Les experts du hardware de chez Digital Foundry ont jeté un coup d’œil aux mises à jour gratuites pour la Switch 2 de certains jeux Nintendo originellement parus sur Switch et, de leur propre aveu, sont impressionnés par le travail fourni par le constructeur et par le rendu des jeux sur la nouvelle console. Voici les titres analysés et un résumé de leurs impressions :
The Legend of Zelda: Link’s Awakening et The Legend of Zelda: Echoes of Wisdom sont deux jeux qui souffraient de problèmes de framerate notables à cause de l’utilisation du double buffered VSYNC, une technique de rendu qui permet de grandement améliorer l’input lag, mais occasionne aussi un framerate qui est soit à 60 fps soit à 30 fps, sans entre-deux possible, ce qui occasionnait un rendu qui, certes, ne descendait jamais en dessous des 30 fps mais apparaissait hoquetant à cause des fluctuations constantes. Selon Digital Foundry, les deux jeux tournent désormais sur Switch 2 à 60 fps sans aucune chute, et bénéficient aussi d’une résolution passant de 720p en docké à 1620p, soit environ quatre fois plus de pixels affichés. De la même façon, en portable, la résolution passe de 576p au 1080p natif de l’écran. On notera aussi que la profondeur de champ est améliorée, atténuant quelque peu l’effet tilt shift qui déplaisait à certains joueurs et joueuses.
Super Mario Odyssey était un jeu déjà impressionnant sur la première Switch avec son design en zones ouvertes et sa volonté de cibler les 60 fps (ce qu’il réussissait la plupart du temps à l’exception de certains endroits de New Donk City). La principale concession que faisait le jeu était sur le mode portable, qui tournait non pas en 720p mais en 720i, c’est à dire avec de l’interlacing (c’est à dire avec un balayage ne rendant que des demi-images, une façon d’afficher une résolution plus haute à un coût moindre – Wikipedia a un GIF permettant de comprendre le principe assez clairement). Sur Switch 2, ce mode portable tourne désormais à 1080p, sans interlacing donc, de manière à rendre une image beaucoup plus claire, surtout en mouvement. En docké, le jeu affichait une résolution de 900p et passe désormais à du 1800p, ce qui correspond encore une fois à quatre fois plus de pixels affichés. Enfin, les légers soucis de framerate sont désormais réglés et le jeu peut désormais tourner en 60 fps sans aucune chute à constater, y compris sur les animations des personnages au loin qui s’affichent désormais en 60 fps au lieu de 30 fps.
Splatoon 3 était aussi un jeu franchement très beau sur la première Switch mais qui bénéficie désormais d’améliorations substantielles. Selon Digital Foundry, la résolution en docké passe du 1080p à la 4K, soit encore une fois quatre fois plus de pixels affichés. En portable, on passe du 720p au 1080p. Au niveau du framerate, la principale différence se situe sur les sections en ville, qui passent de 30 fps en 60 fps, ce qui donne au jeu un aspect non seulement plus fluide mais aussi plus harmonieux.
Mario 3D World + Bowser’s Fury est une analyse intéressante à effectuer car les deux jeux inclus présentaient des performances très différentes. 3D World tournait en 1080p/60 fps en docké et en 720p/60 fps en portable et est désormais à 1800p/60 fps en docké et 720p/60 fps en portable. Bowser’s Fury était quant à lui plus limité par son statut de monde ouvert et affichait un 720p/60 fps, avec quelques chutes, en docké et un 720p/30 fps en portable, ce qui est rare pour un jeu Mario. Heureusement, le patch gratuit pour la Switch 2 solutionne ce souci et le jeu affiche désormais un 1800p/60 fps, sans aucune chute à constater, en docké et un 1080p/60 fps en portable. Digital Foundry a aussi constaté une amélioration des ombres sur la Switch 2 pour Bowser’s Fury, ce qui est toujours un petit bonus appréciable. John Linneman note enfin malicieusement que Bowser’s Fury sur Switch 2 ressemble beaucoup à Knack 2 sur PS4 Pro en termes de qualité d’image.
Les deux derniers jeux dont Digital Foundry parle sont, de leur propre aveu, un peu moins ambitieux. Il s’agit de Captain Toad: Treasure Tracker et de New Super Mario Bros. U. Le mode docké de Captain Toad passe de 1080/60 fps en 1440p/60 fps (environ deux fois plus de pixels affichés), avec une image plus douce qui pourrait être la résultante de l’anti-aliasing appliqué sur la version Switch 2. Le mode portable passe lui de 720p/60 fps en 1080p/60 fps, mais sans l’anti-aliasing appliqué au mode docké. Sur New Super Mario Bros. U, le mode docké passe de 1080p/60 fps à 4K/60 fps, et de 720p/60 fps en 1080p/60 fps en mode portable. Une amélioration visible mais qui ne corrige pas selon l’équipe les problèmes d’un style graphique un peu « plat » et « générique« .
En conclusion, Digital Foundry dit que chacun des jeux analysés est une « très belle mise à jour » et sont surpris que Nintendo les aient proposés gratuitement, d’autant plus que certaines d’entre elles, notamment sur les deux Zelda et Splatoon 3, représentent un travail qui s’apparenterait presque à un remaster.