L’un des accessoires presque obligatoire lorsque l’on achète une console portable, ou hybride dans notre cas de figure, ça n’est autre que la pochette de transport. Elle peut prendre différentes formes, couleurs, elle peut avoir des rangements, avoir une illustration de jeu dessus, mais elle peut aussi être plus ou moins épaisse. Récemment, nous avons eu l’occasion de tester l’étui fin PlayTrek de la marque Turtle Beach, dédié à la Nintendo Switch 2. S’il ne change pas la donne comparé au reste du marché, son avantage indéniable est sa finesse.
Parfois, on recherche une pochette très épaisse capable de supporter des chutes. Parfois, on cherche une très grande pochette pour y ranger le dock de la console. Mais lorsque l’on veut miser sur l’espace disponible dans un sac à dos ou une valise, il est préférable d’aller chercher quelque chose de fin, plat qui prend le moins de place possible ; chose d’ailleurs plus difficile avec la Switch 2 comparé à sa grande soeur au vu de la différence de taille. Turtle Beach l’a bien compris et propose une pochette moulée sur la console, avec tout juste l’espace d’y ranger la machine et quelques cartouches.
Nommé sobrement « étui fin », cet accessoire de la gamme PlayTrek a obtenu la licence officielle Nintendo. Si cela ne signifie pas toujours que la qualité sera réellement au rendez-vous, ça l’est tout de même pour cette pochette. Difficile de lui trouver des défauts, puisqu’elle rempli parfaitement sa fonction première : être fine et protéger la console. Les finitions sont bonnes et les légères touches de couleur rappellent celles des Joy-Con 2 de la Nintendo Switch 2. A l’intérieur comme à l’extérieur de la pochette, on y voit clairement le côté « moulé » avec les emplacements dédiés aux joysticks et ceux à l’arrière des Joy-Con.
Attention à bien comprendre les limites d’une telle pochette
Mais forcément, une telle finesse pensée sur mesure amène à quelques problèmes, pas forcément majeurs mais toujours bons à rappeler. Premièrement, oubliez toute possibilité d’y ranger une Nintendo Switch 2 qui aurait une coque « grip » sur les Joy-Con 2. Vous pourrez peut-être faire passer le tout en forçant, mais l’intérêt n’est pas là et pourrait augmenter le risque de casse lors d’un choc. Ensuite, impossible d’y ranger une dragonne ou tout autre petit accessoire : il y a la place pour la console, pour 14 cartouches, et c’est tout. Enfin, et c’est évident, une pochette aussi fine protégera toujours moins que quelque chose de plus épais et matelassé ; notons malgré tout que le rabat qui permet de contenir les cartouches apporte une protection supplémentaire à l’écran. Mais difficile d’en faire de vrais points négatifs, puisque c’est inhérent à ce type d’étui.
Le seul vrai défaut que je peux reprocher à ce produit de Turtle Beach, c’est la matière utilisée pour la bande à l’avant de la pochette. Si le design global est, je trouve, vraiment réussi, cette petite bande a tendance à attraper toutes les poussières et les poils d’animaux sur son passage. Si vous avez, par exemple, un chat qui aime aller examiner tout ce qu’il peut, vous allez devoir vous munir d’une brosse anti poils.
Conclusion - Que demander de plus ?
D’une manière générale, il est difficile d’en demander plus à une pochette. Il faudrait vraiment que la qualité globale soit mauvaise, avec des tissus qui s’effritent et des coutures qui sautent. Ici, rien de tout ça ; malgré le prix relativement léger, l’étui fin PlayTrek de Turtle Beach fait le travail qui lui est demandé : permettre de transporter une Nintendo Switch 2 sans l’abîmer, tout en restant vraiment fine. Cerise sur le gâteau, il est possible, malgré l’épaisseur, de transporter également 14 cartouches. On retiendra malgré tout les limites d’un tel produit ainsi que le choix étrange du tissu « attrape poils » sur le devant de la pochette.
- Prix intéressant
- La qualité est globalement très bonne
- Très fine, moulée sur mesure
- Permet de transporter 14 cartouches
- Rabat rembourré à l’intérieur qui protège l’écran
- La bande de tissu qui attrape trop les poils
- C’est inhérent au format, mais il n’est pas possible d’ajouter le moindre accessoire dans la pochette