Un jeu que l’on ne s’attendait pas à voir sortir la même année que Mario Kart World, c’est bel et bien Kirby Air Riders. 22 ans après la sortie de Kirby Air Ride sur GameCube, cet épisode Air Riders entend apporter sa propre version d’un jeu de course fun et accessible, cette fois-ci avec la touche légendaire de Masahiro Sakurai. Reste à savoir : vaut-il le coup de craquer pour Kirby Air Riders si on a déjà plusieurs dizaines, voire centaines, d’heures sur Mario Kart World au compteur ? On a pu tester le jeu à moins de deux semaines de sa sortie pendant la Paris Games Week et on vous livre nos impressions.
L’avis de Lato
N’ayant jamais joué à l’opus GameCube mais étant sensible aux productions de Sakurai, j’étais d’autant plus curieux d’approcher ce Kirby Air Riders. Au vu des nombreuses (et longues) communications de Nintendo à son sujet, on sait déjà que le jeu sera très riche en contenu et modes divers et variés. Nous n’avons cependant pu approcher que deux modes : la course VS classique et le mode City Trial.
Concernant les courses, je peux maintenant comprendre pourquoi Nintendo prend le « risque » de sortir deux jeux de courses maison la même année : Kirby Air Riders et Mario Kart World n’ont pas grand-chose à voir. Kirby se plaît à multiplier les pointes d’accélération brusques et les virages en épingle à cheveux, là où Mario Kart World a misé sur des tracés plus larges pour sa formule en monde ouvert. Entre les objets, les pouvoirs spéciaux et les boosts de vitesse, les sensations sont très différentes et tout à fait plaisantes : le gameplay est plus nerveux, plus technique et convient pleinement à la formule « easy to play, hard to master« . J’ai été un peu surpris par les graphismes qui, s’ils sont détaillés et plein de vie, souffrent, à mon humble avis, de couleurs étonnamment délavées pour un Kirby. Peut-être que les TV utilisées sur la salon sont à blâmer.
J’ai été beaucoup moins convaincu par le mode City Trial. Peut-être que le contexte d’un salon, bruyant et peu propice à la concentration, est en cause mais j’avoue que je ne comprenais pas bien ce que je devais faire pendant la phase de cinq longues minutes où on est censé récolter des power-up et tourner en rond dans une arène. D’une part, j’avais le sentiment de ne pas du tout faire ce qu’il fallait, d’autres parts, quand la phase suivante s’est enclenchée sous la forme d’un mini-jeu de planage expéditif et ennuyeux, je me suis dit « Tout ça pour ça ?« . Je n’ai pas pu comprendre ce mode autant qu’il le fallait donc je réserverai mon avis définitif pour plus tard mais j’avoue ne pas avoir été spécialement séduit dans l’ensemble.
L’avis de Léo
Dès le début de la démo, le staff de Nintendo nous prévient que Kirby Air Riders a beau être un jeu de course, il est très orienté action et ne peut donc pas être comparé à Mario Kart World. Et effectivement, même si nous contrôlons un bolide, la ressemblance s’arrête là tant le gameplay est différent manette en main. Le changement de direction, le décollage ou encore les accélérations brutales dans les virages : tout se fait avec le stick gauche, ce qui s’avère plutôt déroutant au début. Malgré tout, les sensations sont bonnes dans le tuto et j’étais bien curieux de voir ce que cela donnait dans une course.
Eh bien non ! La démo n’inclut pas de courses classiques mais propose le mode City Trial, qui est un gigantesque bazar où j’ai erré, récolté des objets et percuté des adversaires sans vraiment comprendre ce qui se passait. Après 5 min, une arène a été choisie avec un bazar encore plus prononcé : nous sommes dans une petite arène où le but est d’envoyer valdinguer les pilotes adverses grâce aux capacités obtenues. Je suis sorti de cette démo perplexe et franchement pas convaincu par ce que j’ai pu voir, mais j’imagine que le jeu est plus agréable après un temps de jeu plus conséquent et lorsque toutes les subtilités sont acquises. Je ne pense pas que le City Trial soit le meilleur moyen de vendre la qualité de ce Kirby Air Riders dans le contexte d’une démo de 15 min, ce qui est dommage puisque le titre semble être de bonne facture dans l’ensemble. Je n’ai donc pas été particulièrement emballé par ma session de jeu.