Depuis de nombreuses années, de plus en plus de studios misent beaucoup, voire trop, sur l’aspect visuel de leurs jeux-vidéo. Sans citer de noms pour ne pas se mettre à dos une partie de la communauté (The Order: 1886), ces jeux ont tendance à aller chercher un grand public qui apprécie d’abord les graphismes et, ensuite, peut-être le gameplay. Mais selon Hideki Kamiya, les jolis graphismes ne font pas tout, voire même ne font rien lorsqu’ils sont seuls.
Et c’est une chose pas très difficile à démontrer. Si l’on prend l’inverse même de ces jeux beaux mais aussi intéressants qu’un match Reims – Troyes qui se termine par un 0-0, nous arrivons vite à aborder certaines productions de Nintendo depuis la Wii. En arrêtant de tout miser sur la puissance et en allant plutôt chercher les joueuses et joueurs sur un gameplay unique, Nintendo a su se démarquer plus que jamais ; même si, très souvent, les jeux big N sont également des exemples d’utilisation de la puissance de leurs propres machines.
Hideki Kamiya, réalisateur des jeux Bayonetta qui a également travaillé sur Okami, Viewtiful Joe, The Wonderful 101, Astral Chain ou encore certains Resident Evil, va dans ce sens. Quand Famitsu fait remarquer que les jeux proposant des idées réellement innovantes se font de plus en plus rares, Kamiya explique qu’il n’est, pour sa part, pas intéressé par ceux qui misent uniquement sur l’amélioration des graphismes.
Kamiya : Lorsque je crée un nouveau jeu, j’essaie d’inventer des mécanismes qui ne peuvent être joués que dans ce jeu et de les intégrer. Par exemple, dans Bayonetta , il y a une fonctionnalité « Witch Time » qui vous ralentit lorsque vous évitez les attaques ennemies, et dans Okami , il y a une fonctionnalité « Brush Study » où vous pouvez peindre avec un pinceau et cela affecte le monde.
Famitsu : J’ai été vraiment impressionné, car je pense qu’il y a de moins en moins de jeux uniques, intéressants et inventifs de nos jours.
Kamiya : Si ce ne sont que de jolis graphismes, je ne suis pas vraiment attiré. Après tout, en tant que joueur, je veux vivre une expérience unique, unique à ce jeu.
En ce moment la majorité des jeux qui m’attirent ne ressemblent à rien. Oui, c’est toi que je regarde, Balatro, mais j’ai aussi un kiff pour les jeux incrémentaux qui ressemblent à des feuilles de tableur. Gameplay > graphics indeed.