Si vous suivez l’actualité du jeu-vidéo depuis plusieurs années, alors le nom de Baldur’s Gate 3 vous parle forcément. Sinon, ça n’est pas grave : le jeu développé par Larian Studios, qui a été élu GOTY 2023, est considéré comme l’un des meilleurs RPG de ces dernières années, tant pour la richesse de son univers que pour la liberté offerte aux joueurs. Et s’il n’est pas encore disponible sur Nintendo Switch 2, c’est semble-t-il à cause de Wizards of the Coast et HASBRO.
Le rapport entre Wizards of the Coast, HASBRO et Baldur’s Gate 3 est assez simple à comprendre : le jeu se déroule officiellement dans l’univers de Dungeons & Dragons, qui est une licence appartenant à Wizards of the Coast et par conséquent à HASBRO, leur maison mère. Et ce sont ces deux entités qui semblent bloquer les choses. Comme raporté par le studio de développement lui-même (par la voix de son emblématique Game Director, Swen Vincke) sur un fil Reddit, l’équipe « adorerait » publier le jeu sur Nintendo Switch 2, mais ce n’est malheureusement pas Larian Games qui décide.
L’explication a finalement été relayée par l’insider Nate the Hate sur Twitter/X : les relations entre Larian Studios et HASBRO / Wizards of the Coast ne seraient tout simplement plus au beau fixe. En clair, les ayants-droits de Dungeons & Dragons bloqueraient systématiquement tout nouveau projet impliquant Larian … et un portage de Baldur’s Gate 3 sur Nintendo Switch 2 serait considéré comme tel. Une situation regrettable.
Le studio souhaite considérer la Switch 2 pour le prochain Divinity
Malgré cette très mauvaise nouvelle, Belt (Technical Director) explique dans le même fil Reddit que Larian Studios adore la nouvelle console de Nintendo et va « certainement envisager la Switch 2 pour le prochain jeu Divinity ». Pour rappel, ce nouveau projet a été annoncé en grande pompe durant les Game Awards 2025, sans qu’aucune plateforme ni fenêtre de sortie ne soient toutefois précisées, Larian se contentant alors d’un teaser confirmant l’entrée en développement de ce nouvel épisode de la licence, encore à un stade très précoce.

