Est-ce que tout le monde va bien comprendre ce qu’il se passe ? On va résumer tout de suite. Jusqu’en 2022, EA Games développait le jeu FIFA, une simulation de football que tout le monde connait sans nul doute. Après avoir perdu les droits FIFA (pour des questions d’argent), qui appartiennent donc à la FIFA (Fédération internationale de football association), le studio a renommé son jeu EA Sports FC, avec le premier opus sorti fin 2023. Entre temps, la FIFA avait annoncé qu’elle n’allait pas s’arrêter là du côté du jeu-vidéo, tant c’était lucratif ; vient alors l’annonce du jour. Netflix Games, la FIFA et le studio Delphi Interactive (qui a travaillé sur le jeu 007 First Light) viennent d’annoncer la sortie future d’un nouveau jeu de simulation de football … mais exclusivement sur la plateforme de streaming.
Vous l’aurez compris, pas de sortie prévue sur console et donc pas sur Nintendo Switch ni Nintendo Switch 2. Mais nous nous sommes dit que c’était malgré tout une annonce importante dans le paysage vidéoludique, la marque FIFA ayant pesé très lourd sur le marché durant bien des années. Le jeu est présenté comme une « version entièrement repensée » de FIFA, qui sortira durant l’été prochain, à l’occasion de la Coupe du Monde 2026. Il promet une prise en main rapide, un gameplay « captivant » et une expérience accessible à toutes et tous, jouable en solo ou en ligne avec ses amis, via téléphone comme manette. Bref, Netflix veut que vous jouiez au foot dans votre salon sans acheter de console.
Les communiqués officiels sont évidemment dithyrambiques. Alain Tascan, de Netflix Games, parle de « redonner au football ses lettres de noblesse », tandis que Gianni Infantino, président de la FIFA, décrit le projet comme le début d’une « nouvelle ère pour le football numérique ». Delphi Interactive assure que son jeu sera « le plus amusant et accessible jamais créé ». Tout cela sonne comme un mélange de promo marketing et de grandiloquence institutionnelle. Difficile de savoir à quoi ça va ressembler, mais connaissant la FIFA, il ne devriendrait presque pas étonnant de voir des NFT dans ce jeu en 2026.
FIFA révolutionne le jeu.
Préparez-vous pour une simulation de football totalement réinventée, développée par Delphi Interactive en exclusivité sur Netflix Games cet été — juste à temps pour la Coupe du Monde de la FIFA 2026™. pic.twitter.com/sy8AbTQXB8
— ǝɔuɐɹℲ xᴉlɟʇǝN (@NetflixFR) December 17, 2025