skyward sword hd nintendo switch

Skyward Sword HD : Quels ajouts espérer ?

Aujourd’hui, on revient sur le Nintendo Direct de la semaine dernière, en particulier sur le traitement de Zelda ainsi que sur les réactions à Skyward Sword HD, tout en évoquant quelles nouveautés nous sommes raisonnablement en mesure d’espérer pour cette réédition. J’écris cet article dans le but (sûrement un peu naïf) d’apaiser les tensions et de rassurer celles et ceux qui ont pu être déçu(e)s par le peu de nouveautés montrées pour ce remaster pour le moment.

Le traitement de Zelda lors du Nintendo Direct

Le Nintendo Direct diffusé le 17 février a laissé un goût amer à certains fans de la saga Zelda. Nous étions très nombreux à espérer avoir enfin des informations sur Breath of the Wild 2 ainsi que des annonces concernant le 35ème anniversaire de la série. En lieu et place de cela, nous avons eu droit à un pass d’extension pour L’Ère du Fléau ainsi qu’à des excuses de la part de Eiji Aonuma, le producteur de la série. Il nous a par la suite donné un premier aperçu de Skyward Sword HD, remaster de l’une des brebis galeuses de la série qui, s’il a reçu un accueil critique élogieux de la part de la presse spécialisée en 2011, a déçu certains fans par ses choix de level-design controversés. L’annonce n’a pas du tout été au goût de certains amateurs de la série, jugeant le jeu indigne d’être remis au goût du jour et considérant le travail abattu sur ce remaster comme insuffisant. Pour nuancer cette réaction, de nombreux fans ayant découvert la saga avec Breath of the Wild se sont enthousiasmés de pouvoir découvrir cet épisode décrié par le biais de Skyward Sword HD.

Pour revenir brièvement sur le 35ème anniversaire de Zelda, nous ne sommes encore qu’au mois de février, l’année 2021 peut encore nous réserver bien des surprises (comme le laissent présager certaines rumeurs) pour la licence en plus de Skyward Sword HD. De plus, il y a un sens derrière le silence de Nintendo, qui a tout intérêt à espacer ses sorties d’opus Zelda, même remasterisés, afin que le succès des uns n’empiète pas sur celui des autres. Skyward Sword, sorti bien après le bref engouement autour du motion gaming de la Wii, était une occasion manquée pour Nintendo. La firme de Kyoto souhaite donc probablement laisser à son remaster le champ libre afin qu’il aie toutes les chance de faire mieux que l’original.

En effet, le contexte de l’époque ne laissait que très peu de chances au jeu de faire des ventes  comparables à ses aînés. Il est arrivé en fin de vie de la console, alors que cette dernière a plutôt connu son heure de gloire auprès des joueur(euse)s occasionnel(le)s et des familles entre sa sortie en 2006 et 2008-2009, grâce à son motion gaming alors à la mode. La sortie de Mario Galaxy 2 en 2010 marque un certain tournant après lequel la console ne sera que faiblement alimentée en nouvelles sorties de la part de Nintendo. Si du côté des éditeurs tiers, la console verra arriver de justesse les trois jeux de l’opération Rainfall (Xenoblade Chronicles, The Last Story et Pandora’s Tower), Nintendo ne se mouillera pas trop en 2011 avec seulement deux exclusivités first party : Mario Sports Mix et Skyward Sword. Big N est alors déjà à l’œuvre pour tenter (en vain, comme on le sait aujourd’hui) de faire de la Wii U son prochain succès. Ce nouveau jeu Zelda en souffrira, ne s’écoulant alors qu’à 3.67 millions d’exemplaires, un score plus que correct pour une licence AAA de modeste ambition, mais plutôt inférieur aux standards habituels pour la franchise culte de Nintendo qui fêtait alors ses 25 ans.

Et puisqu’on parle d’anniversaire, celui de Super Mario, qui n’a pas loupé le coche en nous offrant une pluie d’annonces au mois de septembre 2020 (soit presque exactement 35 ans après la sortie de Super Mario Bros. sur NES), n’est pas encore totalement arrivée à son terme. Rassurez-vous donc, Zelda aura très probablement l’occasion de briller plus tard cette année. Pour les 25 ans de la série évoqués plus tôt, Ocarina of Time 3D est sorti en juin tandis que la version originale de Skyward Sword a dû attendre jusqu’au mois de novembre 2011.

Les nouveautés connues et quasi-certaines de Skyward Sword HD

Et puisqu’on en revient à cet opus, parlons enfin du sujet qui nous intéresse aujourd’hui, à savoir les modifications que l’on peut espérer voir dans Skyward Sword HD. À vrai dire, certaines semblent visibles dans ce premier trailer, mais il nous faudra en voir plus pour être fixé. Inutile de représenter les plus évidentes en détail : résolution full HD, 60 images par seconde et nouvelles options de contrôle aux boutons ont largement été aperçues durant le Nintendo Direct la semaine dernière. En plus de cela, le HUD est bien évidemment altéré, en jeu en tout cas. On peut raisonnablement penser que les menus ont aussi eu droit à un lifting, les originaux étant pensés autour des roues d’inventaire de l’interface présente en jeu. Il faudra attendre d’en voir plus pour en avoir le cœur net. Autre changement quasi certain : un bug présent dans la version d’origine pouvait se produire lors de la quête de la Triforce, si certains événements étaient fait dans un ordre précis. Il était alors impossible de terminer le jeu sans télécharger une mise à jour de débogage. Il est très improbable qu’il ne soit pas directement corrigé dans cette mouture HD. Quoi qu’il en soit, passons aux quelques indices à notre disposition dans la vidéo de présentation du jeu ainsi que sur le Nintendo eShop.

Lorsque M. Aonuma évoque les évolutions apportées par Skyward Sword qui ont été conservées dans Breath of the Wild, une séquence en particulier (ô combien reconnaissable par quiconque a joué aux anciens opus 3D) montre Link grimpant à du lierre. On peut remarquer deux choses ici. D’abord, notre héros semble escalader plus rapidement dans Skyward Sword HD que sur la version originale (un changement vraisemblablement identique à celui apporté par Twilight Princess HD). Ensuite, on peut apercevoir en bas à gauche de l’interface un compteur de rubis à 301, alors que Link se trouve derrière le Temple du Sceau en tout début d’aventure. Dans la version originale, il est impossible d’avoir une bourse dépassant les 300 rubis à ce stade de la progression. On peut donc raisonnablement affirmer que la taille par défaut de la bourse a augmenté.

Enfin, on peut voir sur le Nintendo eShop que le jeu sera compatible avec les amiibo. S’il existe d’ores et déjà un amiibo de Link issu de Skyward Sword qui permettait d’obtenir la Tunique des Cieux dans Breath of the Wild, on peut imaginer que de nouvelles figurines seront annoncées à l’avenir, peut-être à l’effigie de Fay, Zelda, Hergo, Ghirahim, Impa ou même du Célestrier Vermeil de Link. Twilight Princess HD avait déjà fait le coup retors de conditionner la visite d’une épreuve bonus, la Caverne des Ombres, par l’utilisation de l’amiibo Link Loup vendu séparément. Une édition collector permettait alors de l’acquérir avec le jeu et son OST sur CD pour une dizaine d’euros de plus. Cette épreuve permettait notamment d’obtenir une bourse limitée à 9999 rubis, contre 1000 seulement dans la version originale (2000 dans le remaster, sans la Caverne des Ombres). On espère échapper à ce genre de pratique discutable.

Quels autres changements espérer pour Skyward Sword HD ?

Les changements mineurs évoqués peuvent sembler anodins, mais c’est précisément le genre de modifications que l’on a pu retrouver çà et là dans les versions HD de The Wind Waker et de Twilight Princess, tous deux remasterisés sur Wii U.  Lors de leurs premières annonces respectives, nous ignorions quels changements (autres que visuels) pouvaient biens contenir ces rééditions. Si Skyward Sword HD en bénéficie lui aussi, il aura alors la prétention d’être un remaster d’ambition plutôt modeste en apportant des modifications légères au gameplay (l’option de contrôles aux boutons mise à part, bien sûr) et au contenu ainsi qu’un upgrade visuel, tout en gardant le cœur de l’expérience inchangé.

Partant de là, il devient plus facile d’envisager quels autres changements de qualité de vie ont probablement pu être apportés à cette réédition pour fluidifier quelque peu l’expérience. On peut citer pêle-mêle :

  • Des boîtes de texte plus rapides ;
  • Un Célestrier (la monture aviaire de Link) plus rapide (à l’instar de la Voile Rapide de The Wind Waker HD) ;
  • Un Mode Héros accessible sans devoir terminer une première fois le jeu ;
  • La possibilité de passer les cinématiques durant une partie en Mode Normal ;
  • Probablement moins de Perles de Farore, Nayru et Din à ramasser dans les Psysalis (Twilight Princess HD avait fait passer le nombre de Perles de Lumière à ramasser dans les régions envahies par le Crépuscule de 16 à 12) ;
  • L’absence de messages interruptifs lorsque l’on ramasse un trésor pour la première fois après avoir relancé le jeu (on peut supposer que ledit message apparaîtra seulement la toute première fois que l’on découvre un nouveau type de trésor, ou lorsqu’on l’obtient d’un coffre ou d’un personnage) ;
  • Un souhait très optimiste : pouvoir réduire les interventions automatiques de Fay pour élargir l’audience ciblée par le titre aux joueurs(euse)s plus expérimenté(e)s ;
  • Un autre souhait optimiste : raccourcir la quête de la Triforce en fin de partie (tout comme celle de The Wind Waker HD l’avait été en 2013) ;

Bien entendu, cette dernière partie n’est que pure spéculation basée sur ce que l’on a pu voir dans The Wind Waker HD et Twilight Princess HD ainsi que sur les premiers indices concernant Skyward Sword HD. Néanmoins, voir quelques uns des ajouts susmentionnés implémentés dans le jeu ne me surprendrait nullement. Si un remake complet aurait bien évidemment été préférable (retrouvez ici l’avis de notre cher Lato sur la question), je n’ai aucun doute sur le fait que quelques additions encore inconnues viendront améliorer le rythme de l’aventure. Il nous faudra patienter pour avoir davantage d’informations sur Skyward Sword HD, dont la sortie est pour l’instant prévue dans cinq mois, le 16 juillet.





Le premier trailer annonçant Twilight Princess HD en novembre 2015.

Callisto

Contenu proposé par - Déjà 24 article(s) à son actif

Présentation : Joueur depuis mon plus jeune âge, j'ai grandi avec Nintendo et leur univers, donc je garde un affect, même si le JV en général me passionne tout autant. Je suis friand de J-RPG et de tout ce qui touche à Zelda et Metroid principalement, même si d'autre licences de Big N ont mes faveurs. Je reste malgré tout bon public et peux apprécier un large panel d'expériences.

guest
7 Commentaires
plus de votes
plus récents plus anciens
Inline Feedbacks
View all comments
Ladybug

Un remake d’un jeu vieux de 10 ans au prix d’un neuf, je n’adhère pas. S’il avait coûté 20€ moins cher, pourquoi pas. Je préfère garder les 60€ de côté pour BOTW2 et faire ce titre sur la version Wii, malgré ses défauts.

Ladybug

Oui votre article était très intéressant avec toutes les améliorations possibles dans cette version (notamment le contrôle du Célestrier qui était lent et pas évident à diriger), et je me suis mal exprimée en parlant de remake alors que ce n’en est pas un, désolée.
C’est juste que je ne suis pas d’accord avec la politique tarifaire de Nintendo, qui vend un remaster (donc pas un épisode inédit) au prix du neuf, et que c’est pour cette raison que je préfère rester sur la version Wii trouvée en occasion. Mais ce n’est que mon avis. 🙂

Endy

J’ai super peur des contrôles !! Je comprends qu’à l’époque ils aient voulu mettre le motion controle en avant mais c’était bien galère parfois quand même surtout dans les phases de combats. J’espère que ce sera corrigé ou amélioré ou qu’on pourra s’en passer et jouer aux joystick et aux boutons, d’autant plus avec le problème du Joycon rift qui risque de rendre le jeu injouable sur ma Switch. J’attendrai les retours sur ce jeu après sa sortie et de le trouver en occasion parce que pareil je trouve ça un peu cher 60€ pour un simple portage/remaster. Mais merci… Lire plus »

Martin

Article intéressant, en effet ça m’avait pas mal freiné à l’époque cette lenteur ambiante. (boîte de dialogue, les perles et Fay !)

Danton

Je trouve tres étonnant que Nintendo n’aient pas fait une compilation avec TP et WW . Pour ma part ça sera sans moi surtout que ça sera vendu bien trop cher . Mais les fans de cet opus pourront se faire plaisir. Le jeu m’a l’air beaucoup alliasé cependant.

Last edited 23 jours plus tôt by Danton