FAQ : Masuda détaille Pokémon Let’s Go Pikachu&Evoli

Après la conférence d’annonce de Pokémon Let’s Go Pikachu&Evoli, Junichi Masuda a répondu aux interrogations des journalistes présents. L’occasion pour nous d’ouvrir cette Foire Aux Questions.

Que sont Pokémon Let’s Go Pikachu&Evoli ?

Première information de taille : ces deux jeux ne sont pas le Pokémon RPG de la série principale annoncés lors de l’E3 2017. Pokémon Switch, comme on l’appelle, sortira fin 2019. Toutefois, les Let’s Go sont bel et bien des RPG Pokémon, même si Masuda a déclaré qu’ils étaient étudiés pour les nouveaux arrivants (tout particulièrement pour ceux ayant commencé par Pokémon Go), et qu’ils sont en développement depuis deux ans.

Donc c’est Pokémon Go sur Switch ?

Non : comme annoncé dans les rumeurs, Let’s Go reprend quelques fonctionnalités de Pokémon Go, comme le lancer simple de pokéballs sur les Pokémon sauvages en lieu et place d’un combat. Vous pourrez connecter Let’s Go et Go via Bluetooth, et pourrez transférer les Pokémon capturés de Go à Let’s Go (ce sens uniquement) qui seront mis à disposition dans le Go Park pour les capturer dans Let’s Go. Ceci étant dit, Let’s Go est un RPG Pokémon, et vous explorerez Kanto de la même manière que vous le faisiez dans Rouge et Bleu. Même si vous ne pouvez pas combattre de Pokémon sauvages, vous pourrez combattre d’autres dresseurs à la manière classique du tour par tour, chère à la série Pokémon. Vous récolterez des points d’expérience à la fois en gagnant contre les dresseurs et aussi en capturant des Pokémon.

Pokémon Go est-il nécessaire pour jouer ? La détection de mouvements aussi ?

Pokémon Go n’est pas nécessaire pour jouer. Pour la capture des Pokémon en mode salon, vous devez utiliser la détection de mouvements pour lancer la pokéball. En mode portable, la visée via détection de mouvements est nécessaire, mais vous utilisez un bouton pour envoyer la pokéball.

Pikachu et Evoli peuvent-ils évoluer ?

Votre starter ne peut pas évoluer. Toutefois, un autre Pikachu/Evoli capturé ou échangé peut évoluer. Attention, seulement les trois premières évolutions d’Evoli sont disponibles : Voltali, Aquali et Pyroli.

Même si votre starter est “spécial” d’après Masuda, vous pouvez le ranger dans le PC comme vous le feriez pour n’importe quel Pokémon. Néanmoins, dans ce jeu, le PC est dans votre sac. Plus de détails à venir sur le sujet.

Comment le transfert de Pokémon depuis Go fonctionne-t-il ?

Let’s Go se connecte à Go via Bluetooth, et la fonctionnalité de transférer les Pokémon de la première génération se débloque à un certain moment dans l’aventure. Dès que vous transférez un Pokémon, celui-ci est ajouté au Go Park, une zone spécifique du jeu où vous devrez l’attraper. Pas de détail pour le moment concernant les statistiques des Pokémon transférés. Par ailleurs, Masuda a confirmé que les Pokémon shinies dans Go le resteraient dans Let’s Go. Enfin, les Pokémon spéciaux avec chapeau (Pichu, Pikachu et Raichu) ne peuvent pas être transférés.

Aura-t-on des échanges ? Peut-on se connecter à la Banque Pokémon ?

Les échanges seront de la partie dans Let’s Go. En revanche, pas de détail concernant l’intégration ou non de la Banque Pokémon ni sur la compatibilité entre Let’s Go et les autres jeux de la série.

Quels sont les Pokémon disponibles dans Let’s Go?

Les 150 premiers Pokémon, avec leurs formes d’Alola, seront capturables dans Let’s Go. Nous ne savons pas encore si le Pokédex National se débloquera après la fin du jeu comme dans les précédentes générations. De plus, chaque version a des Pokémon qui lui sont propres, comme toujours dans Pokémon.

Peut-on monter sur des Pokémon ?

Comme on peut le voir dans le trailer, on peut grimper sur certains Pokémon. Ceux-ci doivent être suffisamment gros pour être montés, même si la définition n’est pas claire. Il n’y a pas besoin de connaitre des CS pour ce faire, car celles-ci n’existent pas dans ce jeu.

Peut-on se faire reproduire des Pokémon ? Quid de la strat ?

Il n’y a pas de reproduction ni d’œufs dans Let’s Go. Même si les combats contre d’autres dresseurs (qu’ils soient réels ou dans le jeu) sont des combats classiques au tour par tour, le fonctionnement des statistiques n’est pas encore clair. Cela veut dire que ceux qui font de la stratégie dans Pokémon et qui ont besoin de la reproduction pour les IV et de l’entrainement pour les EV n’auront peut-être pas besoin de passer plusieurs dizaines d’heures pour créer un Pokémon parfait (existera-t-il seulement ?). Masuda a insisté sur le fait que Let’s Go serait un Pokémon RPG comme les autres, et qu’il sera à la fois accessible mais avec de la profondeur pour ceux qui la rechercheront.

Peut-on faire des échanges et des combats en ligne ?

Oui ! Ces modes seront disponibles en local ou en Wi-Fi. Néanmoins, il n’y aura pas de parties avec classement.

D’autres détails ?

Le titre se joue avec un seul Joy-Con. Un deuxième peut être confié à un autre joueur qui partage l’aventure avec vous, et peut participer aux combats tout comme à la capture.
Pour la galerie d’images et le trailer d’annonce, c’est par ici que ça se passe.

Quand sort-il ? Quid du Pokéball Plus ?

Le 16 novembre, accompagné du Pokéball Plus, qui fonctionne comme un Joy-Con à part entière (avec stick, boutons, gyroscope et moteur de vibration). Vous pourrez emmener le Pokémon de votre choix avec vous dans sa Pokéball pour une promenade, et cela vous donnera des bonus variés et multiples dans le jeu. Pokéball Plus pourra aussi être utilisé dans Pokémon Go : vous pourrez détecter et attraper des Pokémon sans dégainer votre smartphone.

Sources : site officiel de Pokémon, GameSpot

A propos de l'auteur :

Metabee

Joueur de 25 ans qui aime les jeux de plateforme, de sport, d'aventure, de réflexion, et la tartiflette. Kostas FC

a écrit 89 articles sur Switch-Actu.

4 commentaires pour “FAQ : Masuda détaille Pokémon Let’s Go Pikachu&Evoli

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.