Légendes Pokémon Z-A : Méga Dimension, un DLC méga chiant – TEST

Par le 25 Déc 2025 à 16:00 - Temps de lecture : 3 minutes 30 sec
Légendes Pokémon Z-A Méga-Dimension

Il s’agissait de l’une des grandes levées de boucliers du dernier Nintendo Direct : l’annonce d’un DLC pour un jeu pas encore sorti, une véritable honte si l’on en croit les réseaux sociaux. Une honte qui n’a pourtant jamais gêné quand il s’agit des autres éditeurs ou bien même de Nintendo qui applique la même politique avec du Xenoblade, Fire Emblem ou même The Legend of Zelda: Breath of the Wild. Quoi qu’il en soit, Légendes Pokémon Z-A a reçu son DLC intitulé Méga-Dimension le 10 décembre dernier. Vendu au prix élevé de 30€, voyons ce que ce petit voyage supplémentaire en Illumis vient proposer aux joueurs.

Bienvenue à … Illumis ?

Dans Légendes Pokémon Z-A, votre aventure prend place dans la ville d’Illumis, une représentation dans l’univers de Pokémon de la ville de Paris. Ce DLC « Méga-Dimension » ne perturbera pas grand monde en reprenant exactement les mêmes environnements. Cette nouvelle intrigue commence à la fin des évènements du jeu de base, un nouveau personnage débarque dans la ville accompagné de son compagnon, le Pokémon fabuleux Hoopa. Cette nouvelle partenaire sera la clé pour résoudre un des nouveaux problèmes qui se pose dans la ville d’Illumis : l’ouverture de failles dimensionnelles. L’objectif sera alors double dans cette extension : comprendre et résoudre l’énigme autour de ces failles dimensionnelles et aider Anya à retrouver un Pokémon légendaire qu’elle souhaite rencontrer pour faire plaisir à sa mère.

Comme tout bon Pokémon qui se respecte, il faudra donc partir en exploration des différents univers parallèles qui s’ouvrent aux quatre coins de la ville afin d’y capturer des Pokémon, d’y réaliser des combats ou encore d’y accomplir quelques quêtes secondaires afin d’aider les personnages déjà rencontrés dans l’aventure principale. Les différentes failles qu’il sera possible d’explorer prennent la forme de morceaux de la ville d’Illumis dans lesquels on aurait enlevé toutes les couleurs, donnant un aspect extrêmement terne là où le jeu de base dispose d’une direction artistique extrêmement colorée. Les niveaux dans lesquels nous plongent le jeu sont vraiment très peu nombreux et accentuent encore davantage le sentiment de répétitivité qui se dégage de l’exploration.

Le principal défaut de cette extension « Méga-Dimension » se situe dans le rythme de l’exploration de ces failles dimensionnelles. Afin de pénétrer dans ces dernières, il faut tout d’abord se rendre à l’hôtel afin de préparer un donut avec Anya en sélectionnant plusieurs baies. Une fois la préparation accomplie, il est nécessaire de se déplacer devant la faille en question afin de demander à Hoopa de consommer le donut et d’ouvrir le portail. Vient ensuite le moment de l’exploration, lors duquel une zone absolument minuscule s’ouvre, pour laquelle vous disposerez d’un très court moment pour l’explorer (moins de cinq minutes en début de jeu). Concernant le contenu de ces nouvelles zones, on y trouve régulièrement trois créatures à capturer, dont seulement une est exclusive à l’extension. Ce découpage donne un rythme affreux à l’expérience en donnant le sentiment de ne pas avancer dans la complétion du Pokédex. On relèvera tout de même la possibilité de capturer plusieurs Pokémon légendaires, ce qui donne tout de même un peu d’intérêt à l’extension.

Une histoire venue d’une autre « Méga-dimension »

Le scénario de cette extension est aussi paresseux que sa structure. Concrètement, la licence ne prend plus de pincettes avec la médiocrité : un grand méchant Pokémon menace notre ville, il faut réaliser le meilleur donut possible pour contrer ses plans. Afin d’en arriver à cette fameuse préparation, il sera demandé au joueur d’explorer un très grand nombre de failles afin d’y réaliser les mêmes objectifs secondaires que dans le jeu principal : capturer trois Pokémon, gagner dix combats ou encore récolter cinq objets dans la zone… Toutes ces missions auront pour objectif de faire progresser une barre afin de faire avancer vers la prochaine quête principale, qui donnera ensuite les mêmes objectifs, jusqu’à arriver à la fameuse fin que le jeu arrive à gâcher en annonçant tous les tenants et aboutissants avant d’arriver devant le Pokémon qui sert de boss de l’aventure.

À la fin de chaque niveau de la quête principale accomplie, « Méga-Dimension » propose, comme dans le jeu de base, un affrontement plus relevé contre un Pokémon qui obtient une méga-évolution. Bien que cela ressemble à une grande dose de fan-service à offrir aux fans de la licence, il faut bien avouer que ça marche. Les créatures qui obtiennent enfin l’accès à une nouvelle forme sont nombreuses et la majorité du temps, les designs de ces dernières sont très réussis, ou alors très amusants. De la même manière que dans le jeu principal, les combats contre les Pokémon méga-évolués constituent une grande force du titre avec des affrontements réussis, prenants et originaux.

Les donuts évoqués précédemment jouent un double rôle dans l’aventure du DLC de Légendes Pokémon Z-A. En plus de permettre d’ouvrir les failles et de faire avancer l’histoire principale du titre, ces derniers vont avoir une influence importante sur la qualité de l’exploration de ces dernières. Une préparation plus ou moins élaborée de ces desserts permettra de garder la faille ouverte plus longtemps, de faire apparaître des bonus tels que des bonus offensifs pour des attaques, mais également de renforcer le niveau maximum de vos Pokémon pendant l’exploration. Parce que oui, le niveau plafond des créatures n’est plus de 100 dans cette extension, et il sera tout à fait possible de tomber sur un Ferosinge de niveau 140. Par ailleurs, le repoussement de cette limite au-delà du niveau maximum va de pair avec une très large hausse de la difficulté des affrontements, comme c’est très rarement le cas dans la licence.

Conclusion - Légendes Pokémon Z-A : Méga Dimensions, un DLC oubliable

40%

Légendes Pokémon Z-A aura fait l’objet de nombreuses critiques qui n’étaient pas forcément justifiées. La boucle de gameplay était plaisante dans un univers qui était agréable à parcourir. Et bien « Méga-Dimension », quant à lui, ne s’inscrit pas du tout dans cette logique en rendant l’exploration et la capture d’une lourdeur extrême avec la préparation des donuts et la visite des failles en un temps limité. L’avancement de la quête principale est extrêmement fastidieux et oblige à visiter d’innombrables fois ces dimensions vides et sans âme. On saluera toutefois les nouvelles méga-évolutions qui donnent un intérêt à cette extension, des nouvelles formes qui bénéficient d’un soin particulier dans le design ou dans les affrontements qu’elles proposent.

Les +
  • De nouveaux Pokémon à capturer
  • Des méga-évolutions réussies, tant dans le design que le combat qu’elles proposent
  • Une difficulté rehaussée par rapport aux standards de la série
Les -
  • Une histoire sans intérêt
  • L’obligation de préparer des donuts : une perte de temps
  • L’exploration en temps limité : frustrante
  • Des dimensions à explorer sans aucun intérêt
  • L’absence de couleurs dans les failles est d’une tristesse
  • Des quêtes secondaires en trop grand nombre et sans le moindre intérêt
  • 30€
Publié dans Tests, Tests de jeux
guest

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires