Hotline Miami
75%

Hotline Miami Collection tire avec précision – TEST

Hotline Miami Collection vient compléter la liste toujours plus grande des titres Devolver Digital disponibles sur Nintendo Switch. Les deux jeux sont développés par Dennaton Games et la compilation est arrivée sur la console hybride (et sa petite sœur, la lite) de Nintendo le 19 août 2019 à l’issue de l’indie world. Le premier Hotline Miami est sorti le 27 octobre 2012 sur PC tandis que sa suite voyait le jour le 10 mars 2015 sur la même plateforme. Le succès global des deux œuvres, tant au niveau de la presse que des joueurs, a poussé les développeurs à sortir ces jeux sur la quasi-totalité des consoles au cours du temps. Il n’est donc pas surprenant de voir cette collection débarquer sur Nintendo Switch. Mais que vaut cette collection, des années après la sortie initiale des jeux  ?

Bande annonce de Hotline Miami Collection sur switch

Test du premier opus de Hotline Miami

Pour commencer le test de cette collection de Hotline Miami, nous allons parler du premier épisode disponible lorsque vous achetez le jeu sur le Nintendo eShop. Précisons dans un premier temps que le menu de sélection du jeu est on ne peut plus simple, une fois lancé, celui-ci ne vous laissera que deux choix : démarrer le premier ou le second opus. Simple et efficace.

Hotline Miami

Un premier opus pour poser les bases

La première chose dont nous allons parler est évidemment le gameplay du jeu, qui, nous le verrons par la suite, est l’argument principal du soft. Le jeu se présente sous la forme d’un jeu de tir en deux dimensions et en vue du dessus. Très vite, vous comprendrez que le moindre impact de balle vous sera fatal. De votre coté vous devrez vous débarrasser de vos ennemis ; pour cela votre première arme sera vos poings. Si ces derniers ne seront pas létaux, un dernier assaut sur votre ennemi vous permettra d’en venir à bout. Une fois ces ennemis tués, il vous sera possible de récupérer les armes que ces derniers avaient en leur possession. Le tir avec ces armes est l’une des premières complications de cette version Switch ; en effet, la visée avec les armes à feu peut s’avérer par moment quelque peu fastidieuse avec une manette. Cependant, après un cours moment d’adaptation, ce détail s’avère tout à fait mineur.

Il faut tout de même prendre un instant pour décrire à quel point le level design du soft est brillant. Le placement de chaque ennemi est justement pensé pour donner un défi de taille au joueur. Ce dernier devra faire attention au déplacement de ses adversaires, à ne pas les attirer lorsqu’il utilise son arme, etc. Notons tout de même que sur ce point, l’intelligence artificielle pêche par moment. Lorsque un ennemi entend un joueur, il se rend à l’endroit d’où provient le son et ne cherche pas plus loin que le bout de son nez pour trouver le joueur.

Une formule qui marche

Le moins que l’on puisse dire à propos de la recette de Hotline Miami, c’est que cette dernière fonctionne très bien et très vite. Sans forcément en dévoiler trop sur les enjeux du titre, sachez que le jeu se décompose selon un enchaînement très simple. Après un bref dialogue avec un PNJ vous recevrez un coup de téléphone vous invitant à assassiner l’ensemble des ennemis d’un niveau. Malheureusement, bien qu’efficace, cette formule se répète sur l’ensemble du jeu : vous parcourrez des environnements se ressemblant pour la plupart (des salles semblables dans des bâtiments sensiblement identiques). La répétitivité se retrouve également dans les armes disponibles, le jeu vous dévoilant très vite l’ensemble de son arsenal. Bien que ce point puisse sembler préjudiciable, le titre de Devolver Digital a l’intelligence de s’arrêter avant de devenir lassant.

Un voyage vers le passé

Autre point primordial pour ce titre : son ambiance. Hotline Miami premier du nom vous propose en effet un voyage vers les années 80-90. Le titre offre un dépaysement grâce à un pixel art coloré rendant hommage aux images à l’époque qu’il représente. Hormis les graphismes, un autre élément se distingue très clairement, à savoir la musique. Outre une qualité remarquable dans l’ensemble des niveaux du jeu, cette dernière pourra même donner le rythme au joueur afin de l’aider dans sa quête de destruction. Il va de soi de préciser que la version Switch ne présente aucun souci technique.

Test du second opus de Hotline Miami

Après un ressenti plutôt positif sur le premier jeu de cette compilation, il est temps de discuter du deuxième volet de Hotline Miami. Nous allons donc voir si ce second jeu réussit à conserver les qualités indéniables de son prédécesseur tout en tentant de corriger les rares tares de ce dernier.

Hotline Miami 2, le même en mieux ?

Si on devait garder une seule qualité du Hotline Miami premier du nom, c’était bien son gameplay. Et sur ce point ce second volet ne déçoit pas, on prend le même principe et on recommence. La différence notable du deuxième titre de la compilation concerne la diversité globale du jeu. Plus d’armes, plus de décors, fini de déambuler dans des immeubles plus ou moins semblables ; dans ce second volet vous allez voyager. Une jungle, un port et bien d’autres variations dans les scènes de combat sont à prévoir. En terme de diversité nous regretterons seulement de ne pas voir plus de nouveaux ennemis à abattre. La structure globale du jeu se base sur les mêmes trois ou quatre ennemis différents lors de l’aventure.

Une histoire plus poussée … mais !

Je n’ai pas clairement insisté sur ce point dans le test du premier Hotline Miami et pour cause, le scénario du premier opus ne prend pas une place aussi importante que dans ce second volet. Vous jouerez cette fois plusieurs personnages successivement, possédant chacun ses propres caractéristiques, ce détail amènant une diversité bien sentie, notons tout de même que l’un de ses personnages est particulièrement difficile à contrôler avec une manette Nintendo Switch, et qu’il faudra un temps d’adaptation certain avant de le maîtriser. Enfin le scénario même de ce second volet de Hotline Miami est bien plus poussé (et parfois difficile à suivre) que celui du premier titre de la collection, pour peu que le joueur se donne la peine de le suivre à des moments où il préférerait tout simplement prendre part à l’action plutôt que suivre une phase de dialogue. Précisons que si le joueur accomplit les missions en respectant certaines conditions, des scènes bonus seront disponibles. Un petit ajout sympathique pour les assassins les plus investis.

Une difficulté présente

Si la difficulté du premier opus était assez élevée, elle monte encore d’un cran dans sa suite, à un point où il sera régulier de mourir alors que l’ennemi est tout simplement impossible à voir pour le joueur. Si ce détail peut à bien des moments se montrer frustrant, un véritable sentiment de réussite ressort de l’expérience lorsque le tableau des scores de fin de niveau s’affiche. Le joueur devra donc bien mémoriser l’emplacement de l’ensemble des ennemis ainsi que leurs réactions suite aux actions effectuées. Heureusement, la réapparition du joueur après un Game Over se fait de manière très rapide.

Hotline Miami Collection - Un vrai défouloir
  • Hotline Miami Collection - Un vrai défouloir - 75%
    75%
75%

Résumé

Hotline Miami Collection se compose de deux jeux véritablement exigeants. Si l’histoire qu’ils racontent n’est pas essentielle à la compréhension globale de l’oeuvre, le gameplay millimétré, son ambiance réussie tant au niveau des graphismes et des couleurs que de la musique sauront transporter le joueur dans les années 80-90 afin d’y devenir un assassin.

Les +

  • Un gameplay d’une précision chirurgicale
  • Une ambiance réussie
  • Une direction artistique de bon goût
  • Un challenge pour le joueur

Les -

  • Un léger sentiment de répétitivité
  • Une histoire difficile à suivre
  • Quelques moments frustrants
Envoi
User Review
75.67% (6 votes)

A propos de l'auteur :

Dams

Etudiant en Biologie, Joueur avec une préférence pour Nintendo et plus particulièrement pour la licence Pokémon

a écrit 30 articles sur Switch-Actu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.