La version spéciale de Ys X: Nordics, paru en 2023 sur la première Switch, sobrement nommée Ys X: Proud Nordics, arrivera bientôt sur Switch 2. Quelques médias japonais ont pu mettre la main sur le jeu, et nous apprenons grâce à eux que celle-ci utilisera la puissance largement supérieure de la nouvelle console de Nintendo pour offrir un mode performance à 120 fps, en faisant donc un des rares jeux tirant parti de cette option, avant la sortie de l’attendu Metroid Prime 4: Beyond.
Ys X: Nordics, qui, comme ce fut le cas aussi de Prince of Persia: The Lost Crown, avait été clairement développé avec la Switch en version cible malgré son statut de jeu multi-plateforme, ne tournait qu’en 30 fps sur celle-ci. Cette version Switch 2, qui ajoutera aussi de nouvelles capacités aux personnages, de nouveaux boss et de nouveaux niveaux, proposera donc deux modes, à savoir un mode qualité à 60 fps et un mode performance à 120 fps.
Pour rappel, ce nouveau titre de la série de Nihon Falcom débutée en 1987 vous place dans un univers marin et propose un contrôle étendu de plusieurs personnages durant les combats grâce à un système intitulé « Cross Action« , tandis que le « Solo Mode » automatise les attaques et le soutien de votre partenaire. Il vous permet de contrôler un bateau, une première dans la série : vous devrez donc explorer de vastes océans avec pour seul guide une carte maritime et rencontrerez de temps en temps des navires ennemis que vous pourrez affronter.
Ys X: Proud Nordics sortira en exclusivité Switch 2 au Japon le 31 juillet 2025. Nous n’avons toujours pas de date pour une sortie en Occident, mais étant donné que le jeu est déjà localisé, on peut supposer que nous n’aurons pour une fois pas trop longtemps à attendre pour pouvoir le découvrir dans nos contrées.