Fitness Boxing 2, ça vaut le coup TEST
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Fitness Boxing 2, ça vaut le coup ? – TEST

Succédant au premier Fitness Boxing sur Switch qui s’était fait discret, Fitness Boxing 2 débarque avec plus de fonctionnalités afin de conquérir vos cœurs face à l’invaincu Ring Fit Adventure. Annoncé le 17 décembre 2020 pour une sortie le 04 décembre, j’ai donc testé ce jeu de boxe. N’ayant personnellement jamais essayé le premier du nom, ce sera donc un test qui couvrira le jeu dans son entièreté et pas uniquement les nouveautés de cette édition. Petite déception d’ailleurs lors du lancement du jeu, il n’y a aucun transfert à partir de la démo sur laquelle j’avais pourtant bien passé deux bonnes heures : donc pas de transfert des données corporelles, du nombre de jours joués et je dois même recommencer tous les défis que j’avais pourtant réussis sur la démo ! Quel dommage. Cependant, les données du premier Fitness Boxing peuvent quant à elles être transférées.

En route pour devenir le futur Mohamed Ali

Fitness Boxing 2 se présente comme un jeu de rythme dans lequel le joueur utilise ses Joy-Con comme des gants de boxe et devra par la suite enchaîner des mouvements afin de marquer des points selon la précision des coups mais aussi son timing. Le jeu propose au départ quatre types de coups différents : jab, cross (que l’entraîneur prononcerastraight à défaut d’un pack de langue française), crochet (hook) et uppercut. On vous apprendre d’abord la garde orthodoxe (basic stance) : de trois quarts pied droit en arrière, la main droite sous le menton et la main gauche devant vous puis la posture fausse patte où il faudra complètement inverser sa position, comme dans un miroir. Les exercices sont sous le contrôle d’un coach qui vous donnera des indications en plus des repères visuels. Deux barres verticales s’affichent à droite et à gauche de l’écran représentant respectivement vos mains gauches et droites. Les barres défilent dans un carré centré et ont chacune des petits points de repères (tel un métronome) afin de vous caler sur un rythme 1-2 que vous suivrez d’ailleurs également avec vos pieds comme le montre la petite icône de pas présente en haut de l’écran. Les coups monteront donc à la suite jusque dans le carré, arrivé là, vous devrez effectuer le mouvement au bon moment pour obtenir un Parfait, un OK si vous êtes décalés ou un Raté si cela ne correspond pas du tout. Il y aura donc de petits enchaînements qui pourront même devenir des combos (les barres deviennent jaunes) afin de maximiser votre score.

Lors de la configuration de votre séance du jour, le jeu vous posera quelques questions afin d’ajuster votre défi quotidien. (Vous pourrez bien évidemment modifier vos objectifs par la suite) Notamment, l’objectif principal : se dépenser (perdre du poids), gagner du muscle ou augmenter son endurance cardiovasculaire ? S’en suivront des questions sur les zones à cibler (malheureusement on ne peut en choisir qu’une seule ou alors “tout le corps” mais pas de double ou triple zones), l’inclusion d’étirements et la durée de la séance. L’entraînement est efficace et pour peur que vous choisissiez une séance assez corsée, vous transpirerez à grosses gouttes et ressentirez même des courbatures le lendemain, le plaisir du travail bien fait en somme. De là à savoir s’il est vraiment efficace pour une perte de poids, je ne l’ai pas encore essayé assez longtemps mais je pense que les personnes avec un gros surpoids constateront forcément une différence. Le calcul des calories brûlées me parait un peu exagéré, je n’ai pas vérifié avec une montre connectée mais je ne pense pas dépenser près de 400 calories par séance. Deux DLC sont présents : ce sont le mode infernal pour les coachs Lin ou Evan. Attention cependant, une fois téléchargé le mode s’activera automatiquement si vous avez l’un des deux coachs et que vous choisissez une séance “Intense”. Ne faisant moi-même que des séances intenses, j’ai eu la mauvaise surprise d’avoir des exercices de type “infernaux” sans même que le jeu ne me le demande au préalable.

Fitness Boxing 2 : La boxe version 2.0

Quant à la reconnaissance des mouvements, les jabs et les cross (où il faut taper tout droit quoi) est parfaite. Pour les crochets c’est un peu plus nuancé mais une fois habituée j’ai réussi à les perfectionner eux aussi par contre pour les uppercuts c’est une catastrophe, je n’y arrive tout bonnement pas et cela après dix jours d’entraînement. Alors je veux bien croire que je ne suis pas une pro mais de là à ne réussir quasi aucun parfait, je ne pense tout de même pas qu’il m’est physiquement impossible d’effectuer un uppercut. J’ai tenté différentes positions, activé/désactivé certains paramètres (je vous en parle plus bas), essayé de tricher le geste, ça ne passe pas. Quel dommage car autant un Raté mérité motive à se concentrer sur son prochain coup alors que des Ratés successifs et sans raison n’entraînent qu’une frustration grandissante. (et les uppercuts sont les exercices nécessaires pour la sangle abdominale, zone que je désire travailler comme de par hasard !) Bien que les Joy-Con ne permettent uniquement que de reconnaître les mouvements des bras, les exercices vous demandent de bien utiliser également le bas de votre corps (comme le rappelle souvent votre coach) ce qui permet d’exercer un peu vos cuisses, mollets et votre fessier mais les séances finissent néanmoins par devenir lassantes. Pas surprenant avec seulement quatre coups, le reste se débloquant plus tard ; mais est-ce que ces quelques coups en plus permettent-ils vraiment d’étoffer le jeu ? J’en doute, surtout lorsque la reconnaissance des mouvements est si défaillante. (Le jeu n’est pas complètement fautif au niveau de la répétitivité, après tout cela reste les coups de base en boxe)

Concernant les performances de Fitness Boxing 2 sur Switch, je n’ai rien remarqué au départ, cependant de forts ralentissements sont vite arrivés allant même jusqu’à des baisses de framerates trop visibles pour s’exercer dans de bonnes conditions ! D’ailleurs l’on remarque souvent un décalage entre ce que le coach dit et ce qui est visible à l’écran. Dans le meilleur des cas c’est juste étrange lorsque rien ne s’affiche et dans le pire des cas c’est déstabilisant lorsque vous êtes en plein milieu d’un exercice. Le mode table est pour sa part trop petit pour être appréciable mais reste vivable, les ralentissements étant quasi les mêmes qu’en mode télévision.

Un fonctionnalité sympathique est la possibilité de retirer certains mouvements (abaissements, rotations, etc.) ou exercices de notre entraînement quotidien si ceux-ci sont trop difficiles, mal détectés ou tout simplement pour permettre aux personnes en situation de handicap de participer. Cette pensée pour l’accessibilité du jeu à tout un chacun est la bienvenue.

Des séances vraiment personnalisées ?

Fitness Boxing 2 propose pas moins de 12 coachs différents afin de pouvoir choisir celui qui vous convient le mieux, ou de varier les plaisirs. Les personnalités censées être distinctes nous avons les festifs (Janice), les plus professionnels (Lin), les bienveillants (Laura) et finalement Sophie. Je suis vraiment désolée pour ceux qui apprécient Sophie mais je ne peux définitivement pas la supporter. Dans un jeu de boxe censé nous motiver et nous donner de l’énergie, Sophie a autant de peps qu’une feuille morte et les séances passées avec elle me font me demander pourquoi les créateurs ont décidé d’intégrer un coach si soporifique ; mais bon preuve en est qu’il en faut pour tous les goûts !

Ce qui est surprenant, c’est qu’en plus des Leçons qui permettent de réviser les coups appris, le jeu ne propose que deux modes de jeu ! Et quels modes !  Nous avons le défi quotidien qui est la séance journalière et l’entraînement libre : en gros prenez n’importe quel enchaînement et entraînez-vous dessus. Je suis vraiment déçue du manque d’innovation voire d’implication des créateurs du jeu qui manque crucialement de contenu annexe. Afin de pallier à ce vide, j’imagine, Fitness Boxing 2 propose des “défis” qui ne demandent pas beaucoup d’implication de votre part : un nombre de coups à atteindre (ces défis se répètent), changer de coach ou lui changer de tenue. Ces petits défis permettent de gagner des tickets vous donnant accès à une boutique de vêtements pour vos coachs, vêtements que vous pourrez leur acheter en échange de tickets donc.

Pour la personnalisation de ses séances, on débloque des musiques au fur et à mesure du jeu comme Hot’n’Cold de Katy Perry ou encore Girls Just Wanna Have Fun de Cindy Lauper. Si j’étais fort emballée par cette perspective au départ, quelle ne fut pas (à nouveau) ma déception quand je remarquai que c’était uniquement des versions instrumentales et orchestrales. De quoi enlever une grande partie du fun, de plus les seules séances que l’on peut enregistrer en vidéo sont celles avec les musiques uniques propres au jeu (elles sont infâmes). Lorsque nous abordons notre séance donc, nouvelle surprise, l’on ne peut que clique sur Y pour changer l’ordre aléatoire des musiques alors que chaque fond peut être choisi individuellement ? La logique m’échappe. De même, l’on peut supprimer certains mouvements et exercices mais il n’est pas possible de retirer une musique de la playlist ou un fond des décors proposés.

Finalement, Fitness Boxing 2 propose également un suivi des statistiques et des données comme l’IMC calculé automatiquement à partir de votre poids mais aussi les jours d’entraînement que l’on tamponne à la fin de chaque séance et les calories brûlées chaque jour. Un suivi pas forcément essentiel mais sympathique pour les personnes désirant garder un œil sur leur évolution.


Fitness Boxing 2, ça vaut le coup ?
  • Fitness Boxing 2, loin du K.O. - 64%
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Fitness Boxing 2, loin du K.O

Malgré une formule efficace au niveau cardiovasculaire, c’est le côté ludique qui fait défaut. Là où par exemple un Ring Fit Adventure se voit amusant et varié, Fitness Boxing 2 tombe bien trop vite dans le répétitif et le lassant. Sans compter les défauts techniques et le focus sur les bras, boxe oblige, Fitness Boxing 2 se voit agréable et requinquant de temps à autre mais pas époustouflant et se laisse facilement distancer par des jeux de sport proposant du contenu plus travaillé.

Les +

  • Plusieurs coachs
  • Des musiques entraînantes
  • Propose de véritables cours de boxe
  • Possibilité de s’entraîner à deux
  • Bonne dépense calorique
  • Personnalisation de son entraîneur et de sa séance

Les -

  •  De lourds problèmes de détection de mouvements
  • … mais dénaturées
  • Répétitif
  • Pas de doublage français
  • Baisses de framerates
Sending
Note des lecteurs :
69.93% (14 votes)
LuckyVixou

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Présentation : Fan de (J)RPG, de jeux indie, d’anime et de manga. Grande lectrice et sportive amatrice. Je fais des cosplays et joue à LoL aussi.