Port ethernet Switch 2 qui ne fonctionne pas (erreur 2110-1100), que faire ? – GUIDE

Port ethernet Switch 2 qui ne fonctionne pas, que faire ? - GUIDE

La Nintendo Switch 2, tout comme la Nintendo Switch OLED, dispose d’un port ethernet directement disposé à l’arrière du dock. Contrairement aux anciennes version de la Switch, ou même la Wii U, il n’est plus nécessaire de se procurer un adaptateur USB ethernet pour connecter la console directement à sa box. Mais parfois … ça ne marche tout simplement pas. Alors que faire dans ce cas de figure ?

Les vérifications de base

La première chose à faire, si votre Switch 2 refuse de se connecter par câble à votre box lorsqu’elle est sur son dock, c’est de faire les vérifications de base :

  • Vérifiez que le câble ethernet fonctionne. Au besoin, utilisez un autre câble, déjà branché sur un équipement qui n’a aucun problème de connexion ;
  • Vérifiez que tout est bien branché sur le dock et sur la box. C’est bête, mais parfois, le problème vient de là ;
  • Vérifiez que votre box reconnaît bien le câble. Généralement, des petites LEDs orange et jaune/verte devraient se mettre en route autour du port ethernet lorsqu’un équipement est connecté ;
  • Testez un autre port ethernet sur votre box ;
  • Redémarrez entièrement la box et la console. Pour redémarrer une Switch 2, il faut appuyer longtemps sur le bouton d’allumage situé sur le dessus de la console, puis « options d’alimentation » et enfin « éteindre ». Attendez quelques secondes, puis rallumez la console.

Si rien de cela ne vous a aidé, la situation est peut-être plus compliquée que prévu.

Un problème logiciel et/ou matériel

Malheureusement, la Nintendo Switch 2 souffre d’un étrange bug déjà relayé sur Reddit ou d’autres forums, mais auquel aucune solution n’a été apportée pour l’heure. Et si je vous en parle … c’est parce que je suis moi-même concerné. Je dispose de deux docks Switch 2 actuellement, les deux connectés en ethernet : l’un à ma box, l’autre à un répéteur (lui-même déjà connecté à mon PC en ethernet et tout fonctionne très bien). Mais la console est strictement incapable de se connecter au réseau par câble ; pire encore, en utilisant un adaptateur USB, ça fonctionne parfaitement.

C’est donc un vrai problème du côté du dock ? Eh bien … ça n’est pas si simple. Aussi étonnant que cela puisse paraître, la console accepte de temps en temps de se connecter en ethernet sur mon dock connecté à ma box (celui qui n’a pas d’adaptateur). Sans aucune raison apparente, sans modification de ma part et sans redémarrage de quoi que ce soit, il arrive parfois que lorsque j’allume la console, le symbole de connexion par câble s’affiche. Puis dans la même journée, plus rien : lorsque j’essaie de forcer la connexion, j’ai le code d’erreur 2110-1100.

Quelles solutions pour réussir à connecter la Switch 2 en ethernet ?

La première chose à faire, si tout ce qui a été proposé plus haut ne fonctionne pas, c’est de vérifier si une mise à jour de la console est disponible ; sait-on jamais, peut-être que le problème a été corrigé entre temps. Ensuite, pensez à contacter le service client Nintendo. Selon certains retours d’utilisateurs, un nouveau dock peut régler le problème ; même si de mon côté, comme vous avez pu le lire, deux docks ne suffisent même pas. Vous risquez d’ailleurs de vous confronter à une personne du SAV qui vous invitera simplement à effectuer les vérifications données sur la page d’aide relative à l’erreur 2110-1100 pour finalement vous ignorer complètement (… c’est exactement ce qui m’est arrivé).

En attendant un potentiel correctif … il faudra simplement faire sans cette connexion par câble. C’est frustrant, surtout au vu du prix d’un dock officiel, mais il n’y a pas grand chose d’autre à faire. Sinon, vous pouvez comme moi acheter un petit adaptateur USB ethernet, qui n’offrira pas les mêmes performances que celui du dock, mais qui pourra toujours dépanner si vous ne souhaitez pas passer par le Wi-Fi de la console.

desben
1710 publications

Joueur de 30 ans, fondateur du site Switch-Actu.fr, je suis passionné par le jeu-vidéo depuis The Legend of Zelda: Ocarina of Time. Je joue sur Nintendo Switch 2, sur mon PC, parfois sur PlayStation 5. Rédacteur freelance qui parle hardware et software.


guest

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires