la prochaine console pour introduire deux nouvelles fonctionnalités : la première d’entre elles sera du rewind, qui fonctionnera comme sur les émulateurs Game Boy, Game Boy Advance, NES et SNES proposés sur Switch et vous permettra de revenir en arrière, une aide bien utile dans les jeux les plus difficiles. Comme le souligne le compte expert de l’émulation LuigiBlood sur Bluesky, il s’agit d’une fonctionnalité très rarement présente dans les émulateurs Nintendo 64 et demandant une puissance de calcul conséquente pour bien fonctionner.
La deuxième nouveauté sera la présence d’un filtre cathodique. Et là, vous allez sans doute dire « mais, ça aurait pu tourner sur Switch, ça !« . Sauf qu’il ne s’agit pas d’un simple filtre : au vu des images, il semblerait que, pour retrouver l’anti-aliasing de la Nintendo 64, ce filtre cathodique utilise du downsampling, une technique assez coûteuse en ressources qui consiste à rendre l’image dans une résolution supérieure à celle de la console avant de la réduire. Cela permet de créer naturellement de l’anti-aliasing et cette image douce typique des écrans cathodiques.
Enfin, une dernière nouveauté est abordée dans la vidéo, mais celle-ci n’est pas limitée à la Switch 2 et sera aussi disponible sur la première Switch : il s’agit de l’ajout de la possibilité de voir les actions assignées à chaque bouton, mais aussi de créer un profil de contrôles pour chaque jeu, c’est à dire assigner des actions spécifiques dans les jeux au bouton de votre choix afin de pouvoir avoir, pour chaque jeu, les contrôles les plus confortables et simples pour vous. Un bon ajout, particulièrement pour ceux qui ne possèdent pas une manette Nintendo 64.
Si Nintendo n’a pour l’instant pas précisé quand seront disponibles ces nouvelles fonctionnalités, on peut supposer que celles-ci seront intégrées dans une mise à jour disponible le jour de sortie de la Switch 2, le 5 juin 2025.